Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Ô mort, que ton souvenir est amer
à l’homme qui vit en paix au milieu de ses biens
à celui qui n'est pas tiraillé et fait heureuse route en tout
et qui a encore la force de recevoir de la nourriture !
1 Ô mort, que ton souvenir est amer
à l'homme qui se tient en paix au milieu de ses biens
1 ...
2 Ô mort, ta sentence est belle
à l'homme indigent et dont les forces diminuent
au vieillard âgé et et accablé par tout
qui n'obéit pas et a perdu l'endurance.
2 à l'homme tranquille, dont les voies sont droites en toute chose
et qui a encore la force de recevoir de la nourriture !
2 ...
3 Ne redoute pas la sentence de la mort
souviens-toi de tes devanciers et de tes successeurs.
3 Ô mort, ton jugement est bon
à l'homme indigent et dont les forces diminuent
3 ...
4 C’est la sentence du Seigneur pour toute chair
et pourquoi refuser le bon plaisir du Très-Haut ?
Pour dix, cent, ou mille ans
il n'y a pas dans l'Hadès de reproche sur la vie.
4 affaibli par les ans, à qui toute chose cause du souci
et qui, incroyant, perd la sagesse !
4 ...
1–4 Ô mort, que ton souvenir est amer
(1504-1588), Dévotions à l'aube de la mort (gravure sur bois, 1612)
in Of prayer, and meditation : wherein are conteined fovvertten devovte meditations for the seuen daies of the weeke, bothe for the morninges and eueninges, and in them is treyted of the consideration of the principall holie mysteries of our faithe, Douai, France
Pitts Theology Library→, © Domaine public
Une femme s’allonge sur son lit de mort pendant que des hommes lui proposent des médicaments. Si 41,1 sert de légende à l'illustration, qui représente la troisième des sept dévotions choisies par l'auteur, (1504-1588).