Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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31 Les Églises étaient
V NesL’Église était en paix par toute la Judée, la Galilée et la Samarie
s’édifiant et
Vet elle s’édifiait en marchant dans la crainte du Seigneur
et elles étaient accrues par l’assistance
Neselle était accrue par l’assistance
Velle était remplie de la consolation du Saint-Esprit.
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1–43 Conversion de Paul : parcours iconographique
L'une des plus anciennes représentations de la conversion de Paul sur le chemin de Damas est une fresque de l’époque de Damase (305-384, évêque de Rome), sur la tombe de Leone, dans les catacombes de Commodilla :
, Apparition du Christ à Paul (fresque, Époque de Damase, in Die Katakombe..., J. H. , G. et A. , 1994, tav. 31a), fresque située dans le cubiculum de Léon
cimetière de Commodille, Rome (Italie) © Institut pontifical d'archéologie chrétienne
Michelangelo Buonarroti dit
(1475-1564), La Conversion de saint Paul (fresque, ca. 1542-1545) 625 x 661 cmchapelle Pauline, palais pontificaux (Cité du Vatican) © Domaine Public→, Ac 22 ; 26
Pieter
(1526/1530-1569), La Conversion de saint Paul en route vers Damas (huile sur panneau de bois, 1567), 108 x 156 cmKunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche) © Domaine public→, Ac 9 ; 24
Au milieu de toute cette agitation, on ne remarque pas immédiatement Paul, en bleu canard et dos au spectateur, tombé de son cheval. Le sujet principal est ici représenté en tout petit, noyé dans le paysage alpin et la foule de soldats. Remarquable par sa composition, le tableau peut être mis en parallèle avec Le suicide de Saül. Mais le Saul des Actes se convertit, pour devenir Paul, l'Apôtre des Gentils.
Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit
(1571-1610), La Conversion de saint Paul (huile sur bois de cyprès, ca. 1600-1604), 237 × 189 cmCollection Balbi-Odescalchi, Rome (Italie) © Domaine public→
Paul ne parle pas sans raison du glaive de la parole (Ep 6,17). Sa rencontre avec le Seigneur sur le chemin de Damas et en figure toute la violence par cette lance qui traverse de façon oblique le tableau, passant derrière Paul précisément au niveau de ses yeux aveuglés. C'est quant Paul perd la vue qu'il perd ses illusions, que paradoxalement les écailles lui tombent des yeux et qu'il voit la vraie lumière. Cette thématique de l'aveugle voyant fait d'ailleurs écho à toute une tradition mythologique grecque, avec Tirésias notamment, devin aveugle de Thèbes.
Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit
(1571-1610), La Conversion de saint Paul sur la route de Damas (huile sur toile, ca. 1600-1604), 230 × 175 cméglise Santa Maria del Popolo, Rome (Italie) © Domaine public→
Ce dernier tableau fut surnommé à l'époque « La conversion du cheval », par dérision. La place occupée dans la composition par la monture de Paul (qui est de surcroît absente du texte) fut vivement critiquée.
Paul a les bras en croix, comme le Sauveur dont il a la révélation, évoquant en cela l'événement sur lequel l'apôtre des Gentils fonde sa foi et sa pensée : la mort et la résurrection du Christ.