La Bible en ses Traditions

1 Pierre 2,1–25

Byz V TR Nes
S

Ayant donc déposé toute malice et toute fausseté, les dissimulations, les jalousies et toutes les médisances,

...

comme des enfants tout juste nés

désirez ardemment le lait, sans fausseté, de la raison

afin, par lui, de grandir  V Nespour le salut

...

Si toutefois

V Nessi vous avez goûté que « le Seigneur est doux ».

...

Allant vers lui, la pierre vivante

certes rejetée par les hommes

mais choisie et honorée de Dieu,

...

vous-mêmes aussi comme des pierres vivantes, édifiez-vous :

Vdessus :

maison spirituelle,

Nesafin de former un sacerdoce saint

pour offrir des sacrifices spirituels

agréables à

Vacceptables pour Dieu par Jésus Christ

VJésus-Christ !

...

Et c'est pourquoi il

Byz V NesC'est pour cette raison que se trouve dans l’Écriture :

« Voici que je pose en Sion une pierre

Vla pierre de faîte angulaire, choisie, précieuse

et celui qui croit

Vaura cru en elle ne sera pas confondu. »

...

À vous donc l’honneur, vous qui êtes croyants

mais pour ceux qui sont incrédules

V Nesne sont pas croyants : « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient

c’est elle qui est devenue tête d’angle 

...

pierre d’achoppement et rocher de scandale »

eux qui trébuchentne croyant pas à la parole 

V et ne croient pas au Verbe, (ce à quoi ils ont été destinés).

Và quoi ils ont été destinés.

...

Vous en revanche vous êtes la race choisie

le sacerdoce royal

la nation sainte

le peuple pour l'acquisition

Vacquis

afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière

...

10 vous, autrefois, pas même un peuple

mais maintenant : le peuple de Dieu !

Vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde

mais maintenant avez obtenu miséricorde !

10 ...

11 Bien-aimés,

VTrès chers, je vous exhorte, comme des étrangers et des voyageurs

à vous abstenir des désirs charnels qui combattent contre l’âme

11 ...

12 en ayant une conduite, parmi les nations, bonne

afin que sur le point même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs

ayant observé

V Nesobservant du côté de vos bonnes œuvres, ils glorifient Dieu au jour de la visite :

12 ...

13 soyez donc soumis

V Nessoyez soumis à toute créature humaine à cause du Seigneur

soit au roi comme souverain

13 ...

14 soit aux gouverneurs comme ayant été envoyés par lui

pour la punition des malfaiteurs et pour la récompense des bienfaiteurs

Vbons

14 ...

15 parce qu'il en va ainsi de la volonté de Dieu   

qu'en faisant le bien, vous réduisiez au silence l'ignorance des hommes insensés.

15 ...

16 Comportez-vous comme des hommes libres,

non pas comme des hommes prenant pour voile de leur malice la liberté

mais comme les esclaves de Dieu.

16 ...

17 Rendez honneur à tous

aimez la fraternité

craignez Dieu

honorez le roi.

17 ...

18 Que les serviteurs soient soumis en toute crainte aux maîtres

non seulement aux bons et aux modérés

mais même aux pénibles :

18 ...

19 c’est en effet une grâce

si du fait de la conscience de Dieu on endure des afflictions en souffrant injustement

19 ...

20 car quelle gloire y a-t-il, si vous péchez pendant que vous endurez lese coups ?

Mais si c'est en faisant le bien et en prenant patience vous l'endurez

c'est une grâce auprès de Dieu.

20 ...

21 C'est en cela, en effet, que vous avez été appelés 

parce que le Christ aussi a souffert pour vous

vous laissant un modèle pour que vous suiviez ses traces :

21 ..

22 lui n’a pas commis de péché

et on n'a trouvé de ruse en sa  bouche 

22 ...

23 lui qui, outragé, ne rendait pas l’outrage

Vlui, alors qu'il était maudit, ne maudissait pas

Byz TR Nesqui, alors qu'il souffrait, ne menaçait pas

mais il se livrait à celui qui juge avec justice,

Vle jugeait injustement 

23 ...

