Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Ainsi donc, nous aussi, environnés que nous sommes d’une telle nuée de témoins
Vayant une si grande nuée de témoins posée sur nous
rejetant
Vdéposant tout fardeau et le péché qui nous entoure
courons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée,
1 ...
2 les yeux fixés sur l’auteur et le consommateur de la foi, Jésus
qui, au lieu de la joie qui lui était proposée, a enduré la croix
au mépris de la honte
et s'est assis
Byz Nesest assis
Vsiège à la droite du trône
Vsiège de Dieu !
2 ...
3 Songez, en effet, à celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre lui
Neslui-même
Vlui : eux-mêmes !
afin de ne pas vous laisser accabler par le découragement :
3 ...
4 vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché
4 ...
5 et vous avez oublié l’exhortation
Vla consolation
qui vous est adressée comme à des fils :
« — Mon fils, ne méprise
Vnéglige pas la correction du Seigneur
et ne te décourage pas quand il te reprend :
5 ...
6 car celui qu'aime le Seigneur, il le corrige
et il fouette tout fils qu’il accueille. »
6 ...
7 C’est pour votre discipline que vous souffrez ;
TRSi c’est cette discipline que vous souffrez
V Dans la discipline, persévérez :
c'est en fils que Dieu vous traite ;
quel est, en effet, le fils que son père ne discipline
Vcorrige pas ?
7 ...
8 Si vous êtes exempts de discipline à laquelle tous ont part
c'est que vous êtes des bâtards et non des fils !
8 ...
9 Et puis, nous avions bien nos pères selon la chair pour nous discipliner
Véduquer et nous les respections :
à plus forte raison n'allons-nous pas nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?
9 ...
10 Ceux-là, en effet, pour peu de jours nous corrigeaient comme bon leur semblait ;
Và leur gré ;
lui, c'est pour notre profit, pour que nous participions à sa sainteté !
Vce qui est utile à notre réception de la sanctification qui vient de lui !
10 ...
11 Toute correction, sur le moment, ne semble pas sujet de joie, mais de tristesse ;
plus tard, cependant, elle rapporte à ceux qu'elle a exercés le fruit pacifique
Vsi pacifique de la justice !
11 ...
12 C'est pourquoi redressez mains défaillantes et genoux chancelants !
12 ...
13 et ayez fait
V Nesfaites des pistes droites pour vos pieds
afin que celui qui claudique ne s'estropie pas
Vn'aille pas errer
mais plutôt guérisse !
13 ...
14 Recherchez la paix avec tous
et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
14 ...
15 Veillez à ce
VConsidérez avec attention que personne ne soit privé de la grâce de Dieu
à ce qu’aucune racine amère, poussant des rejetons, ne cause du trouble
Vn'empêche la bonne semence
et que, par elle, le grand nombre ne soit infecté.
15 ...
16 Qu’il n’y ait pas de fornicateur ni de profanateur comme Esaü
VÉsaü
qui, pour un seul mets vendit son droit
V Nesson propre droit d’aînesse.
16 ...
17 Vous savez bien que, dans la suite
VCar sachez qu'ensuite, voulant hériter de la bénédiction, il fut rejeté
car il ne trouva pas place pour le repentir
bien qu'il l'eût recherché avec larmes.
17 ...
18 Vous ne vous êtes pas approchés, en effet, d’une réalité palpable : feu ardent
et nuée obscure et noirceur
Nesténèbres et ouragan
18 Vous n'avez pas accédé, en effet, au feu palpable et ardent
ni au tourbillon ni à la nuée ténébreuse ni à la tempête
18 ...
19 et du son d'une trompette, et d'une clameur de paroles
telle que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’on ne leur parlât pas davantage
19 ni au son de la trompette ni à la voix qui disait les paroles,
que ceux qui l'entendirent évitèrent par des excuses, pour que le verbe ne leur advienne pas
19 ...
20 (car ils ne supportaient pas ce qui avait été prescrit
Vce qui leur était dit :
« — Quiconque, fût-ce un animal, touchera la montagne sera lapidé ou abattu d'une flèche. »
Byz V Neslapidé. »
20 ...
21 et si terrible était ce spectacle, que Moïse dit :
« — Je suis effrayé et tremblant ! ») ;
21 ...
22 mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste
et de myriades d'anges, d'une panégyrie
22 mais vous avez accédé au mont Sion, Jérusalem céleste, cité du Dieu vivant
et d'une affluence d'anges par milliers,
22 ...
23 et de l’assemblée des premiers-nés qui sont dans les cieux inscrits,
Nesqui sont inscrits dans les cieux,
d'un Dieu juge universel
et des esprits des justes parvenus à la perfection
23 et à l'Église des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux,
et au Dieu juge de tous,
et aux esprits des justes rendus parfaits,
23 ...
24 et de
Và Jésus médiateur d'une alliance neuve
Vdu nouveau testament
et d'un sang d’aspersion
Và l'aspersion d'un sang qui parle de choses meilleures
Byz V Nesparle mieux que celui d’Abel !
24 ...
25 Prenez garde de ne pas repousser celui qui parle
car s'ils n’ont pas pris la fuite,
V Neséchappé, ceux qui repoussaient celui qui rendait des oracles
Vparlait sur terre,
à combien plus forte raison n'échapperons-nous pas, si nous nous détournons de celui
Vde celui qui nous parle des cieux.
25 ...
26 Celui dont la voix ébranla alors la terre
a fait maintenant cette promesse, disant :
« — Encore une fois j’ébranle
V Nesj’ébranlerai non seulement la terre mais aussi le ciel. »
26 ...
27 Or les mots : « — Encore une fois »
indiquent le changement des choses ébranlées parce que créés
pour que demeurent celles qui sont inébranlables.
27 Or en disant : « — Encore une fois »
il indique le changement des choses muables comme étant créées
afin que demeurent celles qui sont immuables.
27 ...
28 Ainsi, puisque nous recevons un royaume inébranlable
ayons de la reconnaissance, et par elle rendons à Dieu un culte d'une manière [qui lui soit] agréable
avec crainte et révérence.
Nespiété et crainte.
28 Ainsi, recevant un royaume immuable
nous avons la grâce afin que nous puissions par elle, plaisant à Dieu, le servir
avec crainte et respect.
28 ....
29 Car notre Dieu est un feu dévorant.
29 ...