Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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12 Bien-aimés,
VTrès chers, ne soyez pas surpris
Vcheminez pas dans l'ardeur qui s’est allumée pour vous tenter
comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange
Vd’inédit
12 ...
13 mais ayant part
Vdans la mesure où vous avez part aux souffrances du Christ, réjouissez-vous
afin que dans la révélation de sa gloire aussi vous vous réjouissiez, exultant d'allégresse !
13 ...
14 Si vous êtes blâmés au nom du Christ, bienheureux êtes-vous
parce que l’Esprit du Dieu de gloire repose sur vous :
selon eux il est calomnié mais selon vous il est glorifié !
14 Si vous êtes blâmés au nom du Christ, bienheureux êtes-vous
parce que l’Esprit du Dieu de gloire repose sur
Ven vous !
14 ...
1,1–5,14 À qui 1 Pierre s'adresse-t-elle ?
Asie, Bithynie, Pont, Cappadoce, Galatie, Troas, Pergame, Thyatire, Sardes Smyrne, Éphèse, Magnésie, Milet, Philadelphie, Hiérapolis, Laodicée, Colosses, Perge, Attalie, Myre, Patara, Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie, Derbé, Tarse, Séleucie, Antioche.
13–19 Martyre de saint Pierre
« Si vous êtes blâmés au nom du Christ, bienheureux êtes-vous, parce que l'Esprit du Dieu de gloire repose en vous » (1P 4,1-19). Pierre semble réaliser cette phrase par son martyre sur une croix renversée, se jugeant indigne de mourir comme son Sauveur.
Trois hommes hissent la croix de Pierre, poussant à la force de leurs muscles, à l'aide d'une corde. De dos ou engloutis par la pénombre, on n'aperçoit par leur visage ; le clair-obscur de la composition attire ainsi l'attention sur le corps de Pierre, tendu par l'effort et la douleur, que l'artiste reproduit avec beaucoup de réalisme. La lumière qui provient de l'extérieur de la composition préfigure la gloire dans laquelle Pierre s'apprête à entrer par sa mort. Fruit d'une commande du trésorier pontifical Tiberio Cesari, le tableau fut disposé dans la chapelle de sorte à ce que le visage du martyr soit tourné vers le maître-autel, de sorte qu'il contemple le sacrifice de son Sauveur dans l'Eucharistie.