Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Mes bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit
mais voyez par l’épreuve si les esprits sont de Dieu
car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2 Vous reconnaîtrez à ceci l’esprit de Dieu
tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu
3 et tout esprit qui ne confesse pas ce
Byz∅ Jésus
Byz TRJésus-Christ n’est pas de Dieu
c’est celui de l’antéchrist dont on vous a annoncé la venue
et qui maintenant est déjà dans le monde.
4 Vous, mes petits enfants, vous êtes de Dieu et vous les avez vaincus
parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
5 Eux, ils sont du monde, c’est pourquoi ils parlent le langage du monde et le monde les écoute.
6 Mais
Byz V TR Nes∅ nous, nous sommes de Dieu
celui qui connaît Dieu nous écoute
celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute point
c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.
7 Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres car l’amour vient de Dieu
et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu car Dieu est amour.
8 car Dieu est amour ; celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu car Dieu est amour.
9 Il a manifesté son amour pour nous
en envoyant son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.
10 Et cet amour consiste
en ce que ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu
mais lui qui nous a aimés
et qui a envoyé son Fils comme victime de propitiation pour nos péchés.
11 Mes bien-aimés si Dieu nous a ainsi aimés nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
12 Personne n’a jamais vu Dieu
mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous
et son amour est parfait en nous.
13 Nous connaissons que nous demeurons en lui et qu’il demeure en nous
en ce qu’il nous donne de son Esprit.
14 Et nous, nous avons contemplé et nous attestons
que le Père nous a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
15 Celui qui confessera que Jésus
NesJésus [Christ] est le Fils de Dieu
Dieu demeure en lui et lui en Dieu.
16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru.
Dieu est amour et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.
17 La perfection de l’amour en nous
c’est que nous ayons une confiance assurée au jour du jugement
car tel est celui-là, tels nous sommes aussi dans ce monde.
18 Il n’y a point de crainte dans l’amour
mais l’amour parfait bannit la crainte
car la crainte suppose un châtiment
celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
19 Nous donc, aimons
Byz S TRaimons-le
puisque Dieu
Byz S TR Neslui nous a aimés le premier.
20 Si quelqu’un dit : — J’aime Dieu
et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur
comment celui qui n’aime pas son frère qu’il voit
peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?
21 Et nous avons reçu de lui ce commandement :
Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
7–21 aimons-nous les uns les autres La charité : théorie et pratique
La charité revêt ici les traits d'une figure féminine : couronnée de fleurs en signe de son bonheur terrestre, elle reçoit une bourse des mains de Dieu, symbole de la Providence. La corbeille débordante de fruits et de fleurs qu'elle tient dans sa main gauche, ainsi qu'à ses pieds les bourses destinées aux pauvres, montrent sa prodigalité.
Le pélican, dont on pense qu'il nourrit ses petits de sa propre chair, est vite considéré par les Pères de l'Église comme un symbole christique, puisqu'à l'image du pain eucharistique, son corps est donné en nourriture. →101 établit ainsi un parallèle entre le pélican et le Christ dont le sang vivifie les croyants. Dans son hymne « Adoro te devote », Enarr. Ps. désigne le Christ adoré en la sainte hostie comme le « pie pellicane », le pieux pélican. L'iconographie médiévale reprend à son compte l'oiseau comme allégorie de la charité.
La nature généreuse et verdoyante de ce tableau délicat évoque l'Âge d'or et le jardin d'Eden : la forêt, loin d'être hostile, offre à la tendresse maternelle un écrin protecteur. Alors qu'elle présente son sein au nourrisson, la Charité, en tenue d'Ève, reçoit des fruits de ses trois autres enfants, illustrant ainsi le cercle vertueux de l'amour, qui ne s'épuise jamais.
Sur fond d'architecture classique, une jeune femme imposante et majestueuse, auréolée du feu de l'amour divin, est accaparée par trois enfants dodus. L'un s'agrippe au sein qu'il tète, un deuxième plonge son regard dans celui de sa mère, tandis que le troisième tend ses bras potelés vers la grenade écorcée qui occupe le centre de la composition. Cette dernière, aux grains rouges et juteux, symbolise le corps et le sang du Christ qui vivifient les croyants. Les grains sont inépuisables, comme l'amour divin. Une symbolique associe leur nombre à celui des commandements du Pentateuque, et ainsi à la perfection de la Loi donnée à Moïse.
Nombre de peintres ont quant à eux fait droit à une charité à pied d'œuvre, par la représentation des sept œuvres de miséricorde, que sont
Le Caravage, connu pour ses compositions fortes et ses jeux de lumière spectaculaires, parvient ici à illustrer en une seule scène les sept œuvres de miséricorde.
Dans la moitié supérieure de la composition, la Vierge tient l'enfant Jésus dans ses bras : il regarde la terre tendrement, mi-interrogateur, mi-compatissant. Dans un grand froufrou d'ailes et de drapés, deux anges enlacés semblent dégringoler du ciel, comme pour montrer que par les actes de miséricorde des croyants, Dieu se penche sur la terre.
À gauche de la composition, un vieillard passe sa tête à travers les barreaux d'une geôle pour téter le sein tendu d'une jeune femme qui détourne le regard. C'est la scène dite de la « charité romaine », racontée par des auteurs de l'Antiquité classique comme
ou . Une jeune fille du nom de Péro aurait nourri de cette façon son père, Mycon, condamné à mourir de faim en prison. Caravage fait d'une pierre deux coups : cette histoire illustre à la fois le don de nourriture aux affamés et la visite aux prisonniers.Derrière, ces deux personnages, un homme en surplis — sans doute un prêtre — tient une torche d'une main, un linceul de l'autre. Aidé d'un autre homme, il semble faire entrer chez lui un cadavre dont on ne voit que les pieds (chose inhabituelle chez Caravage, ils sont propres !), mis en valeur par les jeux de lumière. C'est au commandement « enterrer les morts » qu'obéissent ainsi les deux hommes.
Au centre du tableau, un jeune homme bien mis regarde avec sollicitude un personnage à demi-nu qui semble mal en point ; il esquisse le geste de déchirer son manteau, faisant écho à un épisode de la vie de saint Martin de Tours. Le Caravage illustre ainsi deux œuvres de miséricorde : visiter les malades et vêtir ceux qui sont nus.
À droite, au second plan, un homme guide un pèlerin, reconnaissable à son chapeau orné d'une coquille de Compostelle ; on reconnaît ici l'hospitalité due à l'étranger.
Enfin, le dernier personnage buvant dans une mâchoire d'âne évoque un épisode de la vie de Samson (Jg 15), rappelant une dernière œuvre de miséricorde : donner à boire aux assoiffés.
12b si nous nous aimons La porte étroite ?
En collant le panneau « Entrée » sur un cœur travaillé au couteau et plein de grumeaux dédicacé « pour Joël » (au verso), l'œuvre invite celui qui la regarde à prendre conscience simplement qu'« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de
, Le petit prince, 1943). En faisant ainsi du cœur « L'» entrée par excellence, le peintre ne rejoint-il pas le primat de la charité ?