La Bible en ses Traditions

2 Pierre 1,5–11

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à cause de cela même faites tous vos efforts

Vde votre côté, en y mettant tout votre soin

ajoutez à

Vservez dans votre foi la vertu

à

Vdans la vertu, la science

...

à la 

Vdans la science, la modération

à

Vdans la modération, la patience

à

Vdans la patience, la piété

...

à

Vdans la piété, l’amour de la fraternité

à

Vdans l’amour de la fraternité, la charité !

...

En effet, attendu qu'en vous ces choses existent et surabondent,

elles ne vous laisseront ni vides ni sans fruit

pour

Vdans la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ 

VJésus-Christ 

...

car celui qui n'en a pas la disposition

est aveugle , myope 

Vet tâtonnant 

ayant oublié la purification de ses péchés passés !

...

10 C’est pourquoi, mes frères, appliquez-vous d’autant plus

à rendre, Vpar vos bonnes œuvres, votre vocation et votre élection certaines :

en agissant ainsi, en effet, vous ne broncherez

Vpécherez à aucun moment.

10 ...

11 Ainsi, en effet, vous sera largement octroyée l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et sauveur Jésus Christ

VJésus-Christ.

11 ...

Réception

Arts visuels

1–21 Autorité : Simon Pierre

Peinture du 17e s.

La tradition veut que saint Marc ait été le secrétaire de saint Pierre. Ainsi, certes, c'est saint Marc qui a la plume en main mais c'est saint Pierre qui a les yeux rivés sur le texte écrit et qui a un geste martial, dévisagé par saint Marc.

Giuseppe Vermiglio (1585-?), Saint Marc écrivant sous la dictée de saint Pierre (huile sur toile, vers 1635), 243 x 169 cm

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (France) © Domaine Public→

7 la charité Porte d'entrée ultime

20e s.

Michelangelo Ysasarabal (20e s., Espagne puis Antibes), Entrée (acrylique et technique mixte sur toile, 2000 (?)), 61 x 54 cm

Coll. priv. (Beaucaire, France), D.R. © Photographie BEST a.s.b.l.,

Jn 13,34 ; 15,12 ; Rm 13,8 ; 1Co 13,1-13 ; Col 3,14 ; 1Jn 3,10 ; 1Tm 1,5 ; 1P 4,8 ; 1Jn 4,7-12  

En collant le panneau « Entrée » sur un cœur travaillé au couteau et plein de grumeaux dédicacé « pour Joël » (au verso), l'œuvre invite celui qui la regarde à prendre conscience simplement qu'« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, 1943). En faisant ainsi du cœur « L'» entrée par excellence, le peintre ne rejoint-il pas le primat de la charité ?