Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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18 L'estomac absorbe toute sorte d'aliments
mais tel aliment est meilleur qu'un autre.
18 Récompense ceux qui t'attendent
pour que tes prophètes soient trouvés fidèles
et exauce les prières de tes serviteurs
18 ...
19 Le palais reconnaît au goût le gibier
de même un cœur intelligent les paroles mensongères.
19 selon la bénédiction d'Aaron à ton peuple ;
dirige-nous dans la voie de la justice
et qu'ils sachent, tous ceux qui habitent la terre
que tu es le Dieu qui contemple les siècles !
19 ...
20 Un cœur tortueux cause de la tristesse
mais l'homme d'expérience le paie de retour.
20 L’estomac mangera toutes sortes de nourriture
mais tel aliment est meilleur qu'un autre.
20 ...
21 Une femme accepte n'importe quel mari
mais telle fille est meilleure qu'une autre.
21 Le palais discerne au goût la venaison
et le cœur intelligent les paroles mensongères.
21 ...
22 La beauté d'une femme réjouit le visage
et surpasse tout désir d'homme.
22 Un cœur pervers causera de la tristesse
et l’homme expérimenté lui résistera.
22 ...
23 S'il y a sur sa langue bonté et douceur
son mari n'est plus du commun des fils d'homme.
23 La femme acceptera toute sorte d’hommes
mais telle fille est meilleure qu'une autre.
23 ...
24 Qui acquiert une femme a le commencement de la fortune
une aide semblable à lui et une colonne d'appui.
24 La beauté de la femme réjouit le visage de son mari
et le désir qu'elle inspire surpasse toute concupiscence de l'homme.
24 ...
25 Où il n'y a pas de clôture, le domaine est au pillage
et où il n'y a pas de femme, l'homme gémit et erre à l'aventure.
25 Si sa langue peut soigner et procurer l'apaisement de la miséricorde
son mari n'est pas le vis-à-vis des fils des hommes.
26 Qui se fierait à un brigand agile
qui bondit de ville en ville ?
26 Celui qui possède une femme commence à s'assurer une possession
elle est une aide vis-à-vis de lui et une colonne pour son repos.
26 ...
27 Ainsi en est-il de l'homme qui n'a pas de nid
et qui loge où la nuit le surprend.
27 Où il n’y a pas de haie, la possession sera pillée
et où il n’y a pas de femme, l’indigent gémit.
27 ...
28 ∅
28 À qui se confie celui qui n’a pas de nid
et qui se réfugie partout où il peut se dissimuler
comme un voleur armé qui bondit de ville en ville ?
28 ...
37,1 Tout ami dit : — Moi aussi j'ai lié amitié
mais tel ami n'est ami que de nom.
1 Tout ami dira : — Moi aussi j'ai lié amitié ;
mais il est un ami qui est seulement ami de nom :
n’est-ce pas une tristesse qui dure jusqu’à la mort ?
1 ...
37,2 N’est-ce pas une tristesse qui approche jusqu’à la mort qu'un compagnon et un ami se changent en ennemis ?
2 Pourtant, le compagnon et l'ami se tourneront vers l'inimitié.
2 ...
37,3 Ô mauvais penchant! D’où as-tu donc été roulé
pour couvrir la terre de tromperie ?
3 Ô penchant criminel, d’où es-tu né
pour couvrir la terre de la malice et de la perfidie d'un tel homme ?
3 ...
37,4 Le compagnon de l'ami se réjouit de sa gaieté
et, au temps de l’affliction, il est contre lui !
4 Le compagnon se réjouit avec son ami dans son plaisir
et au temps de la tribulation il sera son adversaire.
4 ...
37,5 Le compagnon souffre avec son ami dans l’intérêt de son ventre
et, en face du combat, il prend le bouclier !
5 Le compagnon s’afflige avec son ami dans l'intérêt de son ventre
et à la vue de l’ennemi il prendra le bouclier.
5 ...
37,6 N’oublie pas l'
Vton ami dans ton âme
et ne perds pas son souvenir dans ta fortune
Vtes occupations.
6 ...
37,7 Tout conseiller exalte son conseil
mais tel conseille en pensant à lui-même.
7 Ne prends pas conseil de ton beau-père
et à ceux qui t'envient cache ton conseil.
7 ...
37,8 Avec un conseiller tiens-toi sur tes gardes
et sache d’abord ce dont il a besoin
— car c’est pour lui-même qu’il décidera —
de peur qu’il ne jette le sort sur toi,
8 Tout conseiller donne son conseil
mais tel conseiller l'est pour lui-même.
8 ...
37,9 et qu’il ne te dise :
— Ta voie est bonne
puis il se tiendra en face pour voir ce qui t’arrivera.
