Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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2 Il
VOn fit Vdonc l’éphod
d'or, de bleu,
Vd'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate rutilante
Vdeux fois teinte et de lin retors
2 et le prélèvement d'argent de la part des hoimmes de la communauté recensés, cent talents et mille sept cent soixante-quinze sicles
3 Vouvrage de tisserand
ils étendirent
Von plaqua des lames d'or et il
Von les coupa en fils
pour Vpouvoir les entrelacer avec le bleu, la pourpre, l'écarlate rutilante et le lin, ouvrage habile
Vavec le tissu des premières couleurs.
3 une drachme par tête, la moitié d'un sicle selon le sicle saint, tout homme passant le recensement, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, pour les six cent trois mille cinq cent cinquante.
4 On lui fit des épaulettes jointes, il était joint à ses deux extrémités
G aux deux extrémités
4 ...
4 Et [l'on fit] deux extrémités attachées ensemble de chaque côté des sommets
5 et la ceinture de son éphod, qui était par-dessus, était du même travail que lui, d’or, de bleur, de pourpre, d'écarlate rutilante, et de lin retors
Vdes mêmes couleurs
comme YHWH
Vle Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
5 ils firent un ouvrage de broderie tressée des deux côtés, par elle-même faisant corps avec elle, d'après sa fabrication : d'or, d'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate filée et de lin retors, selon ce que le Seigneur a ordonné à Moïse.
5 ...
6 On fit les
Vprépara deux pierres d’onyx enchâssées dans des chatons
Venchâssées et serties d’or
et gravées en gravure de cachets
Vpar l'art des pierreries aux noms des enfants d’Israël.
6 On fit les deux pierres d'émeraude, attachées ensemble et serties d'or
gravées et taillées en entailles de cachet, aux noms des enfants d'Israël.
6 ...
7 On les plaça sur les épaulettes
Vcôtés de l’éphod
M Gpierres en mémorial pour les
G Vdes enfants d’Israël
comme YHWH
G Vle Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
7 ...
28,6–14 ; 29,5 ; 39,2–7 éphod Un nom polysémique pour un objet énigmatique
L'hébreu biblique applique le nom d'éphod (étymologie incertaine) à plusieurs réalités différentes :
À ce corselet est attaché
De toute évidence, les auteurs antiques eux-mêmes sont dans une certaine confusion :
2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet.
La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.
Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de
(1923), annonce le grand péplum de 1956.Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.