La Bible en ses Traditions

Zacharie 8,1–23

M V
G S

Et la parole de YHWH

Vle verbe du Seigneur des armées advint, disant :

...

— Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur des armées :

— Je suis jaloux de Sion d’une grande jalousie

V et je suis jaloux d'elle avec beaucoup d'indignation.

...

Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur des armées :

— Je suis revenu à Sion et je veux habiter

Vj'habiterai au sein de Jérusalem

Vet Jérusalem sera appelée « la

V« ville de vérité »

et la montagne de YHWH

Vdu Seigneur des armées, « montagne de sainteté. »

Vsainte. » 

...

Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur des armées :

— Il y aura de nouveau des vieillards et des femmes âgées assis sur

V— Des vieillards et des vieilles femmes reviendront habiter  les places de Jérusalem

chacun son bâton à la main du fait du grand  nombre de leurs jours ;

...

les places de la ville seront remplies de jeunes garçons

Venfants et de jeunes filles jouant sur ses places !

...

Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur des armées :

— Si cela paraît merveilleux

Vdifficile aux yeux du reste de ce peuple, en ces jours-là,

cela sera-t-il merveilleux aussi

Vdifficile à mes yeux ? oracle de YHWH

Vdit le Seigneur des armées.

...

Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur des armées :

— Voici, je vais délivrer mon peuple de la terre du levant et de la terre du couchant du soleil ; 

...

je les ramènerai et ils habiteront au sein de Jérusalem

ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, avec vérité et justice !

...

Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur des armées :

— Que vos mains reprennent des forces, vous qui en ces jours entendez ces paroles de

Vdites par la bouche des prophètes

qui ont parlé au

Vau jour où fut fondée la maison de YHWH

Vdu Seigneur des armées, pour que le Temple fût rebâti.

Védifié. 

...

10 Car, avant ces jours-là, il n’y avait pas de profit pour les hommes

pas

V ni de profit pour les bêtes

pas

Vni  de sûreté

Vrépit contre l'ennemi

Vdans son tourment pour ceux qui sortaient et entraient

Vcelui qui entrait et sortait

et j’avais lâché

Vje lâchai tous les hommes les uns

V, chacun contre les autres !

Vson prochain ! 

10 ...

11 Mais maintenant, je ne suis plus, moi, à l’égard du reste de ce peuple comme aux jours d’autrefois

Vje ne ferai plus ressurgir les jours anciens pour le reste de ce peuple, oracle de YHWH

Vdit le Seigneur des armées.

11 ...

12 Car la semence prospérera

VMais il y aura une semence de paix

la vigne donnera son fruit

la terre donnera son germe

les cieux donneront leur rosée

et je mettrai le reste de ce peuple en possession de toutes ces choses.

12 ...

13 Et il arrivera : comme vous avez été

Vétiez malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël

ainsi je vous délivrerai

Vsauverai, et vous serez bénédiction !

Ne craignez point, que vos mains se fortifient !

13 ...

M
G S
V

14 Car ainsi parle YHWH des armées :

— Comme j’ai eu le dessein de vous faire du mal

lorsque vos pères provoquaient ma colère, dit YHWH des armées

et que je ne m’en suis pas repenti,

14 ...

14 Car ainsi parle le Seigneur des armées :

— Comme j'ai pensé vous affliger

lorsque vos pères avaient provoqué ma colère, dit le Seigneur des armées

et que je ne m'en suis pas repenti

M
G S
V

15 ainsi j’ai en ces jours-ci, au contraire, le dessein de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda

ne craignez point !

15 ...

15  ainsi j'ai pensé au contraire, en ces jours, à faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda

n'ayez pas peur !

M V
G S

16 Voici

VVoici donc les paroles que vous observerez :

Dites la vérité, chacun à votre prochain

Que chacun d'entre vous dise la vérité à votre prochain

rendez la justice dans vos portes selon la vérité et pour la paix

Vjugez en vérité et rendez un jugement de paix dans vos portes ;

16 ...

17 ne méditez pas dans vos cœurs le mal les uns des autres

Vque personne ne médite dans son cœur le mal envers son ami,

et n'aimez pas le serment mensonger,

car ce sont là toutes choses que je hais, oracle de YHWH.

Vdit le Seigneur. 

17 ...

18 La parole de YHWH

Vdu Seigneur des armées me fut adressée en ces termes :

18 ...

