La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 47,17–22

G
V
S

17 Pour tes chants, proverbes et paraboles

et pour tes réponses les pays t’admirèrent.

17 et tu as rempli les paraboles d'énigmes ;

jusqu'aux îles au loin tu as porté ton nom

et tu as été aimé dans ta paix ;

17 ...

18 Au nom du Seigneur Dieu, de celui qu'on appelle « le Dieu d’Israël »

tu as amassé l’or comme de l’étain

et comme du plomb tu as accumulé l'argent.

18 pour tes cantiques, tes proverbes, tes paraboles

et tes interprétations, le monde t'a admiré !

18 ...

19 Tu as livré tes flancs aux femmes

et tu as été dominé dans ton corps

19 Et au nom du Seigneur Dieu, qui est nommé « Dieu d’Israël »

19 ...

20 tu as imprimé une tache à ta gloire

et tu as profané ta race

attirant la colère sur tes enfants

les pénétrant de douleur par ta folie.

20 tu as amassé l’or comme de l'étain

et accumulé l’argent comme du plomb.

20 ...

21 L’empire fut partagé en deux

et d’Ephraïm sortit un royaume rebelle.

21 Puis tu as incliné les cuisses pour les femmes

tu leur as donné pouvoir sur ton corps

21 ...

22 Mais le Seigneur n’abandonnera pas sa miséricorde

il ne détruira rien de ses paroles

il ne détruira pas les rejetons de son élu

et ne fera pas disparaître la race de celui qui l’aimait.

À Jacob il a donné un reste

et à David un rejeton de sa race.

22 tu as fait une tache à ta gloire

et tu as abandonné ta semence

tu as attiré la colère sur tes enfants

et leur as inspiré ta sottise

22 ...

Texte

Genres littéraires

44,1–50,21 Éloge des Pères Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, permet d'imaginer la façon dont un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64). 

  •  « Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent, les lisent ou les écoutent.

La galerie de portraits de la « Salle des Clouet » au Château de Chantilly, France © Domaine public

La « salle des Clouet » présente de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis, comme autant d'exemples de vertus de gouvernement, offerts à la mémoire et à la méditation de leurs sucesseurs ...