La Bible en ses Traditions

1 Timothée 4,1–3

Byz V S TR Nes

L’Esprit dit expressément

que dans des temps à venir,

V Sles derniers temps, certains s’éloigneront de la foi,

en s’attachant à des esprits trompeurs

et à des enseignements

Vdoctrines de démons, 

1 “Les derniers temps” Mt 24,23-24 ; Ac 20,29-30 ; 2Tm 3,1 ; 2P 2,1 ; 3,3 ; 1Jn 2,18
Byz V TR Nes
S

par l'hypocrisie de menteurs

Vdiseurs de mensonges

marqués au fer rouge dans leur propre conscience,

...

2 “Esclaves du péché” Rm 6,17
Byz V S TR Nes

interdisant de se marier,

d'accepter des  

Vde s’abstenir d'

Ss’abstenant d' aliments

que Dieu a créés

pour être pris avec action de grâces 

par les fidèles et ceux qui ont connu la vérité.

3 Aliments Gn 9,3 “La connaissance de la vérité” 2,4 Interdits abusifs Col 2,16-23

Propositions de lecture

1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite

Texte

Vocabulaire

2b conscience Cf. →Conscience.

Réception

Arts visuels

3–6 aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces Bénédicité La table est humble et la prière fervente. Cette « vieille femme en prière » devant son repas fait partie de ceux-là dont saint Paul écrit qu'ils ont « connu la vérité ».

Nicolas Maes (1634-1693), Vieille femme en prière, ou La Prière sans fin (peinture sur toile, 1656), 134 x 113 cm 

Rijksmuseum, Amsterdam (Pays-Bas) © Domaine Public →

Musique

1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance

17e s.

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), In te Domine speravi, 1619

Timothy Brown (dir.), The Choir of Clare College, Cambridge

© License YouTube Standard→, 1Tm 1,1-6,21

Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».