Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Sache-le : dans les derniers jours viendront des temps durs
Vpérilleux.
1 ...
2 Les hommes seront amoureux d'eux-mêmes,
cupides vantards
Vhautains
arrongants
Vorgueilleux outrageux
Vblasphémateurs
désobéissants à leurs parents
ingrats impies
2 ...
3 sans affect sans paix
calomniateurs
intempérants
Vviolents cruels
Vaffreux
ennemis du bien
Vsans bonté
3 ...
4 traîtres téméraires
Veffrontés aveuglés par l’orgueil
Vgonflés d’orgueil
aimant le plaisir plutôt qu'amis de
Vles plaisirs plus que Dieu
4 ...
5 ayant l'apparence de la piété
mais en reniant sa puissance
— ces gens-là aussi, évite-les.
5 ...
6 Parmi eux il en est qui s’introduisent dans les maisons
et capturent
V Nescaptivent des femmelettes chargées de péchés
Vqui sont mues par toutes sortes de désirs
6 ...
7 toujours apprenant et ne pouvant jamais parvenir
Vsans jamais parvenir à la connaissance de la vérité.
7 ...
8 Or, de même que Jannès et Jambrès
VJambrès firent opposition
Vrésistèrent à Moïse
ceux-ci aussi font opposition
Vrésistent à la vérité ;
hommes corrompus d'entendement
Vd’esprit
sans qualification en matière de
Vréprouvés quant à la foi.
8 ...
9 Mais ils n'iront pas plus avant
car leur folie sera manifeste pour tous les hommes
comme le fut la leur.
9 ...
1–5 Les sept péchés capitaux Paul énumère ici (2Tm 3,1-5) des vices dans une liste proche de celle des sept péchés capitaux. Ceux-ci sont représentés symboliquement par des animaux dans une enluminure issue du Miroir Historial de .
Le sanglier, symbole de colère, est monté par un assassin ; la panthère, symbole d'avarice, est montée par un usurier ; le chien, symbole d'envie, est monté par un jeune noble ; le singe est un symbole de luxure ; le lion, symbole d'orgueil, est monté par un roi ; l'âne, symbole de paresse, est monté par un pauvre ; l'ours, symbole de gloutonnerie, est monté par un clerc.
1–17 En ces derniers temps difficile, prends pitié Seigneur
Chanson à succès inspiré du style de l'opéra italien, ce Miserere s'élance vers le ciel comme un cri de pitié envers notre condition pécheresse. Dans les temps difficiles que Saint Paul annonce dans ce chapitre, les paroles de cette chanson résonnent : « Prends pitié! Je vis dans l'âme du monde, perdu dans la vie profonde ».