19 — Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur des armées :

— Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième

le jeune du septième et le jeûne du dixième mois

seront changés pour la maison de Juda en réjouissance

Vjoie et en allégresse, et en solennités joyeuses

Véclatantes.

VAimez autant la vérité et la paix.

19 ...

20 Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur des armées :

— Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes.

V— Des peuples viendront alors et habiteront dans un grand nombre de villes.

20 ...

M
G S
V

21 Les habitants de l’une iront à l’autre, en disant :

Allons, allons implorer YHWH

et chercher YHWH des armées !

21 ...

21 Et les habitants de l’une iront à l’autre, en disant :

— Allons et implorons la face du Seigneur

et cherchons le Seigneur des armées !

Moi aussi, j'irai.

22 Moi aussi, je veux aller !

Des peuples nombreux et de puissantes nations viendront

chercher YHWH des armées à Jérusalem et implorer YHWH.

22 ...

22 Des peuples nombreux et de puissantes nations viendront

pour chercher le Seigneur des armées à Jérusalem et pour implorer la face du Seigneur.

M V
G S

23 Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur des armées :

En

VCela arrivera en ces jours, dix hommes

V où dix hommes de toutes les langues des nations saisiront

oui, saisiront le pan de la robe d’un Juif en disant : — Nous voulons aller aussi

Virons avec vous

car nous avons appris que Dieu est avec vous.

23 ...

Réception

Liturgie

7s Je vais délivrer mon peuple - Alleluia

« Salvabo populum »

Traditionnel, Alleluia - Salvabo populum

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, (enregistrement live)

© Abbaye du Barroux→, Za 8,7s

19 SYNAGOGUE Le jeûne de Tisha Be-Av Cette prophétie de l'abolition des jeûnes au temps messianiques semble être la source biblique du jeûne de Tisha Be-Av.

INSTITUTION

Tisha Be-Av signifie littéralement « le 9 du mois de Av (juillet-août) », jour de jeûne et de deuil en mémoire de la première destruction du Temple de Jérusalem. Zacharie ne donne cependant pas la date de ce « jeûne du cinquième mois ». Les Sages le placent au neuvième jour de mois pour commémorer à la fois cinq calamités tombées sur le peuple juif en ce jour. On y a ajouté le souvenir d’autres événements tragiques, en faisant de ce jour le mémorial de toutes les catastrophes de l’histoire du peuple juif. Cf. infra : MYSTAGOGIE.

Datation en 586-7 ?

D’après le même livre de Zacharie, quand le gouverneur Cyrus autorise les juifs à rentrer à Sion pour reconstruire le temple, une délégation est envoyée de Jérusalem pour consulter les prêtres et les prophètes sur une question de pratique rituelle : Faut-il ou non continuer d’observer le jeûne pour la destruction du premier temple, puisqu’on est en train de reconstruire le second ? (Za 7,3). Le prophète répond sans trancher leur question sinon en rappelant le sens du jeûne, mais en mentionnant le fait que ce jeûne est pratiqué depuis soixante dix ans, c’est-à-dire, vers l’an 588, date du siège de Jérusalem par les Babyloniens, plus précisément, de l’incendie de la ville, du palais du roi et du Temple au mois d’Av 586 ou 587.

On peut en déduire qu’à l’époque perse et tant qu’il y eut un temple à Jérusalem, l’observance de ce jeûne pouvait constituer une marque de piété pour certains fidèles mais n’était pas obligatoire. Il n’est d’ailleurs plus mentionné dans les sources antiques pendant sept cent ans.

CALENDRIER

L’association faite entre la destruction des deux temples (la destruction du premier par Nabuchodonosor, et le jour de l’incendie du second par Titus) et le 9 Av pose un problème de datation. Même les passages bibliques ne s’accordent pas sur la date de la chute du premier temple :

Flavius Josèphe mentionne le 10 Av :

  • Josèphe A.J. 10,146 « Le Temple fut incendié quatre cent soixante-dix ans, six mois et dix jours après son édification : il y avait alors mille soixante-deux ans, six mois, dix jours que le peuple était sorti d’Égypte. »
  • Josèphe B.J. 6, 250 « Titus retourna à la tour Antonia ; il avait résolu de donner l'assaut avec toutes ses troupes le lendemain vers l'aurore et de cerner le Temple que Dieu, depuis longtemps, avait condamné au feu. La succession des temps amenait le jour fatal, qui fut le dixième du mois de Loos (29 août 70, le 10 Av). A cette même date le Temple avait autrefois été brûlé par le roi de Babylone. »

