La Bible en ses Traditions

1 Corinthiens 6,1–20

Byz V TR Nes
S

Quelqu'un parmi vous, ayant un différend avec un autre, ose-t-il

se faire juger devant les injustes et non devant les saints ?

...

V NesOu bien ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ?

Et si c’est par vous que le monde est

Vsera jugé

êtes-vous indignes de juger les moindres choses ?

...

Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ?

 Combien plus les affaires  de cette vie ?

Vdu monde ? 

...

Si donc vous avez à rendre des jugements quant aux affaires de la vie

Vdu monde 

ceux qui sont comptés pour rien

Vles plus méprisés dans l’Église, faites-les siéger [pour juger]

Vétablissez-les pour juger !

...

C'est à votre honte que je parle.  

N'y a-t-il donc parmi vous aucun homme sage qui pourra

Vcapable de juger entre ses frères ?

...

Mais un frère est en procès contre un frère

et cela devant des infidèles.

...

De toute manière, certes, c’est déjà pour vous un échec

Vune faute d’avoir des procès entre vous.

Pourquoi n'acceptez

Vne supportez-vous pas plutôt l'injustice ?

Pourquoi plutôt ne laissez-vous pas dépouiller

Vsouffrez-vous pas une fraude ?

...

Mais vous, vous commettez l’injustice, vous dépouillez

V fraudez

et cela à l'égard de vos frères.

...

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du

Vne posséderont pas le royaume de Dieu ?

Ne vous y trompez pas !

Ni fornicateurs

ni serviteurs d'idoles

ni adultères

Byz TR Nesni efféminés

Byz TR Nesni homosexuels

...

10  

Vni efféminés

Vni homosexuels

ni voleurs

ni avares

pas d'

Byz V TRni ivrognes

pas d'

Vni insulteurs

pas de

Vni rapaces

n'hériteront du

Vne posséderont le royaume de Dieu.

10 ...

11 Et cela, vous l'étiez, quelques-uns ; 

mais vous vous êtes lavés

mais vous avez été sanctifiés

mais vous avez été justifiés

par le nom du Seigneur

Nesde | [notre] | Seigneur

Vde notre Seigneur JésusV Nes-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.

11 ...

12 Tout m'est permis

mais tout ne profite pas.

Tout m'est permis

mais moi je ne me soumettrai au pouvoir d'aucun.

12 ...

13 Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments

mais Dieu réduira à l'inaction

Vdétruira et l'un et l'autre.

Quant au corps, il n’est pas pour la fornication mais pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

13 ...

14 Or Dieu a ressuscité le Seigneur

il nous ressuscitera aussi par sa puissance.

14 ...

15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ?

Enlevant donc les membres du Christ, en ferai-je des membres de prostituée ? Loin de là !

15 ...

16 Ou

Nes[Ou]

Byz∅  ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est

Vdevient avec elle un seul corps  ?

Car, ils seront, est-il dit, deux en une seule chair.

16 ...

17 Mais qui s’attache au Seigneur, est un seul esprit avec lui.

17 ...

18 Fuyez la fornication !

Tout péchéV, quel qu'il soit, que fait l'homme est hors du corps ;

mais celui qui fornique pèche contre son propre corps.

18 ...

19 Ou ne savez-vous pas que votre corps est

Vvos membres sont un temple du Saint-Esprit qui est en vous,

que vous tenez de Dieu 

et que vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes ?

19 ...

20 Car vous avez été achetés à un prix.

Vun grand prix.

Glorifiez donc

VGlorifiez et portez Dieu dans votre corpsByz TR et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

20 ...

Réception

Arts visuels

15–20 Allégorie de la chasteté  Dans la basilique inférieure d'Assise, les quatre compartiments de la voûte peinte par Giotto mettent en scène les trois vertus franciscaines ainsi que la gloire de saint François. 

Giotto di Bondone (1267-1337), Allégorie de la Chasteté (fresque, 1310-1316), voûte, croisée du transept de l'église inférieure

basilique inférieure de Saint-François, Assise (Italie) © Utpictura18→

Au centre de cette Allégorie de la Chasteté, une jeune vierge vêtue de blanc siège dans la tour haute d'un château bien gardé où seuls les anges, palme et couronne à la main, peuvent entrer.

En bas à gauche, trois personnages accueillis par saint François d'Assise semblent avoir gravi avec mérite le chemin menant à Castitas. Ils représentent les trois ordres franciscains : les Frères mineurs, les Clarisses et les laïcs du Tiers Ordre. Au centre, les postulants sont lavés par Munditia (la Propreté) et Fortitudo (la Force), tandis qu'en bas à droite des anges représentant la pénitence sont occupés à chasser les ennemis de la chasteté : la fornication à la tête de sanglier, la passion à la tête enflammée, l'amour charnel aux pattes de dragon, portant arc, flèches, et comme ceinture une ribambelle de cœurs conquis, ainsi que la mort symbolisée par un démon aux pattes d'araignée.