La Bible en ses Traditions

2 Timothée 2,1–26

Byz V TR Nes
S

Toi donc, mon fils,

affermis-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus

...

et ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins

confie-le à des hommes dignes de confiance

Vfidèles

qui seront capables d’en instruire aussi d’autres.

...

2 Ce qu’a reçu Timothée 1Tm 4,14 ; 6,12

Prends ta Nespart de peine comme un bon soldat du Christ Jésus.

...

Personne qui sert comme soldat ne s’engage dans des affaires de la vie

Vséculières

afin de plaire à celui qui l’a enrôlé

Vauprès duquel il s'est fait approuver,

...

Byz S TR Nes
V

de même si quelqu'un lutte 

il n’est couronné que s’il a lutté selon les règles.

car celui qui lutte dans un combat n'est pas couronné, s'il ne lutte pas conformément aux lois.

5 Couronne incorruptible Sg 4,2 ; 5,16 ; 1Co 9,25 ; Ph 3,1 ; 2Tm 4,8 
Byz V TR Nes
S

Il faut que le cultivateur qui se donne de la peine reçoive en premier sa part des fruits.

...

6 L’image de l’agriculture 1Co 3,6-9 ; 9,7.10

Comprends ce que je dis :

puisse en effet le Seigneur te donner

V Nesle Seigneur en effet te donnera l’intelligence en toutes choses.

...

7 “Dieu vous éclairera” Ph 3,15

Souviens-toi que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts

de la race de David, selon ma bonne nouvelle

Vmon Évangile

...

8 Jésus, Seigneur, fils de David, Sauveur Rm 1,3-4 ; Ac 13,22-23 “Mon Evangile” Rm 16,24

pour lequel je souffre jusqu'aux chaînes, comme un malfaiteur,

mais la parole

Vle verbe de Dieu n’est pas enchaînée

Venchaîné.

...

9 Paul enchaîné Ph 1,13-17 ; Ep 3,1 ; Ph 1,7 ; 2Tm 1,8

10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus

afin qu’eux aussi obtiennent

Vatteignent le salut qui est dans le Christ Jésus avec la gloire éternelle.

Vcéleste.

10 ...

10 “Appelés à la gloire” 1Th 2,12 Souffrir avec le Christ Col 1,24 ;  2Co 1,6 ; 1P 5,10
Byz S TR Nes
V

11 [Elle est] sûre la parole :

— En effet, si nous sommes morts avec [lui], nous vivrons aussi avec [lui],

11 Parole fidèle :

— si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui.

11 Une parole sûre Tt 3,8 ; 1Tm 1,15 ; 3,1 ; 4,9 
Byz V TR Nes
S

12 si nous supportons, nous régnerons aussi avec lui,

si nous le renions, lui aussi nous reniera,

12 ...

12 Cohéritiers du Christ Rm 8,17 Renier le Christ Mt 10,33

13 si nous sommes infidèles

Vne croyons pas, 

lui reste fidèle,

Nescar il ne peut se renier lui-même.

13 ...

Byz S TR Nes
V

14 Donne cet avertissement, adjurant devant Dieu :

Byz S TRle Seigneur :

ne vous disputez pas en paroles,

[ce n'est] utile en rien

[qu’]à la ruine des auditeurs.

14 Donne cet avertissement, prenant le Seigneur à témoin :

 ne vous disputez pas en paroles,

car cela ne sert à rien,

mais à la ruine des auditeurs. 

14 Faux docteurs et vains mots 1Co 8,2 ; 1Tm 2,23 ; 6,4 ; Tt 3,9 
Byz V TR Nes
S

15 Efforce-toi de te montrer à Dieu comme un homme estimable

un ouvrier qui n’a pas à rougir

dispensant droitement la parole de la vérité.

15 ...

15 Timothée, le fidèle disciple 1Tm 4,6-7

16 Évite les discours vains et profanes

car ils poussent beaucoup à l’impiété,

16 ...

17 et leur parole se propagera

Vs'insinue comme la gangrène.

Parmi eux sont Hyménée et Philète

17 ...

17 Hyménée 1Tm 1,20

18 qui se sont écartés de la vérité

disant que la résurrection a déjà eu lieu

et qui renversent la foi de certains.

18 ...

19 Mais le fondement solide de Dieu tient debout, portant ce sceau :

Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui

et : Qu’il s’éloigne de l’iniquité, tout homme qui prononce le nom du Christ

Byz V NesSeigneur !

19 ...

19 = Nb 16,5.26 = Si 7,2 = Lv 24,16 Le fondement de l’Eglise 1Co 3,10s ; Ep 2,20

20 Mais dans une grande maison

non seulement il y a des vases d’or et d’argent

mais aussi de bois et de terre :

certains pour usage honorable

certains pour usage vil.

