La Bible en ses Traditions

Actes des Apôtres 6,1–15

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En ces jours-là, le nombre des disciples croissant,

s'éleva un murmure des Grecs contre les Hébreux

parce que leurs veuves étaient négligées dans le service de chaque jour.

Vparce que leurs veuves étaient oubliées dans le service quotidien.

...

...

1 L’accroissement de l’Église Peuple de Dieu : cf « le Seigneur votre Dieu vous a multipliés » Dt 1,9-14 ; constant :  Ac 2,41 ; 5,13.41 ; 5,14 ; 11,24 ; 16,5  1c Les veuves Il faut leur prêter assistance : Dt 24,17-21 ; Is 10,1-3 ; Za 7,10
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Mais les douze ayant convoqué la foule des disciples dirent :

— Il n'est pas plaisant que, ayant délaissé

V juste que nous délaissions la parole

Vle verbe de Dieu, nous servions

V  et que nous vaquions au service des tables.

...

Examinez donc parmi vous, frères, sept hommes témoignant

Vde bon témoignage pleins d’esprit et de sagesse

que nous établirons dans cet office ;

Vouvrage ;

...

quant à nous, nous serons Byz V TR Nes Dassidus à la prière et au service de la parole

Vdu verbe.

...

Le discours plut à toute l’assemblée

Vla multitude

et ils choisirent Étienne [Stephanus], homme plein de foi et d’Esprit Saint,

et Philippe et Prochore

et Nicanor et Timon

et Parmenas

VParménas et Nicolas, un prosélyte d’Antioche

VAntiochien :

...

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ils les placèrent debout sous le regard des apôtres

lesquels, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

...

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La parole

VLe verbe de Dieu croissait

et le nombre des disciples dans Jérusalem se multipliait considérablement :

même une grande multitude de prêtres obéissait à la foi...

...

Or, Étienne, plein de grâce et de force

faisait des prodiges et de grands signes parmi le peuple...

...

Se levèrent cependant certains hommes de la synagogue dite

Vque l'on appelle « des Affranchis », des Cyrénéens, des Alexandrins

et de ceux

Vceux qui venaient de Cilicie et d’Asie

disputant avec Étienne,

...

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10 et ils n'étaient capables de

Vne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.

10 ...

10 Ils n'étaient capables de s'opposer ni à la sagesse qui était en lui ni à l'Esprit Saint par qui il parlait,

du fait qu'ils étaient réfutés par lui avec beaucoup de liberté.

N'étant donc pas à même de regarder la vérité en face, 

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11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent :

— Nous l’avons entendu dire des paroles blasphématoires contre Moïse et Dieu.

11 Alors ils persuadèrent des hommes de dire qu'ils l'avaient entendu dire des blasphèmes contre Moïse et contre Dieu.

11 ...

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12 Alors

VC'est pourquoi ils ameutèrent le peuple

Vla population, les anciens et les scribes

et survenant ils s'emparèrent de lui

Vl’enlevèrent et le conduisirent au sanhédrin.

Và l'assemblée.

12 ...

12 Ils excitèrent alors le peuple et les anciens et les acribes.

Aussi survenant ils s'emparèrent de lui et le conduisirent au Sanhédrin.

Byz V TR Nes D
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13 Et ils établirent

Vfirent paraître debout de faux témoins disant :

— Cet homme ne cesse de dire

Vproférer des paroles contre le Lieu saint et la Loi !

13 ...

14 Nous l’avons entendu dire, en effet, 

que ce Jésus de Nazareth

VJésus, ce Nazarénien, détruira ce lieu

et changera les coutumes

Vtraditions que nous a transmises Moïse !

14 ...

15 Et le regardant fixement tous ceux qui siégeaient au sanhédrin

Và l'assemblée

virent sa face pareille à la face d’un ange.

15 ...

Réception

Littérature

5 prosélyte FRANÇAIS BIBLIQUE « Faire du prosélytisme »  c'est  tenter de faire adhérer une personne à sa religion, à sa secte, à son idéologie ou à un parti avec zèle.

  • Le terme « prosélyte » signifiant nouveau converti désignaIt les non-Juifs convertis qui s'étaient fait circoncire et suivaient les exigences juives.

Drapeau de la francophonie→© Domaine public

Arts visuels

3–7 L'institution des sept diacres

Intermédiaire

Difficile archéologie que celle de l'ordre des diacres ... Ici, fra Angelico montre un diacre qui va « de l'Église vers la rue », passant pour ce faire à travers la paroi centrale et distribuant ce qui fait par excellence la communion de l'Église : le pain.

Jean de Fiesole, dit Fra Angelico (ca. 1395-1455), L'institution des sept diacres (fresque, 1447-1449), 322 x 472 cm

chapelle Nicoline, palais (Cité du Vatican) © Domaine public→

8ss À ciel ouvert

Sur la place publique

Saint Étienne et sa prédication pointent vers le ciel tandis que tous les visages admirent le prêcheur sur son piédestal. Seuls les « hommes de la synagogue » sont de dos, le visage caché pour le spectateur, les mains croisées autant qu'Étienne les a dirigées vers le ciel et vers son cœur. 

Vittore Carpaccio (1465-1526), La prédication de saint Étienne à Jérusalem (huile sur toile, ca. 1514), 152 × 195 cm

Musée du Louvre, Paris (France) © Domaine public→

Église de rue et synagogue

La prédication de rue de saint Étienne, peint par le frère dominicain fra Angelico, contraste avec la fermeture étroite du sanhédrin qui le juge.

Jean de Fiesole, dit Fra Angelico (ca. 1395-1455), La prédication de saint Étienne et la dispute au Sanhédrin (fresque, 1447-1449), 322 x 412 cm

chapelle Nicoline, palais (Cité du Vatican) © Domaine public→