La Bible en ses Traditions

1 Pierre 5,1–14

Byz V TR Nes
S

Les anciens

VLes anciens donc qui sont parmi vous

je les conjure, ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ

et qui prendrai part avec eux à la

Vsa gloire qui doit être manifestée : 

...

paissez le troupeau de Dieu qui est parmi vous

veillant sur lui non par contrainte, mais de bon gré V Nesselon Dieu

non par avarice,

Vdans un intérêt sordide, mais par volonté

...

non en dominateurs sur les membres des Églises

Vclercs, mais devenus de tout cœur

Ven devenant les modèles du troupeau.

...

Et quand sera apparu le prince des pasteurs

vous recevrez l'incorruptible

Vl'immarcescible couronne de gloire.

...

De même, vous qui êtes plus jeunes,

Vjeunes, soyez soumis aux anciens

mais tous, les uns à l’égard des autres, revêtez-vous d'humilité

Byz TRsoyez soumis, revêtez-vous d'humilité

Vfaites entrer l'humilité

parce que Dieu résiste aux superbes mais donne la grâce aux humbles.

...

Soyez donc humiliés donc sous la puissante main de Dieu

afin qu’il vous élève à temps

Vau temps de la visitation

...

vous déchargeant de tout votre souci sur lui

puisque lui-même

Vlui a soin de vous.

...

Soyez sobres, veillez

votre

V TRparce que votre adversaire, le diable

comme un lion rugissant rôde

cherchant qui il dévorera :

V Nesdévorer :

...

résistez-lui forts par la foi

sachant que les mêmes souffrances adviennent à l'ensemble de vos frères qui sont dans le monde !

...

10 Quant au Dieu de toute grâce

qui vous

V TRnous a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ Byz V TRJésus,

après que vous aurez

Vnous aurons quelque peu souffert, lui-même [vous] restaurera,

Byz TRvous restaurera,

Vparachèvera, affermira, rendra solides, fortifiera :

Vconsolidera :

10 ...

11 à lui la gloire et la puissance

V Nesla puissance pour les siècles Byz V TRdes siècles ! Amen.

11 ...

12 C’est par Sylvain

VSilvain, frère fidèle à ce que je pense, que je vous écris brièvement

disant instamment et attestant

Vassurant que c’est dans la vraie grâce de Dieu que vous avez été

V Nesêtes établis.

12 ...

13 Vous saluent celle qui est élue avec vous, qui est à Babylone

et Marc mon fils !

13 ...

14 Saluez-vous les uns les autres en un baiser de charité !

Vsaint !  

Paix

VGrâce à vous tous

dans le Christ.

Byz TRqui êtes dans le Christ Jésus. Amen.

Vqui êtes dans le Christ.

VICI FINIT L' ÉPÎTRE DE PIERRE · I · 

14 ...

Contexte

Repères historiques et géographiques

1,1–5,14 À qui 1 Pierre s'adresse-t-elle ? 

Les Églises destinataires de la 1re épître de Pierre, (numérique, Jérusalem : 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, 1P 1-5

Toponymie

Asie, Bithynie, Pont, Cappadoce, Galatie, Troas, Pergame, Thyatire, Sardes Smyrne, Éphèse, Magnésie, Milet, Philadelphie, Hiérapolis, Laodicée, Colosses, Perge, Attalie, Myre, Patara, Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie, Derbé, Tarse, Séleucie, Antioche.

Réception

Arts visuels

5–14 soyez soumis Ô obéissance !

Fresque du 14e s.

Dans la basilique inférieure d'Assise, les quatre compartiments de la voûte peinte par Giotto mettent en scène les trois vertus franciscaines ainsi que la gloire de saint François. Il s'agit ici de l'obéissance, à laquelle Pierre exhorte les fidèles à l'égard des presbytres (c'est-à-dire les anciens et responsables de communauté dans les premières communautés chrétiennes). 

Giotto di Bondone (1267-1337), Allégorie de l'Obéissance (fresque, ca. 1320), transept occidental, croisée du transept, calotte sud de la voûte

église inférieure Saint-François, Assise (Italie) © Domaine Public→

La scène se situe dans la scène capitulaire d'un cloître où la Prudence aux deux visages et l'Humilité encadrent l'Obéissance. Cette dernière, un doigt sur la bouche, ordonne le silence tout en plaçant un joug sur les épaules d'un jeune franciscain qui s'agenouille devant elle. À gauche, deux postulants se tiennent sous la Prudence : son double visage signifie qu'elle gouverne passé et avenir, tandis que l'astrolabe qu'elle porte symbolise la connaissance plus étendue que sa vertu lui confère. À droite, un centaure cornu qui symbolise la vanité se voit refuser l'entrée des lieux. Saint François, encadré par deux anges agenouillés à ses pieds, surplombe la scène ; il incarne un modèle d'accomplissement de la vie chrétienne que les jeunes postulants doivent s'efforcer d'imiter par l'obéissance à la règle franciscaine. Au sommet de la croisée, les mains du Père des Cieux semblent avoir imposé au Poverello le joug qu'il porte comme ses frères : l'obéissance à la volonté divine est la raison d'être de toute règle et de toute obéissance humaine.