La Bible en ses Traditions

1 Pierre 3,1–22

Byz V TR Nes
S

De même que les femmes soient  soumises à leurs maris

afin que, s’il en est qui désobéissent

Vne croient pas au Verbe,

par la conduite des femmes, sans verbe, ils soient gagnés

...

considérant dans la crainte votre chaste conduite,

...

vous dont la parure ne soit pas extérieure (ni cheveux tressés,

Vcoiffures apprêtées, ni bijoux en or

Vbracelets ni colliers d'or, ni toilettes recherchées)

...

mais l'homme caché au fond du cœur, 

dans l'incorruptibilité d’un esprit calme et mesuré,

ce qui est devant Dieu précieux.

Vune richesse.

...

De même, en effet, les saintes femmes qui  espéraient en Dieu autrefois

se paraient-elles aussi [en étant] soumises à leurs maris : 

...

ainsi Sara obéissait-elle à Abraham, l'appelant « seigneur » ;

d'elle vous voici devenues

Vvous êtes les filles en faisant le bien

et ne vous laissant troubler par aucune intimidation.

Vpassion.

...

Les maris, pareillement, vivez

Vcohabitez avec elles selon la sagesse :

en tenant compte de la plus grande faiblesse du vase féminin, mettez-les en honneur 

en tant qu'elles aussi héritent de la grâce de la vie, afin que vos prières ne soient pas entravées.

...

Enfin soyez tous en union de sentiments

compatissants

aimant la fraternité

miséricordieux

humbles

...

ne rendant pas le mal pour le mal

ni l’injure pour l’injure

mais au contraire bénissant

sachant

V Nesparce que c’est à cela que vous avez été appelés

afin d'hériter de la bénédiction.

Vde posséder la bénédiction en héritage.

...

10 Car « celui qui veut aimer la vie et voir des jours heureux »

qu’il « garde sa langue du mal et que ses lèvres ne parlent pas la fausseté ! »

10 ...

11 Qu’il

V NesMais qu’il se détourne du mal et fasse le bien

qu’il cherche la paix et la poursuive.

11 ...

12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes, et ses oreilles pour leur prières

Vleurs prières

mais la face

Vle visage du Seigneur est sur ceux qui font le mal.

12 ...

13 Et qui vous maltraitera

Vest susceptible de vous nuire si vous avez été imitateurs

V Neszélateurs du bien ?

13 ...

14 Et même si vous souffrez pour la justice, bienheureux êtes-vous !

Ne craignez pas leur crainte et ne soyez pas troublés

14 ...

15 mais sanctifiez le Seigneur, Dieu

V Nesle Christ, dans vos cœurs

et en étant toujours prêts

V Nesen étant toujours prêts à l'apologie

Vsatisfaire

pour toute

V toute personne vous demandant raison de cette espérance qui est en vous,

15 ...

16  avec

V Nesmais avec mesure et crainte

ayant bonne conscience

afin que sur le point même où l'on vous calomnie comme faisant le mal

V Nesl’on vous calomnie soient confondus

ceux qui diffament votre bonne conduite dans le Christ.

16 ...

17 En effet, mieux vaut que ce soit ceux qui font le bien qui souffrent, si Dieu le veut ainsi, que ceux qui font le mal

17 ...

18 parce que le Christ aussi a souffert

Vest mort une fois pour les péchés

juste pour des injustes

afin de nous amener

Vprésenter à Dieu :

mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l’esprit

18 ...

19 dans lequel même à ces esprits qui étaient en prison, il alla prêcher

19 ...

20 eux qui jadis avaient été incrédules

lorsque la patience de Dieu attendait

TRattendait une seule fois

aux jours de Noé, l’arche se construisant

Vpendant que se fabriquait l’arche

dans laquelle un petit nombre (à savoir huit âmes) furent sauvées à travers l’eau,

20 ...

21 qui aussi vous sauve maintenant [comme] baptême, [son] antitype

Byz TRqui aussi nous sauve maintenant [comme] baptême, [son] antitype

Vce qui aussi vous sauve maintenant, le baptême, semblable par sa forme

non pas ce retranchement des souillures de la chair

mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu

par la résurrection de Jésus-Christ

21 ...

