La Bible en ses Traditions

1 Timothée 4,6–7

Byz V TR Nes
S

Exposant cela aux frères, tu seras un bon diacre/serviteur

Vministre de Jésus-Christ

V Nesdu Christ Jésus

nourri des paroles de la foi et du bon enseignement auquel tu es parvenu.

Vde la bonne doctrine que tu as atteinte.

...

6 Timothée, le fidèle disciple 2Tm 2,15

Quant aux mythes profanes et de vieille femme, rejette-les

Vévite-les,

et exerce-toi à la piété

...

7 Fables et questions oiseuses 1,4 ; 4,4 ; Tt 1,14 ; 3,9 ; 2P 1,16

Propositions de lecture

1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite

Contexte

Repères historiques et géographiques

7 Fables profanes. Une stigmatisation. Dans le contexte du premier siècle, il était courant de jeter l'anathème sur son adversaire en l'accusant de prononcer des paroles mensongères, voire démoniaques Sg 14,22-28 ; Mt 23 ; Jn 8,44-47 

Réception

Arts visuels

3–6 aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces Bénédicité La table est humble et la prière fervente. Cette « vieille femme en prière » devant son repas fait partie de ceux-là dont saint Paul écrit qu'ils ont « connu la vérité ».

Nicolas Maes (1634-1693), Vieille femme en prière, ou La Prière sans fin (peinture sur toile, 1656), 134 x 113 cm 

Rijksmuseum, Amsterdam (Pays-Bas) © Domaine Public →

Musique

1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance

17e s.

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), In te Domine speravi, 1619

Timothy Brown (dir.), The Choir of Clare College, Cambridge

© License YouTube Standard→, 1Tm 1,1-6,21

Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».