Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
21 C'est en cela, en effet, que vous avez été appelés
parce que le Christ aussi a souffert pour vous
vous laissant un modèle pour que vous suiviez ses traces :
21 ..
22 lui n’a pas commis de péché
et on n'a trouvé de ruse en sa bouche
22 ...
23 lui qui, outragé, ne rendait pas l’outrage
Vlui, alors qu'il était maudit, ne maudissait pas
Byz TR Nesqui, alors qu'il souffrait, ne menaçait pas
mais il se livrait à celui qui juge avec justice,
Vle jugeait injustement
23 ...
24 qui a
Vlui-même a porté nos péchés sur le bois en son propre corps
afin que, morts aux péchés, nous vivions pour la justice...
C'est par sa lividité
Vses meutrissures que vous avez été guéris !
24 ...
25 Vous étiez, en effet, « comme des brebis errantes »
mais vous êtes maintenant revenus vers le pasteur et l’épiscope de vos âmes.
25 ...
1,1–5,14 À qui 1 Pierre s'adresse-t-elle ?
Asie, Bithynie, Pont, Cappadoce, Galatie, Troas, Pergame, Thyatire, Sardes Smyrne, Éphèse, Magnésie, Milet, Philadelphie, Hiérapolis, Laodicée, Colosses, Perge, Attalie, Myre, Patara, Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie, Derbé, Tarse, Séleucie, Antioche.
24 7e station : Jésus tombe pour la deuxième fois
Voilà la dernière station du bas-côté gauche avant le chœur exécutée dans un format presque carré, en camaïeu rouge. La souffrance du Christ est proportionnelle à l’énormité de la Croix et à l’aspérité des marches de pierre sur lesquelles il tombe. Mais il relève son visage couronné d’épines dans la lumière. L’œuvre est sans doute exposée au Salon d’automne 1930 avec la troisième station (Jésus tombe pour la première fois). La représentation de la troisième chute n’est pas encore terminée pour être présentée au salon (cf. Vallon 1931).
Dernier panneau situé à gauche, au fond de l’église, il représente la deuxième chute du Sauveur, placé par l’artiste sur un piédestal. La croix barre la perspective de la ville de Jérusalem, inscrite sous une arcade. Tombé à terre, le Christ se relève sur ses deux bras, le visage marqué par la douleur. Un espoir cependant, la végétation semble s’épanouir autour de cette scène tragique. Cette station est dominée par une illustration monumentale de la béatitude, Bienheureux les Pacifiques, réalisée par le peintre Robert-Albert
qui met en scène Saint Louis.25 brebis errantes La chèvre, le berger et l'épiscope