Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
18 Et si le juste est sauvé avec peine, l’impie et le pécheur, où paraîtront-ils ?
18 ...
1,1–5,14 À qui 1 Pierre s'adresse-t-elle ?
Asie, Bithynie, Pont, Cappadoce, Galatie, Troas, Pergame, Thyatire, Sardes Smyrne, Éphèse, Magnésie, Milet, Philadelphie, Hiérapolis, Laodicée, Colosses, Perge, Attalie, Myre, Patara, Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie, Derbé, Tarse, Séleucie, Antioche.
13–19 Martyre de saint Pierre
« Si vous êtes blâmés au nom du Christ, bienheureux êtes-vous, parce que l'Esprit du Dieu de gloire repose en vous » (1P 4,1-19). Pierre semble réaliser cette phrase par son martyre sur une croix renversée, se jugeant indigne de mourir comme son Sauveur.
Trois hommes hissent la croix de Pierre, poussant à la force de leurs muscles, à l'aide d'une corde. De dos ou engloutis par la pénombre, on n'aperçoit par leur visage ; le clair-obscur de la composition attire ainsi l'attention sur le corps de Pierre, tendu par l'effort et la douleur, que l'artiste reproduit avec beaucoup de réalisme. La lumière qui provient de l'extérieur de la composition préfigure la gloire dans laquelle Pierre s'apprête à entrer par sa mort. Fruit d'une commande du trésorier pontifical Tiberio Cesari, le tableau fut disposé dans la chapelle de sorte à ce que le visage du martyr soit tourné vers le maître-autel, de sorte qu'il contemple le sacrifice de son Sauveur dans l'Eucharistie.