Les sources rabbiniques résolvent la difficulté ainsi :

  • Meg. Ta‘an. 29a « Il est impossible de dire que le Temple (a été brûlé) le 7 Av, puisque Jérémie dit qu’il a été brûlé le 10. Et il est impossible de dire (qu’il a été brûlé) le 10, puisque le livre des Rois dit qu’il a été détruit le 7. Que s’est-il passé ? Le 7, les païens sont entrés dans le Sanctuaire, et le 7 et le 8, ils le profanèrent. Et le 9, à la tombée du jour, ils l’incendièrent, et il brûla un jour entier, comme il est dit : "— Élevez un étendard dans Sion ! Cherchez un abri, fortifiez-vous ! Ne vous arrêtez pas ! Car c'est le malheur que moi je fais venir du septentrion et un grand brisement"(Jr 4,6). »

LITURGIES rabbiniques

Rituel

Le 9 Av se distingue des autres jeûnes de l’année juive : il commence la veille au soir pour durer vingt-cinq heures comme le jour du Kippour, et on y observe les mêmes prescriptions : le fidèle doit s’abstenir de manger, de boire, de s’oindre, de porter des chaussures en cuir, de se laver, de se couper les cheveux et d’avoir des relations sexuelles (cf. Liturgie Lv 16,3–34).

Dans les synagogues, la Tora est dépouillée de ses ornements et l’éclairage diminué.

Lectures

On lit

  • le livre des Lamentations intégralement (dans certaines communautés, ce livre est lu sur un support en forme de rouleau),
  • les livres bibliques qui traitent de la disparition du royaume de Juda : Meg. Ta‘an. 30a « On lira les Lamentations, le livre de Job, et les prophéties de malheur du livre de Jérémie. »

Hidabroot - Torah & Judaism, Tisha B'Av: Reading the Megillah of Eicha, (2017) vidéo

D.R. Rabbi Noam Lesser, lecteur  © Licence YouTube standard

On étudie

  • les commentaires rabbiniques correspondants, notamment le Midrash Rabbah sur Lamentations.

De plus, dès la fin de l’Antiquité, on composa des poèmes liturgiques spécifiques méditant sur les calamités survenues lors de ce jour, nommés Qinot (« élégies ») 

Rite sephardi, Double élégie en la lune d’Ab,

Peter Nahon, dans Syllabes divines: mystère sur la prophétie de Jérémie (2017)

D.R. Peter Nahon © BEST A.I.S.B.L., Za 8,19

Ces deux élégies hébraïques — quinoth — anonymes, composées en Espagne au Moyen Âge, sont récitées traditionnellement lors de l’office matinal du 9 de la lune d’Ab, jour d’affliction et de jeûne lors duquel les Israélites rappellent la mémoire de la destruction des deux temples de Jérusalem ainsi que des expulsions des juifs de France (1394) et d’Espagne (1492) qui eurent lieu toutes deux en ce jour. Ces deux pièces, entonnées par le ministre officiant au moment de la sortie des rouleaux de la Loi

Paroles
  • ספדי והלילי Sifdi Vehélili « Ô Loi qui avez été donnée par Moïse, — pleurez et lamentez Et couvrez-vous d’un sac et de cilice pour la captivité des enfants de Jacob qui sont plongés dans le chagrin parmi les Iduméens et les Ismaélites ! Déplorez le massacre que l’on fait du peuple saint, du peuple de Dieu, car l’épée a dévoré le reste d’Israël ! Ô Loi sainte, — pleurez et lamentez la terre d’Israël qui, par nos grands crimes, a été subjuguée par les autres terres, dont elle était la principale ! Déplorez la sainte montagne et la désolation des sacrés Autels, car l’épée a dévoré le reste d’Israël Ô Loi parfaite, — pleurez et lamentez cette sainte maison que les ennemis ont envahie et réduite en cendre, avec colère et indignation Déplorez cette chute irrémédiable, et versez des larmes sans retenue, car l’épée a dévoré le reste d’Israël
  • קומי וספדי Koumi vesifdi  « Levez-vous ô Loi, — lamentez Et en ce neuvième jour de la lune d’Ab, Adressez des complaintes lugubres en mémoire de tant de malheur ! Ô jour de tristesse, Ô jour de ruine, Ô jour d’indignation, Ô jour funeste, dans lequel la colère du Seigneur s’est enflammée contre moi et a détruit le Temple et tous ses portiques ! Poussez des cris pénétrants et amers, c’est là le statut de la Loi... » (Traductions de Mardochée Venture, Prières des jours des jeunes de Gedalya, de Tebeth, d’Esther, de Tamous et d’Ab, à l’usage des Juifs portugais ou espagnols, Paris, 1807, 562-565)

