Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
10 Il y a, en effet, beaucoup d'insubordonnés
de vains discoureurs et de séducteurs
surtout Byz TR Nesparmi ceux de la circoncision
10 ...
11 auxquels il faut fermer la bouche,
Vqu'il faut démentir,
eux qui bouleversent des maisonnées entières,
en enseignant ce qu’il ne faut pas en vue d'un profit sordide !
11 ...
12 Quelqu'un de chez eux, leur propre prophète, a dit :
« — Crétois toujours menteurs
méchantes bêtes, gloutons paresseux.
Vventres désœuvrés. »
12 ...
1–16 à Tite ...sans que jamais Titus puisse voir... Alors qu’ils signalent en grand nombre des représentations de Timothée dans les enluminures des collections françaises, les catalogues se révèlent plus discrets à propos de Tite. La représentation du personnage varie considérablement dans les miniatures ornant le début de la lettre à Tite.
Ainsi, dans une enluminure médiévale de date incertaine conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon, un Paul dûment auréolé s’apprête à remettre sa lettre à un Tite sobrement, sinon pauvrement, vêtu d’habits ordinaires, sans auréole ni mitre, mais recouvert simplement d’un banal couvre-chef et tenant en main ce qui paraît être un phylactère :
Par contraste avec ce personnage sans apparat, une miniature aux couleurs vives de style flamand datant du 16e s. représente Paul présidant, depuis un trône surmonté d’un dais, à l’organisation de l’Église entouré de trois évêques encore jeunes (dont Tite?), vêtus à la manière de l’époque du concile de Trente, et de gens d’Église :
Quatre folios plus tard une scène semblable se reproduit, avec Tite (bien identifié par le dais à son nom), présidant en évêque à l'organisation de l'Église en Crète (Tt 1,5) :