20 ...

20 L’image des pots Is 29,16 ; Rm 9,21

21 Si donc quelqu’un se garde pur de ces choses-là

il sera un vase pour usage honorable, sanctifié

Byz V TRet utile au maître,

VSeigneur, préparé pour toute œuvre bonne.

21 ...

22 Fuis les désirs de la jeunesse

poursuis au contraire la justice

la foi, la charité, la paix

avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.

22 ...

22 Fuir le mal 1Tm 6,11

23 Évite les recherches folles et sans instruction

sachant qu’elles engendrent des conflits.

23 ...

24 Or il ne faut pas qu'un esclave du Seigneur soit en conflit

mais qu'il soit affable pour tous

apte à l’enseignement 

Vcapable enseigner,   patient,

24 ...

24 Mansuétude Is 42,3 ; Mt 12,19s ; 1Tm 3,2s
Byz S TR Nes
V

25 réprimandant avec douceur les opposants

au cas où Dieu leur donnerait la conversion pour la connaissance de la vérité

25 corrigeant avec douceur ceux qui résistent,

au cas où Dieu leur donnerait de se repentir pour connaître la vérité

25 Douceur Ga 6,1

26 et où ils recouvreraient leurs sens hors du piège du diable

par qui ils sont tenus captifs en vue de [faire] sa volonté.

26 et qu'ils se délivrent des pièges du diable

qui les retient captifs au gré de sa volonté.

26 Vaincre le diable 1Co 5,5 ; 1Tm 3,7 ; 1Jn 2,14

Texte

Vocabulaire

15e la parole de la vérité Vérité et révélation Cf. Vocabulaire Ep 4,21b Alêtheia dans les lettres pauliniennes.

Contexte

Repères historiques et géographiques

16 Détourne-toi des discours creux et profanes. La garde du silence. La pratique du silence est recommandée pour acquérir la sagesse :

  • ’Abot 3,13 « La haie de la sagesse, c'est le silence. » 

Littérature péritestamentaire

5 Lutter comme un athlète. Comme le vieil Eleazar. La même comparaison est utilisé pour un martyr juif :

  • 4 Macc. 6-10 « Tenant ses yeux fixement levés vers le ciel, ce vieillard offrait ses chairs aux fouets pour être déchirées, le sang coulait de toutes parts et ses flancs n'étaient plus que plaies. Il tomba sur le sol, son corps ne pouvait plus supporter les souffrances mais du moins sa raison demeura droite et inébranlable. Oui, l'un des cruels gardes lui lançait en bondissant des coups de pied dans les côtes, pour l'obliger à se relever chaque fois qu'il tombait. Mais il endurait les souffrances, méprisait la contrainte et restait fort parmi les tourments. Bravant les coups comme un noble athlète, ce vieillard triomphait de ses bourreaux. »

Réception

Tradition juive

4 Dans les affaires de la vie civile. Il faut travailler pour gagner sa vie. La remarque de Paul n'est pas incompatible avec le devoir de travailler pour gagner sa vie. Ce point est souligné dans la tradition juive :

24 Bon envers tous. La bonté va de pair avec l'enseignement sûr. La bienveillance est la marque de l'homme qui sait enseigner :

  • ’Abot 3,12 « Reçois tout homme dans la joie. »

Arts visuels

1–26 je souffre jusqu'aux chaînes, comme un malfaiteur, mais le verbe de Dieu n'est pas enchaîné Prêcheur Le glaive de la prédication contre le lit, des Écritures saintes comme oreiller et un carré de lumière chaude éclairant un saint Paul en pleine réflexion montrent que ce dernier, pour affaibli qu'il semble être, n'a pas perdu la liberté de contempler et de transmettre.

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669), Saint Paul en prison (huile sur bois de chêne, 1627), 73 x 60 cm

Staatsgalerie, Stuttgart (Allemagne) © Domaine Public→

Musique

8 Souviens-toi que Jésus Christ est ressuscité

18e s.

Johann Sebastian Bach (1685-1750), Kantate BWV 67 „Halt im Gedächtnis Jesum Christ“, 1724

Kay Johannsen (dir.), Stiftsbarock Stuttgart

© License YouTube Standard→, 2Tm 2,8

Cette cantate de Jean-Sébastien Bach reprend pour titre l'exhortation de Saint Paul: « Souviens-toi que Jésus Christ est ressuscité d’entre les morts ». Composée pour être jouée le premier dimanche après Pâques, cette oeuvre se veut toute entière le reflet de la joie paschale. Saint Thomas est présenté en comparaison au chrétien douteux, dont le cœur n'est pas en paix. Tout au long de la cantate le choeur reflète le contraste de l'espérance et de la résurrection par rapport à la fois au souvenir et au doute.