La Bible en ses Traditions

Romains 4,1–25 ; 9,1–33

Byz V TR Nes
S

Que dirons-nous donc qu'a obtenu Abraham, notre ancêtre, selon la chair ?

Vqu'a obtenu Abraham, notre père, selon la chair ?

Byz TRqu'Abraham notre père a obtenu selon la chair ?

...

Si en effet Abraham a été justifié d'après les œuvres

il a un titre de gloire

Vde la gloire, mais pas devant Dieu.

...

En effet que dit l’Écriture ?

« Abraham crut à Dieu et cela lui fut compté comme justice. »

...

Or à celui qui fait une œuvre, le salaire n'est pas compté comme une grâce mais comme un dû

TRla chose due 

...

mais à celui qui n'œuvre pas

mais croit en celui qui justifie l’impie

sa foi lui est comptée comme justice.

...

Et c’est ainsi que David appelle le bonheur de l’homme  à qui Dieu compte la justice, sans les œuvres :

Và qui Dieu rend justice sans oeuvres :

...

« Heureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées

Vremises et dont les péchés ont été couverts !

...

Heureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas de péché. »

...

Ce bonheur n’est-il donc que dans la circoncision ou est-il également dans l'incirconcision ?

Car nous disons :

Byz V TRdisons que la foi d'Abraham fut comptée comme justice.

...

10 Comment donc lui fut-elle comptée ?

Était-ce dans

VDans la circoncision ou dans l’incirconcision ?

Non pas dans la circoncision mais dans l'incirconcision.

10 ...

11 Et il reçut le signe de la circoncision,

sceau de la justice de la foi qu'il avait eue, étant incirconcis,

afin d’être le père de tous ceux qui ont la foi,

Vcroient, étant incirconcis,

pour que la justice leur soit aussi comptée

11 ...

12 et Vqu'il soit le père de la circoncision

non seulement pour ceux qui sont de la circoncision

mais aussi pour ceux qui suivent les traces de la foi de notre père Abraham dans l'incirconcision.

12 ...

13 En effet ce n'est pas en vertu de la Loi qu'a été faite à Abraham ou à sa descendance la promesse d'avoir le monde en héritage

mais en vertu de la justice de la foi.

13 ...

14 Car si les héritiers sont ceux de la Loi 

la foi est réduite à rien

et la promesse anéantie.

14 ...

15 De fait la Loi produit la colère

car

Nesmais là où il n’y a pas de Loi il n’y a pas non plus de transgression

Vprévarication.

15 ...

16 C'est donc par la foi que la promesse a été affermie

selon la grâce à toute la descendance

non seulement pour celle Vqui est de la Loi

mais aussi pour celle Vqui est de la foi d’Abraham

qui est notre père à tous.

16 ...

17 (Comme il est écrit :

« Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations »)

devant Dieu auquel il a cru

lui qui vivifie les morts

et appelle les choses qui ne sont pas comme si elles sont

17 ...

18 lui qui, contre toute espérance, a cru en l'espérance

afin de devenir le père d’un grand nombre de nations

selon ce qui a été dit :

« — Ainsi sera ta descendance. »

18 ...

19 Et sans faiblir dans la foi, il ne considéra pas

Byz TRni que son corps était déjà

Nes[déjà]

V mort

 alors qu'il avait près de cent ans

ni qu'était mort le sein de Sara.

19 ...

20 Quant à la promesse de Dieu, il n'hésita pas par incrédulité

Vdéfiance

mais fut fortifié dans la foi 

en rendant gloire à Dieu

20 ...

21  et pleinement persuadé

Vsachant très pleinement que Vtout ce qu'il a promis, il peut aussi l'accomplir

21 ...

22 et c'est

Neset c'est pourquoi ce lui fut compté comme justice.

22 ...

23 Or ce n’est pas Vseulement pour lui Byz TR Nesseul qu’il est écrit que cela lui fut compté,

23 ...

24 mais aussi pour nous, à qui cela sera compté

à nous qui croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur 

24 ...

25 qui a été livré pour nos fautes

et a été ressuscité pour notre justification.

25 ...

9,1 Je dis la vérité dans le Christ, je ne mens pas

ma conscience me rendant témoignage dans l’Esprit-Saint :

...

9,2 j’ai une grande tristesse

et en mon cœur une douleur incessante.

...

9,3 Car moi, je souhaiterais

Vsouhaitais d'être moi-même anathème à l'égard du Christ, pour mes frères,

Vqui sont mes parents

Vproches selon la chair

...

9,4 qui sont Israélites,

auxquels appartiennent la filiation adoptive,

Vl’adoption des fils, la gloire, les alliances, la législation, le culte et les promesses

...

9,5  à qui

Vlesquels  sont les pères et de qui

Vdesquels est le Christ selon la chair,

lui qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni pour les siècles, amen.

...

Byz S TR Nes
V

9,6 Or ce n’est pas que la parole de Dieu ait failli.

Car ce ne sont pas tous ceux qui descendent d’Israël

qui sont Israël,

Non que la parole de Dieu ait failli.

Car tous ceux qui descendent d'Israël

ne sont pas Israël,

9,7 et ce n'est pas parce qu'ils sont la descendance d’Abraham

qu'ils sont tous Byz TR Nes enfants  

mais c'est en Isaac que sera appelée ta descendance :

ni ceux qui sont la descendance d'Abraham ne sont pas tous ses fils;

mais c'est en Isaac que ta descendance sera appelée :

Byz V TR Nes
S

9,8 c’est-à-dire : ce ne sont pas les enfants

Vfils de la chair qui sont enfants

Vfils de Dieu

mais ce sont les enfants

Vfils de la promesse qui sont comptés comme descendance.

