Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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18 parce que le Christ aussi a souffert
Vest mort une fois pour les péchés
juste pour des injustes
afin de nous amener
Vprésenter à Dieu :
mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l’esprit
18 ...
19 dans lequel même à ces esprits qui étaient en prison, il alla prêcher
19 ...
20 eux qui jadis avaient été incrédules
lorsque la patience de Dieu attendait
TRattendait une seule fois
aux jours de Noé, l’arche se construisant
Vpendant que se fabriquait l’arche
dans laquelle un petit nombre (à savoir huit âmes) furent sauvées à travers l’eau,
20 ...
21 qui aussi vous sauve maintenant [comme] baptême, [son] antitype
Byz TRqui aussi nous sauve maintenant [comme] baptême, [son] antitype
Vce qui aussi vous sauve maintenant, le baptême, semblable par sa forme
non pas ce retranchement des souillures de la chair
mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu
par la résurrection de Jésus-Christ
21 ...
22 qui est à la droite de Dieu
après être parti vers le ciel
alors que les anges, les principautés et les puissances lui ont été soumis.
22 ...
4,1 Le Christ donc ayant souffert pour nous
V Nesayant souffert par
Vdans la chair
armez-vous, vous aussi, de la même pensée :
que celui qui a souffert dans
V Nespar la chair en a fini avec les péchés
1 ...
4,2 pour vivre non plus selon les désirs des hommes
mais selon la volonté de Dieu pendant le temps qui lui reste dans la chair.
2 ...
4,3 C’est assez en effet pour nous
V NesC’est assez en effet d'avoir par le passé accompli le désir de la vie
V Nesla volonté des païens
qui ont marché dans les dissolutions
les désirs, l’ivrognerie
les banquets, les beuveries
et les cultes illicites des idoles
3 ...
4,4 ce en quoi ils sont surpris
Vchemin qu'ils suivent
en blasphémant parce que vous ne courez pas avec eux vers le même débordement
Vla même confusion de débauche
Vdissolution,
4 ...
4,5 eux qui rendront compte à celui qui est prêt à juger vivants et morts.
5 ...
4,6 C’est pour cela en effet que l’évangile a été annoncé même aux morts
afin qu'ils soient jugés selon les hommes dans la chair, certes,
mais qu'ils vivent selon Dieu dans l’esprit.
6 ...
1,1–5,14 À qui 1 Pierre s'adresse-t-elle ?
Asie, Bithynie, Pont, Cappadoce, Galatie, Troas, Pergame, Thyatire, Sardes Smyrne, Éphèse, Magnésie, Milet, Philadelphie, Hiérapolis, Laodicée, Colosses, Perge, Attalie, Myre, Patara, Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie, Derbé, Tarse, Séleucie, Antioche.
3,22 parti vers ciel PARALITURGIE Chemin de croix : une station inattendue Dans la volonté contemporaine de refonder les dévotions populaires dans leurs substrats bibliques, et d'éviter l'écueil du dolorisme, le chemin de croix du peintre Jerzy Duda-Gracz (1941–2004) à Jasna Gora→ ajoute l'Ascension à la méditation de la Passion glorieuse du Seigneur.
Jésus termine son séjour terrestre et s’élève au ciel : là où se tient le Christ, soleil levant au centre des cieux et au centre du ciel humain. Il est là représenté de la même façon qu’il était devant Pilate, dans la première station. Dans l’ultime aussi, il ferme les yeux, afin que nous nous souvenions de lui non pas comme d’un juge mais de celui qui délivre et qui fait entrer l’humanité dans la maison du Père, dans cette maison commune ; et cette Ascension se passe où ? Sur la « Montagne claire », « Jasna Gora », du sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa. Parce que derrière, c’est le sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa. Il y a une multitude de gens, une foule de pèlerins, de ces hommes et de ces femmes qui, au cœur de leur pèlerinage, revivent la Passion de l’espérance, la Passion d’une nation, la Passion de Notre Dame de Czestochowa, Notre Dame de Jasna Gora. La porte du ciel, chemin vers la Jérusalem céleste. Et ce ne sont pas seulement des paroles, mais c’est toute l’histoire d’un peuple et l’histoire en quelque sorte dit cette preuve éprouvée d’une nation tout entière et d’une humanité toute réunie. Car dans cette ville, il y a quelque chose du ciel, et quelque chose de l’offrande de la terre, qui s’y rencontrent. Il y a en ce lieu effectivement une terre de bénédiction, une terre de présence, comme il y a un lieu de vie. Le chemin d’une nation : Lourdes, c’est le chemin avec et au milieu des malades ; ici, c’est l’histoire d’une vie donnée c’est l’histoire d’un peuple tout entier, qui a su vivre, qui a su survivre grâce à la foi ! (J.-M. N.)