9 En face d'un conseiller, préserve ton âme
sache d'abord quels sont ses intérêts
(car lui-même, c'est à sa propre volonté qu'il pensera)
9 ...
37,10 Ne consulte pas celui qui te regarde en-dessous
et cache ton dessein à ceux qui te jalousent.
10 de peur qu’il ne plante un pieu en terre
et qu'il ne te dise :
10 ...
37,11 [Ne consulte pas :]
une femme sur sa rivale
ni un lâche sur la guerre,
un marchand sur un échange
ni un acheteur sur une vente,
un envieux sur la reconnaissance
ni un égoïste sur un bienfait,
un paresseux sur un travail quelconque
ni un mercenaire à l'année sur l’achèvement [d’une tâche],
un domestique nonchalant sur une grosse besogne ;
ne t'appuie pas sur ces gens pour aucun conseil.
11 — Ta voie est bonne
et qu'il ne se tienne en face pour voir ce qui t'arrivera.
11 ...
37,12 Mais sois assidu auprès d’un homme pieux
que tu sais observateur des commandements
dont l'âme est selon ton âme
et qui, si tu échoues, souffrira avec toi.
12 Avec un homme sans religion traite de choses saintes
avec un injuste, de justice
avec une femme, de celle dont elle est jalouse
avec un homme craintif, de guerre
avec un marchand, de contrat de traversée
avec un acheteur, de vente
avec un envieux, de reconnaissance
12 ...
37,13 Ensuite tiens-toi fermement au conseil de ton cœur
car nul plus que lui ne t’est fidèle.
13 avec un impie, de piété
avec un malhonnête, d’honnêteté
avec un laboureur, d'un ouvrage quelconque
13 ...
37,14 L’âme de l’homme, en effet, a coutume parfois d'avertir
mieux que sept veilleurs postés en faction sur une hauteur.
14 avec un ouvrier à l’année, de ce qu’il doit faire pendant un an
avec un serviteur paresseux, d'un grand ouvrage
et ne te fie à eux dans aucun conseil.
14 ...
37,15 Et par-dessus tout cela prie le Très-Haut
pour qu'il dirige ta voie dans la vérité.
15 Sois assidu auprès de tout homme saint
que tu sais respectueux de la crainte de Dieu
15 ...
37,16 Commencement de toute œuvre : la parole
avant toute action : le conseil.
16 dont l’âme est selon ton âme ;
tout homme qui aura fait un faux pas dans les ténèbres ne prendra pas part à ta douleur.
16 ...
37,17 Comme signe du changement du cœur
quatre parts se présentent :
17 Établis [en toi] un cœur de bon conseil
car rien pour toi ne vaut mieux que lui.
17 ...
37,18 bien et mal, vie et mort
et celle qui ne cesse de les dominer, c'est la langue.
18 L’âme d’un homme saint découvre parfois des choses vraies
[mieux] que sept sentinelles postées en observation.
18 ...
37,19 Tel homme est habile pour instruire beaucoup de gens
qui n'est bon à rien pour lui-même.
19 Sur toutes ces choses prie le Très-Haut
pour qu'il dirige ta voie dans la vérité.
19 ...
37,20 Qui fait le sage dans ses paroles est odieux
celui-là manquera de toute nourriture.
20 Avant toute œuvre, qu'une parole de vérité te précède
et avant toute action, un conseil stable.
20 ...
37,21 Le Seigneur, en effet, ne lui a pas donné de grâce
parce qu’il est dépourvu de toute sagesse.
21 Une parole mauvaise changera le cœur
[d'où] naissent quatre choses :
le bien et le mal, la vie et la mort
et la langue exerce sur elles un pouvoir continuel.
21 ...
37,22 Tel est sage pour son âme
et les fruits de son intelligence sont dignes de foi dans sa bouche.
22 [Tel] homme habile a instruit beaucoup de gens
et à son âme il est suave.
22 ...
37,23 Un homme sage instruit son peuple
et les fruits de son intelligence sont dignes de foi.
23 Celui qui parle en sophiste est odieux
il sera dépourvu de tout
23 ...
37,24 Un homme sage est comblé de bénédictions
et tous ceux qui le voient le proclament heureux.
24 car aucune grâce ne lui a été donnée par le Seigneur :
il a été dépourvu de toute sagesse.
24 ...
37,25 Une vie d’homme a un certain nombre de jours
mais les jours d’Israël sont innombrables.
25 Il y a un sage qui est sage pour son âme
et le fruit de son intelligence est digne de louange.
25 ...
37,26 Le sage hérite de la confiance au milieu de son peuple
et son nom vivra à jamais.
26 L’homme sage instruit son peuple
et les fruits de son intelligence sont sûrs.
26 ...