La Bible en ses Traditions

3 Jean

Lorsque Joseph Ratzinger devint pape en 2005, nombreux étaient ceux qui attendaient avec impatience la première déclaration solennelle d'un professeur devenu souverain pontife. À la surprise générale, ses premiers mots furent « Dieu est amour » (Benoît XVI Deus Caritas est  le 25 décembre 2005). Cette définition sublime, l'une des affirmations les plus radicales de l'Écriture, est extraite de la première lettre de saint Jean (1Jn 4,8.16). En découle toute la vie du croyant en Christ, telle que la conçoivent les trois lettres attribuées à Jean (1Jn, 2Jn, 3Jn). 

Si chacune a ses particularités, elles ont en commun une pensée, un langage, un style et un même contexte :  celui d'une division dans la communauté touchant à la foi et à la morale. La crise interne a été déclenchée parce que certains membres de la communauté répandent des erreurs et invitent à la division. Les groupes dissidents sont déjà constitués (1Jn 2,19), dont les membres semblent nier  la réalité de l'incarnation du Verbe (voir la note de synthèse BEST→ sur le →docétisme : 1Jn 4,2-3 ; 5,6 ; 2Jn 2). 

TEXTE

Critique textuelle

3 Jean contient une variante à noter : 

Proposition de structure

3 Jean  a sa propre composition :

Genres littéraires
Genre épistolaire

2Jn et 3Jn sont les écrits les plus brefs du Nouveau Testament : ces lettres, brèves comme des missives privées, se composent d'un chapitre chacune, comportant un auteur (« l'Ancien »), des destinataires ainsi que des salutations au début comme à la fin. De ce fait, leur identification comme épîtres ne pose pas problème jusqu’au 19e s., où celle de 1 Jean est mis en question.  

CONTEXTE

Auteur/s

Les trois épîtres dites de Jean présentent, soit de l'une à l'autre, soit par rapport au quatrième évangile, des ressemblances frappantes. La doctrine, le vocabulaire, le style concourent à manifester leur étroite parenté. Mais le texte ne permet pas de se prononcer sur l’auteur des trois épîtres dites de Jean, : il n'est pas possible de déterminer s’il agit d’un auteur ou de trois auteurs pour trois lettres.

Datation

Il n’y a aucun moyen de déterminer l’ordre d’écriture des trois lettres.

Datation relative des lettres entre elles
Datation absolue

Leur datation absolue dépend en partie de celle de l’évangile.

Milieux de vie

Pour des parallèles qumrâniens et  la caractérisation des adversaires visés, voir les introductions de 1Jean et 2 Jean

RECEPTION

Canonicité : premières attestations et citations
2 et 3 Jn

Néanmoins, à la différence de la première épître, reçue partout avec une égale faveur, la deuxième et la troisième lettres ont donné lieu cependant à certaines hésitations.

Les deux petites lettres de Jean perdent ainsi de leur crédit. Elles ne cessent toutefois d'être reconnues comme authentiques à Alexandrie, à Rome, en Afrique. Aujourd'hui, la critique incline dans le même sens. L'hypothèse de l'authenticité une fois mise en cause, il y aurait deux problèmes insolubles : comment des écrits aussi insignifiants, dépourvus d'un patronage illustre, auraient-ils réussi à s'imposer ? A quelle intention aurait obéi un écrivain anonyme pour composer des textes de si humble qualité ?

Importance traditionnelle
Exégèse

Les épîtres de Jean ont été commentées maintes fois dans la Tradition chrétienne :

Influences théologique et liturgique

L’influence de ces épîtres, souvent utilisées en regard de l’évangile selon Jean, est évidente tant pour la christologie que pour la morale chrétienne. Ces diverses reprises témoignent de l’importance de ces lettres pour le christianisme.