La Bible en ses Traditions

Galates 3,1–29

Byz TR Nes
V
S

Ô insensés de Galates !

Qui vous a envoûtés Byz TRpour que vous n'obéissiez plus à la vérité

[vous] aux yeux de qui Jésus Christ a été représenté au milieu de vous

Nesreprésenté [comme] crucifié ?

 Ô Galates insensés :

qui vous a fascinés 

vous sous les yeux de qui Jésus-Christ a été affiché crucifié !

...

Byz V TR Nes
S

Voici seulement ce je veux apprendre de vous :

c'est à partir des œuvres de la Loi que vous avez reçu l’Esprit

ou à partir de l'écoute de la foi ?

...

Êtes-vous si insensés

Vstupides ?

Après avoir

VAlors que vous aviez commencé par l’Esprit, vous finissez par la chair maintenant ?

...

Avez-vous expérimenté

Vsouffert tant de choses en vain ?

Vsans raison ?  

si du moins c'est en vain !

Vsans raison !

...

Donc : celui qui vous octroie l’Esprit

et opère des miracles en vous,

c'est en vertu des œuvres de la Loi

ou en vertu de l'écoute de la foi ?

...

Ainsi : « Abraham crut à Dieu et cela lui fut compté pour justice. »

...

Sachez

VVous savez donc que ceux qui existent en vertu de la foi, ceux-là sont fils d’Abraham ; 

...

or l’Écriture, prévoyant qu'en vertu de la foi Dieu justifie les nations,

annonça d’avance à Abraham cette bonne nouvelle :

TRannonça d’avance | annonça | à Abraham cette bonne nouvelle :

Vannonça d’avance à Abraham 

« Seront bénies en toi toutes les nations »

Vqu'« en toi seront bénies toutes les nations »

...

de sorte que ceux 

V ceux donc qui existent en vertu de la foi sont

Vseront bénis avec l'homme de foi Abraham.

...

10 De fait tous ceux qui existent en vertu des œuvres de la Loi

sont sous la malédiction,

car il a été écrit :

« Maudit quiconque ne persévère pas

Vne sera pas demeuré dans toutes les choses écrites dans le livre de la Loi pour les faire ! »

10 ...

11 Et que par la Loi personne n'est justifié devant Dieu,

c'est évident

puisque « le juste vivra

Vvit en vertu de la foi. »

11 ...

12 Or la Loi n'existe pas en vertu de la foi

mais « Byz TRl'homme qui aura accompli ces choses vivra par elles. »

12 ...

13 Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi,

étant devenu

Vayant été fait  pour nous malédiction,

V Nespuisqu'il est écrit Byz TRen effet : « Maudit quiconque est suspendu au bois »,

13 ...

14 afin que pour les nations la bénédiction d'Abraham se réalisât en Jésus Christ | Christ Jésus

Byz V TRdans le Christ Jésus

pour que nous recevions la promesse de l’Esprit au moyen de la foi.

14 ...

15 Frères, je parle selon l'homme :

même dans le cas d'un homme, personne ne peut rejeter  son testament établi en bonne et due forme

Vle testament qu'il a ratifié ni lui faire des ajouts ;

15 ...

16 or les

Vles promesses ont été faites

Vdites « à Abraham et à sa descendance » ; 

on

Vil ne dit pas : « — Et à ses descendants », comme au sujet de plusieurs

mais comme au sujet d'un seul :

« — Et à ta descendance », qui est le Christ.

16 ...

17 Or je dis ceci :

— Un testament validé

Vratifié Byz TR Nesd'avance par DieuByz TR en Christ,  

une Loi survenue

Vqui a été faite quatre cent trente ans après ne l'annule pas au point d'abolir la promesse 

17 ...

18 car si c'était de la Loi que venait l'héritage ce ne serait plus de la promesse,

or Abraham, c’est bien par une promesse que Dieu lui en a fait la grâce !

Vle lui a donné !

18 ...

