Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 Si quelqu’un enseigne autre chose
Vune autre doctrine et ne s’attache
Vn'acquiesce pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ
ni à l’enseignement
Vla doctrine Vqui est selon la piété,
3 ...
4 c’est un orgueilleux, ne sachant rien
Vet pourtant malade de questions et de disputes de mots,
d’où naissent envie
Venvies,
querelles,
blasphèmes,
mauvais soupçons,
4 ...
5 querelles
TRdiscussions sans fin d’hommes corrompus d’esprit
et dépourvus de la vérité
pensant que la piété est un avantage.
Byz TRÉloigne-toi de choses telles.
5 conflits d'hommes à l'esprit corrompu
et dépourvus de vérité,
qui prennent l'appât du gain pour de la piété.
6 De fait, c’est un grand avantage que la piété avec la satisfaction de ce que l'on a
6 ...
1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite
1–21 un grand avantage que la piété Foi et mépris des richesses
Une femme imposante se tient assise devant un décor architectural ; vêtue de riches drapés aux couleurs chaudes, elle porte une couronne de laurier sur la tête et de grandes ailes d'ange. Certains y voient la figure allégorique de la foi.
Elle entoure fermement de ses bras un enfant posé sur ses genoux. D'un air presque boudeur, celui-ci regarde le ciel qu'il désigne de sa main potelée : il symbolise l'attachement aux réalités célestes. Les yeux résolument tournés vers le sol, la jeune femme semble cependant sous le charme d'un petit angelot qui, à sa droite, lui tend deux colliers de perles et de pierres précieuses, allégorie des richesses et biens terrestres. Les mots de Paul résonnent avec force : « car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent, et certains, dans cette convoitise, se sont égarés loin de la foi » (1Tm 6,10).
À ses pieds, gisent deux natures mortes. À gauche, des vases d'orfèvrerie dont l'un est orné de l'histoire d'Apollon et Daphné, comme pour rappeler la vanité des plaisirs terrestres. À droite est posé un livre ouvert : est-ce une Bible ou un livre de prière, faisant écho à l'enfant désignant les réalités célestes ? Ou bien un livre profane symbolisant la vanité du savoir livresque au regard de la foi ?
1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance
Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon
reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».