Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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8 NousV, au contraire, savons que la Loi est belle
Vbonne
à condition qu'on en use légitimement :
9 sachant bien que ce n'est pas pour le juste qu'est instaurée la loi,
mais pour les sans-loi
Vinjustes et les insubordonnés
les impies et les pécheurs
les irréligieux et les profanes
Vimpurs
les parricides et les matricides
les assassins
1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite
9s La littérature juive connait aussi ces listes détaillées de vices et de vertus : Tradition juive Ga 5,19
1–20 mon véritable enfant en la foi Le bon combat Timothée est représenté avec une palme de martyr, comme l'inscription latine sur l'arc de cercle en haut du vitrail l'indique. Cette palme a néanmoins un fort air de glaive à deux tranchants, ce qui siérait à Timothée, lui que saint Paul exhorte au « bon combat », avec « foi » et « bonne conscience » (1Tm 1,18-19) en lui confiant dans cette lettre un dépôt de foi indispensable pour la lutte spirituelle. Ainsi jeunesse et détermination caractérisent ce vitrail d'un Timothée qui regardent les fidèles droit dans les yeux et qui doit être combattif.
1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance
Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon
reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».