19 Pourquoi donc la Loi ?

C'est à cause des transgressions qu'elle fut ajoutée

Vétablie 

jusqu’à ce que vînt la descendance à qui la promesse avait été faite ;

elle fut

édictée par le ministère

Vrédigée par des anges au moyen d’un médiateur ;

19 ...

20 or un seul parti n'a pas besoin de médiateur 

et Dieu est seul...

20 ...

21 La Loi est-elle donc contre les promesses [de Dieu]

Byz V TRde Dieu ? Loin de là !

Car si une loi avait été donnée pouvant

Vqui pût vivifier,

vraiment la justice viendrait  | dans | de |

Byz V TRde la Loi ;

21 ...

22 mais l’Écriture a tout enfermé sous le péché

afin que la promesse fût donnée en vertu de la foi de Jésus Christ

VJésus-Christ à ceux qui croient.

22 ...

23 Or avant que vînt la foi

c'est sous la Loi que nous étions gardés Nesétant enfermés en vue de la

Vcette foi qui devait être révélée :

23 ...

24 de sorte que la Loi a 

Vainsi la Loi a-t-elle été notre pédagogue jusqu'au

Ven Christ

pour que nous soyons justifiés en vertu de la foi ;

24 ...

25 mais la foi étant venue

Vquand la foi arrive, Vfini, nous ne sommes plus sous le pédagogue !

25 ...

26 En effet, vous êtes tous fils de Dieu par la foi, dans le Christ Jésus ;

26 ...

27 vous tous, en effet, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ :

27 ...

28 il n’y a ni Juif ni Grec

il n’y a ni esclave ni homme libre

il n’y a ni homme et

Vni femme

car tous vous êtes un seul 

Vun dans le Christ Jésus !

28 ...

29 Et si vous êtes au Christ

vous êtes donc descendance d’Abraham

selon la promesse, héritiers.

29 ...

Réception

Arts visuels

1c Jésus Christ a été affiché crucifié ! L'unique objet de la prédication La représentation de Jésus par les mots de la prédication, la consécration de l'assemblée qui écoute en corps mystique du Christ dont le Crucifié est la tête : c'est ce grand sacrement de la prédication que Cranach a admirablement peint, faisant écho aux opinions des Pères qui réactivaient la métaphore du graphisme, de la représentation visuelle dans le verbe employé ici (Procédés littéraires Ga 3,1c).

Lucas Cranach le Jeune (1515-1586), Martin Luther prêchant (détrempe sur panneau de bois, 1547-1548), 103,5 x 233 cm, prédelle

Evangelische Stadtkirche St. Marien, Wittenberg (Allemagne) © Domaine public→, 1Co 3,11

L'inscription présente : « Einen andern Grund kann niemand legen außer dem, der gelegt ist, welcher ist JESUS CHRISTUS » (1Co 3,11). Entre le prédicateur à la parole nue et l'assemblée absorbée, c'est véritablement le représenté-prêché-dépeint crucifié, qui apparaît au centre de l'acte de prédication.

13–29 Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament 

La Loi et la croix

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), La Loi et la grâce (huile sur bois, 1529), 72 x 88,5 cm, O10732

Galerie Nationale, Prague (République tchèque) © Domaine public→

Au centre de cette peinture didactique, l'Homme livré à lui-même hésite entre deux personnages symboliques, un prophète de l’Ancien Testament et Jean le Baptiste à l'aube du Nouveau.

Tous deux pointent vers la croix, source de salut : seule la foi en Jésus qui a triomphé de la mort par la résurrection permettra à l’homme d'être sauvé. Elle domine de haut le serpent de bronze au milieu du campement des Israélites, à gauche en arrière plan, qui ne faisait que l'annoncer.

 La partie gauche du tableau retrace le péché originel et le don de la Loi à Moïse sur le mont Sinaï ; la partie droite figure le le Christ debout devant son tombeau, et face au couple pécheur de gauche, l'Agneau innocent, et enfin Marie sur le mont Sion recevant le divin Enfant du Ciel, pure grâce à accueillir. (Cf. le commentaire de  Matthew D. Rosebrock→).