24 qui a

Vlui-même a porté nos péchés sur le bois en son propre corps 

afin que, morts aux péchés, nous vivions pour la justice... 

C'est par sa lividité

Vses meutrissures que vous avez été guéris !

24 ...

25 Vous étiez, en effet, « comme des brebis errantes »

mais vous êtes maintenant revenus vers le pasteur et l’épiscope de vos âmes.

25 ...

Contexte

Repères historiques et géographiques

1,1–5,14 À qui 1 Pierre s'adresse-t-elle ? 

Les Églises destinataires de la 1re épître de Pierre, (numérique, Jérusalem : 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, 1P 1-5

Toponymie

Asie, Bithynie, Pont, Cappadoce, Galatie, Troas, Pergame, Thyatire, Sardes Smyrne, Éphèse, Magnésie, Milet, Philadelphie, Hiérapolis, Laodicée, Colosses, Perge, Attalie, Myre, Patara, Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie, Derbé, Tarse, Séleucie, Antioche.

Réception

Liturgie

9 Le peuple acquis - Communion

« Populus acquisitionis »

Traditionnel, Communion - Populus acquisitionis

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, 1P 2,9

Antienne de communion chantée pendant le Temps Pascal.

Arts visuels

5 vous-mêmes aussi Masculin et féminin en Christ : une seule chair

Contemplation : triptyque contemporain

Bettina Rheims (1952-), La crucifixion (photomontage, 1997), 86 x 70 cm

Collection privée © 2023 Auction house Lempertz→

Cette œuvre photographique de la française Bettina Rheims constitue une étonnante redécouverte de la tradition du retable — une peinture religieuse dont le contenu se prolonge dans trois panneaux cohérents, déployant ainsi d’originales variations autour d’un sujet commun (songeons au superbe Jardin des délices de Jérôme Bosch). Cependant, si l’artiste ressaisit cet art développé en Europe entre les 12e et 13e s., c’est pour mieux le subvertir : plus de scène classique de la passion exposant le Christ en croix, mais une croix qui au contraire montre son vide, qui manifeste l’absence de celui dont les marques hantent encore le bois. Car c’est bien au sang versé du Fils de Dieu que renvoie le rouge vif de ses extrémités — sacrifié pour le salut de tous, homme comme femme, qui l’accompagnent ensemble dans son voyage vers l’au-delà. Façon pour l’artiste de replacer la figure du féminin dans le visible et particulièrement dans la symbolique religieuse dont elle a trop souvent été écartée. (V. L.)

24 7e station : Jésus tombe pour la deuxième fois

Contemplation

George Desvallières (1861-1950), Septième station : Jésus tombe pour la seconde fois (huile sur toile marouflée, 1930), 150 x 162 cm

église Sainte-Barbe, Wittenheim (France) © P. Lemaitre→

Voilà la dernière station du bas-côté gauche avant le chœur exécutée dans un format presque carré, en camaïeu rouge. La souffrance du Christ est proportionnelle à l’énormité de la Croix et à l’aspérité des marches de pierre sur lesquelles il tombe. Mais il relève son visage couronné d’épines dans la lumière. L’œuvre est sans doute exposée au Salon d’automne 1930 avec la troisième station (Jésus tombe pour la première fois). La représentation de la troisième chute n’est pas encore terminée pour être présentée au salon (cf. Vallon 1931).

George Desvallières (1861-1950), Septième station : Jésus tombe pour la deuxième fois (huile sur toile marouflée, 1935), 125 x 125 cm

église du Saint-Esprit, Paris 12e arrdt. (France) © P. Lemaitre→

Dernier panneau situé à gauche, au fond de l’église, il représente la deuxième chute du Sauveur, placé par l’artiste sur un piédestal. La croix barre la perspective de la ville de Jérusalem, inscrite sous une arcade. Tombé à terre, le Christ se relève sur ses deux bras, le visage marqué par la douleur. Un espoir cependant, la végétation semble s’épanouir autour de cette scène tragique. Cette station est dominée par une illustration monumentale de la béatitude, Bienheureux les Pacifiques, réalisée par le peintre Robert-Albert Genicot qui met en scène Saint Louis.

25 brebis errantes La chèvre, le berger et l'épiscope

Bible hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson