La Bible en ses Traditions

Historiographie antique : témoignage et rhétorique

Le souci de la vérité historique était déjà présent dans le travail des historiens antiques. Il passait par un réel souci documentaire, subordonné au témoignage oculaire personnel. 

SUJET 

Quelque chose de grand

L'historien antique, héritier de la tradition épique, n'entend pas faire la chronique des petits riens.

MÉTHODE

Primauté du témoignage

Alors que le « père de l'histoire », Hérodote, en fait parfois un usage ornemental, les historiens plus tardifs, Thucydide, Polybe, Josèphe et Tacite, considèrent que seule l’histoire contemporaine, celle qui était à portée de mémoire vérifiable, peut faire l’objet d’une œuvre rigoureuse. La participation de l’historien aux événements qu’il rapportait (autopsie directe) était pour eux la meilleure garantie d’écrire de la bonne histoire : Textes anciens Lc 1,2.

À défaut d’être eux-mêmes témoins de ce qu’ils rapportaient, les historiens pouvaient encore se rabattre sur les souvenirs de témoins encore vivants qu’ils pouvaient interroger (autopsie indirecte) : Textes anciens Lc 1,1.

Constance de la rhétorique

L’histoire fut de plus en plus influencée par la rhétorique. Des rhéteurs célèbres du 1er s., tels Caecilius de Calé Acté et Théodore de Gadara, composèrent des manuels sur l’écriture de l’histoire.

La domination de l’histoire par la rhétorique peut avoir d’heureuses conséquences pour l’établissement des faits :

Bref, dans l’Antiquité, la persuasion et la crédibilité factuelle étaient deux vertus rhétoriques complémentaires, et non pas deux objectifs contradictoires, comme on le pense parfois depuis la critique rationaliste.

Histoire et biographie antiques

Les évangiles relèvent du genre de la biographie antique (bios, vita ; cf. →Le bios ou la vita, genre historiographique antique ; →Le genre littéraire « évangile »), encore plus encomiastique que le genre historique. Ils sont aussi bien marqués par un idéal rhétorique de persuasion que par un idéal historien d’exactitude factuelle.

Histoire et théologie

La pratique du témoignage fait le lien entre l'événement historique (toujours-déjà interprété) et la conviction théologique, comme l'a établi Bauckham 2006

On comprend pourquoi philosophes et herméneutes ont approfondi les →dialectiques du témoignage.