MYSTAGOGIE : un condensé des catastrophes

En plus de la destruction du Temple par les Babyloniens, la Mishna assigne à cette même journée la mémoire de quatre autres calamités :

  • M. Ta‘an. 4,6 « Cinq calamités sont survenues pour nos ancêtres le 9ejour du mois d’Av. Le 9e jour du mois d’Av, il a été décrété que nos Pères n’entreraient pas en Terre promise le Temple a été détruit pour la première et la seconde fois, Bétar a été prise et la ville [de Jérusalem] a été labourée. »

La première, l'interdiction pour la génération de l'Exode de rentrer en terre d'Israël est une sorte de faute originelle : puisque les Israélites ont pleuré en vain un 9 av, Dieu leur promet de leur donner une raison valable de pleurer désormais à chaque année!

Trois d’entre elles sont des événements historiques du 1er et 2e s. de notre ère.

  • La deuxième destruction du Temple fut le fait du général romain et futur empereur Titus en 70 AD  et le second exil
  • La capture de la ville de Bétar en 135 (et la mort de Bar Kokhba) consacra l’échec de la deuxième révolte des juifs de Judée contre les Romains et entraina peut-être une interdiction de résidence des juifs à Jérusalem, renommée Ælia Capitolina.
  • Meg. Ta‘an. 29a « [Le 9 Av] la ville de Jérusalem fut labourée. On enseigne : Quand le malfaisant Turnus Rufus laboura le sanctuaire, un décret fut publié contre Rabban Gamaliel, pour le mettre à mort. »

À partir du moyen âge, le jeûne s’est enrichi de la mémoire de toute une série d’événements historiques successifs ayant eu de graves conséquences pour de nombreuses communautés juives et réputés avoir également eu lieu le 9 Av : l’appel à la première croisade (1095), l’autodafé du Talmud à Paris (1242), les expulsions successives des juifs d’Angleterre (1290), de France (1306) et d’Espagne (1492), le déclenchement de la Première guerre mondiale (1914) ou encore le début des déportations au ghetto de Varsovie (1942).

À travers les vicissitudes de l'histoire, la prière continue,

  • dans le trouble, lorsqu'en août 2022, des milliers de juifs religieux affluent dans la vieille ville de Jérusalem pour marquer le jour de deuil juif de Tisha BeAv, l'implication politique n'est pas loin : alors que la guerre fait des dizaines de victimes à Gaza, le politicien radical Itamar Ben Gvir et des centaines d'Israéliens pénètrent dans le quartier de « Bab Al-Qattanin », l'une des portes de la mosquée Al-Aqsa, pour revendiquer l'entrée sur le mont du Temple.

Shiezoli, Jews Mark Tisha B'Av at Western Wall, vidéo, 2022

© Licence YouTube standard

  • et dans l'espérance, dans la prière continue pour la libération des prisonniers :

Qu4tro Studio, Acheinu [nos frères], Tisha B'Av 5775, vidéo le 26 juil. 2015, Mur occidental, dit « mur des Lamentations », ou Kotel, Jérusalem

© Licence YouTube standard

La prière est grosse des espérances d'un peuple marqué par les servitudes : les Juifs demandent à Dieu de libérer tous ceux qui sont retenus captifs.

Paroles 

« Nos frères, toute la maison d'Israël, qui sont en détresse et captifs, qui errent sur mer et sur terre – que Dieu ait pitié d'eux et les fasse passer de la détresse au réconfort, des ténèbres à la lumière, de l'esclavage à la rédemption, maintenant, vite et bientôt. »

Arts visuels

1 La parole du Seigneur des armées se fit entendre

Ménologe byzantin, 10e s.

Un ménologe est un calendrier ecclésiastique indiquant pour chaque jour du mois la fête ou la mémoire à célébrer. Le Ménologe de Basile II est un manuscrit enluminé contenant un synaxaire, livre liturgique orthodoxe, daté de la fin du 10e s. Contenant 430 pages et autant de miniatures, c'est un des manuscrits byzantins les plus célèbres.

Anonyme, Zacharie tenant la parole divine (enluminure, 985)

in Ménologe de Basile II, produit à Constantinople

Bibliothèque du Vatican, Rome, manuscrit - Vat.gr.1613 © Domaine public→