La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 48,22–25

G
V
S

22 car Ezéchias fit ce qui plaît au Seigneur

et se tint ferme dans les voies de David son père

que lui recommanda Isaïe le prophète

grand et véridique dans ses visions.

22 et ils invoquèrent le Seigneur miséricordieux :

étendant leurs mains, ils les élevèrent au ciel 

et le saint, le Seigneur Dieu, écouta aussitôt leur voix.

22 ...

23 Pendant ses jours, le soleil rétrograda

et il prolongea la vie du roi.

23 Il ne se souvint pas de leurs péchés

et ne les livra pas à leurs ennemis 

mais il les purifia par les mains d’Isaïe le saint prophète.

23 ...

24 Sous une puissante inspiration, il vit la fin des choses

et consola les affligés dans Sion.

25. Jusqu'à l'éternité

il indiqua l'avenir et les choses cachées avant qu’elles n'arrivent.

24 Il dissipa le camp des Assyriens

et l’ange de Dieu les tailla en pièces

25. car Ézéchias fit ce qui plut à Dieu

et marcha courageusement dans la voie de David, son père,

que lui avait recommandée Isaïe le prophète

grand et fidèle aux yeux de Dieu.

26. Pendant ses jours, le soleil retourna en arrière

et prolongea la vie du roi.

27. Dans une grande inspiration, il vit la fin des temps

et c'est lui que supplièrent ceux qui pleuraient continuellement à Sion ;

28. il montra l'avenir et les choses cachées avant qu’elles n'arrivent.

24 ...

Texte

Genres littéraires

44,1–50,21 Éloge des Pères (titre hébr. et grec) Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, montre comment un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).

 « Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent.

La galerie de portraits de la Salle des Clouet au  Château de Chantilly, France © Domaine public

La salle des Clouet comprend de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis.