Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 La mémoire de Josias est un mélange d'encens préparé par l’art du parfumeur
dans toute bouche il est doux comme le miel
et comme une musique dans un festin de vin.
1 La mémoire de Josias est devenue un mélange odorant, un ouvrage de parfumeur raffiné.
1 ...
2 Il réussit à corriger le peuple
et il ôta les abominations de l'impiété.
2 Dans toute bouche sa mémoire sera douce comme le miel
et comme la musique dans un festin de vin.
2 ...
3 Il tourna son cœur vers le Seigneur
et dans les jours des impies il affermit la piété.
3 Il fut destiné par Dieu à la pénitence de la nation
il extermina les abominations de l’impiété
3 ...
4 Hormis David, Ezéchias et Josias, tous ont commis l’iniquité
car les rois de Juda ont abandonné la loi du Très-Haut
ils l'ont négligée.
4 et il tourna son cœur vers le Seigneur ;
aux jours des péchés il affermit la piété.
4 ...
5 En effet, ils ont laissé leur puissance à d'autres
et leur gloire à une nation étrangère.
5 Hormis David, Ézéchias et Josias, tous commirent le péché
5 ...
6 Ils ont brûlé la ville choisie du sanctuaire
et ont rendu ses rues désertes
6 car les rois de Juda abandonnèrent la loi du Tout-Puissant
et méprisèrent la crainte de Dieu :
6 ...
7 à cause de Jérémie,
car ils l’avaient maltraité
et lui avait été consacré prophète dès le sein de sa mère
pour renverser et détruire et faire périr
comme pour bâtir et pour planter.
7 ils donnèrent leur royaume à d'autres
et leur gloire à une nation étrangère.
7 ...
8 C'est Ezéchiel qui vit une vision de gloire
que [le Seigneur] lui montra sur le char des Chérubins
8 Ils brûlèrent la cité choisie, pleine de sainteté
et ils rendirent ses routes désertes du fait de Jérémie
8 ...
9 car il se souvint des ennemis dans l'averse
et il fit du bien à ceux qui suivent la voie droite.
9 car ils le maltraitèrent
lui qui dès le ventre de sa mère fut consacré prophète
pour renverser, détruire et perdre
et pour bâtir à nouveau et renouveler.
9 ...
10 Et que les ossements des douze prophètes refleurissent de leur tombe
car ils ont consolé Jacob et l’ont sauvé par la fidélité de l'espérance.
10 Ézéchiel fut celui qui vit la vision de gloire
que [le Seigneur] lui montra dans le char des chérubins
10 ...
11 Comment célébrerons-nous Zorobabel ?
Car il est comme un anneau à la main droite.
11 car il se souvint des ennemis dans l'averse
et de faire du bien à ceux qui montrèrent les voies droites.
11 ...
12 Ainsi de Jésus fils de Josédec qui en leurs jours ont rebâti la maison
et élevé le temple consacré au Seigneur
destiné à une gloire éternelle.
12 Et que les os des douze prophètes refleurissent de leur tombe !
car ils ont prié pour Jacob et l’ont racheté par une foi pleine de courage.
12 ...
13 Et de Néhémie aussi le souvenir est grand
lui qui a relevé nos murs en ruines
qui a rétabli portes et verrous et reconstruit nos maisons.
13 Comment exalterons-nous Zorobabel
(car lui aussi fut comme un anneau à la main droite en Israël)
13 ...
14 Pas un homme n’a été créé sur la terre semblable à Hénoch
car lui aussi a été enlevé de la terre.
14 et Jésus fils de Josédec, qui en leurs jours rebâtirent la maison
et relevèrent le Temple saint pour le Seigneur
destiné à sa gloire éternelle ?
14 ...
15 Nul homme ne naquit non plus comme Joseph
chef de ses frères, soutien du peuple
et ses ossements ont été visités.
15 Néhémie aussi laissera un souvenir durable
lui qui releva nos murs abattus
et rétablit nos portes et nos serrures, lui qui rebâtit nos maisons.
15 ...
16 Sem et Seth ont été glorifiés parmi les hommes
mais au-dessus de tout vivant dans la création est Adam.
16 Nul ne naquit sur la terre comme Hénoch
car lui aussi fut enlevé de la terre
17. et Joseph naquit prince de ses frères, appui de sa famille
guide de ses frères, soutien de son peuple ;
18. ses os furent visités et après sa mort ils prophétisèrent.
19. Seth et Sem acquirent de la gloire parmi les hommes
et Adam est au-dessus de toute âme, au commencement.
16 ...
44,1–50,21 Éloge des Pères Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, permet d'imaginer la façon dont un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).
La « salle des Clouet » présente de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis, comme autant d'exemples de vertus de gouvernement, offerts à la mémoire et à la méditation de leurs sucesseurs ...