Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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10 Mais Moïse dit à YHWH :
G Vau Seigneur : — De grâce,
GJe t'en prie, Seigneur,
VJe t'en supplie, Seigneur, je ne suis pas un homme de discours
Gapte
Vun homme éloquent
ni d'
Vdepuis hier, ni d'
Vdepuis avant-hier, ni Vencore depuis que tu parles
Gas parlé
Vas commencé de parler à ton serviteur :
Vesclave :
j'ai la bouche lourde et la langue lourde.
Gla voix faible et la parole lente.
Vla langue plus pesante et plus embarrassée.
10 ...
11 YHWH
VLe Seigneur lui dit :
Gdit à Moïse :
— Qui a fait une
Gdonné une
Vdonné la bouche à
Gde l’homme et qui [l'a] fait muet ou sourd, voyant ou aveugle ?
G[l'a] fait sourd ou muet, voyant ou aveugle ?
Va créé le muet ou le sourd, le voyant ou l'aveugle ? N'est-ce pas moi YHWH Dieu ?
Gle Seigneur Dieu ?
V ?
11 ...
12 Et maintenant, va, je serai
GEt maintenant, va, j'ouvrirai
VVa donc, je serai avec
Vdans ta bouche et je t’enseignerai
Gt’instruirai de ce que tu diras.
Gce que tu auras à dire.
Vquoi dire.
12 ...
13 Il dit
GMoïse dit
VMais lui : — De grâce
GJe t'en prie
VJe t'en supplie, Seigneur, Vdit-il, envoie [dire], je te prie, par la main de qui tu enverras.
Gdésigne quelqu'un de capable, un autre que tu enverras.
Venvoie celui que tu dois envoyer !
13 ...
14 La colère de YHWH s’enflamma contre Moïse et il
GAlors le Seigneur, irrité de colère contre Moïse,
VLe Seigneur en colère contre Moïse dit :
— N’est-ce pas Aaron, ton frère, le Lévite ? Je sais qu'il parlera facilement.
GNe voilà-t-il pas Aaron ton frère, le Lévite ? Je sais qu'en parlant, il parlera pour toi.
VAaron, ton frère, le Lévite, je sais qu’il est éloquent.
Et même voici qu'il sort
GVoici que lui-même va sortir
VVoici, lui-même sort à ta rencontre
et quand il te verra,
Vet en te voyant il se réjouira en son cœur.
Glui-même.
14 ...
15 Tu lui parleras et tu mettras
VParle-lui et mets les
G Vmes paroles dans sa bouche
et moi je serai avec
V je serai dans
G j'ouvrirai ta bouche et avec
Vdans sa bouche
et je vous enseignerai ce que vous ferez
Vdevrez faire.
15 ...
16 Lui
VC'est lui qui parlera pour toi au peuple, MIl adviendra qu' il sera pour toi une
G Vta bouche
mais
Gmais à
Vet toi G-même tu seras pour lui
Gseront un dieu.
Gles [paroles] pour Dieu.
Vdans tout ce qui touche à Dieu.
16 ...
17 Et ce
VQuant à ce bâtonG qui s'est tourné en serpent, tu [le] prendras
Vprends-le dans ta main, , par laquelle
V car c’est avec cela que tu feras M Gpar lui les signes.
17 ...
1,11 ; 3,18 ; 4,1–33 ; 5,1–23 ; 7,1–25 ; 8,1–32 ; 9,1–17 ; 10,1–29,13 Let my people go
Go Down Moses est un negro-spiritual, inspiré par l'Ancien Testament de la Bible, (Exode 5:1 et 8:1). Israël représente les esclaves africains d'Amérique alors que l'Égypte et le Pharaon représentent les maîtres esclavagistes. Cette chanson a été popularisée par Paul
. Le 7 février 1958, elle est enregistrée à New York par Louis avec Sy Oliver's Orchestra.Go down, Moses, way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. Now when Israel was in Egypt land (Let my people go) oppressed so hard they could not stand (Let my people go), so the Lord said : go down, Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. So Moses went to Egypt land (Let my people go), he made old Pharaoh understand (Let my people go), yes the Lord said : go down, Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. Thus spoke the Lord, bold Moses said, (Let my people go), if not I'll smite your firstborn dead (Let my people go), 'cause the Lord said : go down Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go, tell old Pharaoh to let my people go.
2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet.
La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.
Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de
(1923), annonce le grand péplum de 1956.Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.