22 qui est à la droite de Dieu

après être parti vers le ciel

alors que les anges, les principautés et les puissances lui ont été soumis.

22 ...

Contexte

Repères historiques et géographiques

1,1–5,14 À qui 1 Pierre s'adresse-t-elle ? 

Les Églises destinataires de la 1re épître de Pierre, (numérique, Jérusalem : 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, 1P 1-5

Toponymie

Asie, Bithynie, Pont, Cappadoce, Galatie, Troas, Pergame, Thyatire, Sardes Smyrne, Éphèse, Magnésie, Milet, Philadelphie, Hiérapolis, Laodicée, Colosses, Perge, Attalie, Myre, Patara, Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie, Derbé, Tarse, Séleucie, Antioche.

Réception

Liturgie

22 parti vers ciel PARALITURGIE Chemin de croix : une station inattendue  Dans la volonté contemporaine de refonder les dévotions populaires dans leurs substrats bibliques, et d'éviter l'écueil du dolorisme, le chemin de croix du peintre Jerzy Duda-Gracz (1941–2004) à Jasna Gora→ ajoute l'Ascension à la méditation de la Passion glorieuse du Seigneur. 

Jerzy Duda-Gracz (1941-2004), 18 — Ascension, (huile sur toile, 2000-2001), 185 x 117 cm

Chemin de croix ex voto de l'artiste, narthex, galerie haute du sanctuaire de l'icône miraculeuse, Sanctuaire de Jasna Gora, Czestochowa (Pologne)

© D.R. Jerzy Duda-Gracz Estate→ ; photo : J.-M. N., Ac 1,4-11 ; Mc 16,19 ; Lc 24,50-51 ; Rm 10,6 ; Ep 4,8-10 ; 1Th 4,17 ; 1P 3,22

Jésus termine son séjour terrestre et s’élève au ciel : là où se tient le Christ, soleil levant au centre des cieux et au centre du ciel humain. Il est là représenté de la même façon qu’il était devant Pilate, dans la première station. Dans l’ultime aussi, il ferme les yeux, afin que nous nous souvenions de lui non pas comme d’un juge mais de celui qui délivre et qui fait entrer l’humanité dans la maison du Père, dans cette maison commune ; et cette Ascension se passe où ? Sur la « Montagne claire », « Jasna Gora », du sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa. Parce que derrière, c’est le sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa. Il y a une multitude de gens, une foule de pèlerins, de ces hommes et de ces femmes qui, au cœur de leur pèlerinage, revivent la Passion de l’espérance, la Passion d’une nation, la Passion de Notre Dame de Czestochowa, Notre Dame de Jasna Gora. La porte du ciel, chemin vers la Jérusalem céleste. Et ce ne sont pas seulement des paroles, mais c’est toute l’histoire d’un peuple et l’histoire en quelque sorte dit cette preuve éprouvée d’une nation tout entière et d’une humanité toute réunie. Car dans cette ville, il y a quelque chose du ciel, et quelque chose de l’offrande de la terre, qui s’y rencontrent. Il y a en ce lieu effectivement une terre de bénédiction, une terre de présence, comme il y a un lieu de vie. Le chemin d’une nation : Lourdes, c’est le chemin avec et au milieu des malades ; ici, c’est l’histoire d’une vie donnée c’est l’histoire d’un peuple tout entier, qui a su vivre, qui a su survivre grâce à la foi ! (J.-M. N.)

Arts visuels

1–7 que les femmes soient soumises à leurs maris Mystère nuptial

17e s.

La colombe parraine le mariage de Poussin

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Sept Sacrements I : Le Mariage (huile sur toile, ca. 1636-1640), 95,5 × 121 cm 

Collection du duc de Rutland, Fitzwilliam Museum, Cambridge (Angleterre, Royaume-Uni) © Domaine public→

À contre-jour et à contre-temps

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Sept Sacrements II : Le Mariage (huile sur toile, 1647-1648), 117 × 178 cm

 Collection du duc de Sutherland, National Gallery of Scotland (mise en dépôt), Édimbourg (Écosse, Royaume-Uni) © Domaine public→