Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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25 Maris, aimez les
Byz TRvos femmes
comme le Christ aussi a aimé l’Église
et s’est livré lui-même pour elle,
25 ...
26 afin de la sanctifier
en la purifiant par le bain de l'eau dans une parole,
26 ...
27 afin de se la présenter comme une Église glorieuse,
sans tache, ni ride, ni rien de semblable
mais sainte et irréprochable
Vimmaculée.
27 ...
28 Ainsi les maris doivent aimer [aussi]
Vaussi
Byz TR∅ leurs femmes comme leurs propres corps.
Qui aime sa femme s’aime lui-même.
28 ...
29 Personne certes n’a jamais haï sa propre chair
mais on la nourrit et on en prend soin
comme le Christ le fait pour l’Église,
29 ...
30 car nous sommes membres de son corps
formés de sa chair et de ses os.
30 ...
30 car nous sommes membres de son corps.
31 « À cause de cela l’homme quittera son père et la
Vsa mère
et s’attachera à sa femme
et les deux seront une seule chair. »
31 ...
31 « À cause de cela l'homme quittera [le] père et [la] mère
et s'attachera à sa femme
et les deux seront une seule chair. »
32 Ce mystère est grand
et moi je le dis par rapport au
Vdans le Christ et à
Vdans l'Église.
32 ...
33 Toutefois vous aussi
que chacun en particulier aime Byz TR Nesainsi sa femme comme soi-même
et que la femme craigne son mari.
33 ...
27 Église glorieuse Contemplation
Inaugurée en 1964 à Foucarmont (Seine-Maritime), l’église Saint-Martin reste près de soixante ans après sa construction résolument actuelle : un bel exemple de ce que le post-modernisme a su produire dans ses meilleurs jours. L’architecte célèbre qui l’a conçue, Othello
(Grand prix de Rome, 1937), a imaginé ce lieu de culte au moment du renouveau architectural — essentiel après les dégâts de la Seconde Guerre mondiale — et de la révolution cultuelle amorcée par le Concile œcuménique Vatican II. Le résultat, c’est un dépouillement du décor associé à la nudité du béton qu’heureusement des bijoux de verres viennent égayer : car liturgie et béton seul sauraient-ils faire bon ménage ? Contrairement à la façade épurée qu’elle affiche dans la ville, l’église renferme en son for intérieur une richesse chromatique qui évoque l’abstraction de l’ordre cosmique sans tomber, pour autant, dans le désincarné : austérité de formes donc, mais non de sensations ! (V.L.)