...

9,9 D'une promesse en effet voici la parole :

À cette même époque

VEn ce temps je viendrai et Sara aura un fils.

...

9,10 Et non seulement elle, mais aussi Rebecca

VRébecca ayant connu la couche d’un seul homme, Isaac notre père.

10 ...

Byz TR Nes
V
S

9,11 En effet, alors que [ses enfants] n'étaient pas encore nés

et qu’ils n'avaient fait ni bien ni mal

afin que le dessein de Dieu selon l'élection demeure

non en vertu des oeuvres mais en vertu de celui qui appelle

11  En effet, alors que ses fils n'étaient pas encore nés

et qu’ils n'avaient fait ni bien ni mal

( afin que le dessein de Dieu selon l'élection demeure )

11 ...

9,12 il lui fut dit :

 « — L’aîné sera asservi au plus jeune. »

12 non en vertu des oeuvres, mais en vertu de celui qui appelle, il lui fut dit :   

« — L’aîné sera asservi au plus jeune. » 

12 ...

Byz V TR Nes
S

9,13 Comme il est écrit :

« J’ai aimé Jacob mais j’ai haï Esaü

VÉsaü. »

13 ...

9,14 Que dirons-nous donc ?

— Y aurait-il de l’injustice

Viniquité en Dieu ? Loin de là.

14 ...

9,15 À Moïse il dit en effet :

« — J'aurai pitié de qui j'ai pitié et je ferai miséricorde de qui je fais

Vje ferai miséricorde. »

15 ...

9,16 Ainsi donc cela

VCela ne dépend Vdonc  ni de celui qui veut ni de celui qui court, mais de Dieu, qui fait miséricorde.

16 ...

9,17 Car l’Écriture dit à Pharaon :

« — Je t’ai suscité pour cela même

afin de montrer en toi ma puissance

et afin que soit divulgué

Vannoncé mon nom sur toute la terre. »

17 ...

9,18 Ainsi donc

VDonc il fait miséricorde à qui il veut et il endurcit qui il veut.

18 ...

9,19 Tu me diras

Vdis donc :

— Qu'a-t-il à faire encore des reproches ?

Car qui résiste à sa volonté ?

19 ...

9,20  Vraiment, ô

V NesÔ homme, Nesvraiment, qui es-tu, toi, pour répliquer à Dieu ?

Est-ce que le vase d'argile dira

Vdit à celui qui l’a façonné :

— Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?

20 ...

9,21 N’a-t-il pas le pouvoir, le potier,

de faire de la même pâte

Vcertes, un vase pour un usage honorable

Vmais un autre pour un usage vil ?

21 ...

9,22 Or

VQue dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance

a supporté dans une grande patience des vases de colère prêts pour la perdition

22 ...

9,23 | et afin |

Byz TRet afin

Vafin de faire connaître la richesse

Vles richesses de sa gloire

sur des vases de miséricorde qu’il a Byz TR Nesd’avance préparés pour la gloire ?

23 ...

9,24 C'est nous qu’il a appelés

non seulement parmi les Juifs mais encore parmi les Gentils

24 ...

Byz TR Nes
V
S

9,25 et comme il dit dans Osée :

« — J’appellerai celui qui n'était pas mon peuple, mon peuple

et celle qui n'était pas la bien-aimée, bien-aimée. »

25 comme il dit dans Osée :

« — J’appellerai celui qui n'est pas mon peuple, mon peuple ;

et celui qui n'a pas obtenu miséricorde, objet de miséricorde. »

25 ...

Byz V TR Nes
S

9,26 Et il arrivera que dans le lieu où il leur fut dit :

« — Vous n’êtes pas mon peuple,

là, ils seront appelés fils du Dieu vivant ! »

26 ...

9,27 Or Isaïe s’écrie au sujet d’Israël :

« — Quand bien même le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé. »

27 ...

Byz V TR
Nes
S

9,28 C'est qu'accomplissant sa parole et l'abrégeant avec justice

Véquité ;

car c'est une parole courte que le Seigneur prononce sur la terre.

28  De fait accomplissant et abrégeant [sa] parole 

le Seigneur [l’]exécutera sur la terre. 

28 ...

Byz V TR Nes
S

9,29 Et comme Isaïe l’avait prédit :

« — Si le Seigneur des armées [Dominus Sabaoth] ne nous avait laissé un rejeton

nous serions devenus comme Sodome

et nous aurions été semblables à Gomorrhe. »

29 ...

9,30 Que dirons-nous donc ?

Que des Gentils, qui ne suivaient pas la justice, sont parvenus à la justice,

et même la justice qui vient de la foi

30 ...

9,31 tandis qu’Israël, en suivant la loi de justice,

n’est pas parvenu à la loi de justice.

Nescette loi.

31 ...

9,32 Pourquoi ? Parce qu’ils l'ont cherché, non en vertu de la foi, mais comme provenant des œuvresByz TRde la loi.

Ils se sont heurtés Byz TRen effet contre la pierre d’achoppement

32 ...

9,33 comme il est écrit :

« Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement et un roc de scandale

et quiconque croit en lui ne sera pas confondu. »

33 ...