Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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5 Mortifiez donc les
Byz V TRvos membres qui sont sur la terre :
la fornication
l’impureté
la luxure
le mauvais désir
Vla concupiscence
et la cupidité qui est une idolâtrie
Vasservissement aux idoles
5 ...
6 (à cause desquelles vient la colère de Dieu sur les fils de l’incrédulité
6 ...
7 parmi lesquels
Vdans lesquelles vous aussi, vous marchiez autrefois lorsque
Vdu moment que vous viviez dans ces choses)
Vparmi eux)
7 ...
8 maintenant, au contraire, vous aussi, rejetez-les toutes :
colère
animosité
méchanceté
injures
paroles honteuses de votre bouche !
8 ...
9 Ne vous mentez pas les uns aux autres,
vous dépouillant du vieil homme avec ses agissements
9 ...
10 et ayant revêtu
V revêtant le nouveau
qui se renouvelle sans cesse selon la connaissance,
à l’image de celui qui l’a créé :
10 ...
11 il n’y a là ni Grec
Vgentil ou Juif
ni circoncision ou incirconcision
ni barbare Vou Scythe
ni esclave Vou homme libre
mais le Christ, tout et en tous.
11 ...
12 Revêtez-vous donc comme élus de Dieu, saints et bien-aimés,
d’entrailles de miséricorde
de bonté
d’humilité
de douceur
de patience
12 ...
13 (vous supportant les uns les autres
et vous pardonnant réciproquement
si l’un a sujet de se plaindre de l’autre :
de même que le Christ
V NesSeigneur vous a pardonné
pardonnez, vous aussi !)
13 ...
14 mais, par dessus tout, de charité
laquelle est le lien de la perfection :
14 ...
15 et que la paix de Dieu
V Nesdu Christ règne
Vexulte dans vos cœurs
à laquelle aussi vous avez été appelés en un seul corps
et soyez reconnaissants !
15 ...
9–25 vous dépouillant du vieil homme Changer de peau représente ici un épisode célèbre de la vie de saint François d'Assise.
Face à son père Bernadone, riche marchand drapier, François rejette ses vêtements et renonce ainsi symboliquement aux richesses et aux plaisirs du monde pour épouser Dame pauvreté. L'Église, en la personne de l'évêque, l'accueille en l'enveloppant de son manteau. Giotto construit son œuvre autour de nombreux contrastes pour opposer biens matériels et réalités divines. Les riches atours colorés de la foule contrastent avec la nudité de François et la couleur sombre du manteau dont l'évêque l'entoure. Au bras de Bernardone, tendu vers le sol et retenu par un compagnon, répond le bras de François, libre et tendu vers le ciel dans un acte de louange. Tandis que les yeux de la foule en mouvement s'éparpillent, François a le regard tourné vers le ciel d'où le Père le bénit.
14 charité Le lien de la perfection
En collant le panneau « Entrée » sur un cœur travaillé au couteau et plein de grumeaux dédicacé « pour Joël » (au verso), l'œuvre invite celui qui la regarde à prendre conscience simplement qu'« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de
, Le petit prince, 1943). En faisant ainsi du cœur « L'» entrée par excellence, le peintre ne rejoint-il pas le primat de la charité ?Une femme verse de l'eau de son pichet dans la tasse d'un mendiant, symbole de purification du corps et de l'âme en même temps qu'acte de générosité.