La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 30,25–33,16a

G
V
S

25 Le cœur généreux et bon veille à la nourriture

et il prend soin de ses mets.

25 car la tristesse en a tué beaucoup

et elle n’est d'aucune utilité.

26. L’envie et la colère abrègent les jours

et la pensée amène la vieillesse avant le temps.

27. Un cœur admirable et bon vit dans les festins 

car ses festins sont préparés avec soin. 

25 ...

31,1 Les veilles du riche consument les chairs

et les soucis lui enlèvent le sommeil.

Les veilles [en vue] de la renommée consument les chairs

et le souci [qu'on en prend] enlève le sommeil.

...

31,2 Un souci perpétuel invite [à dormir]

comme une maladie grave le bannit.

Le souci du moment présent détourne le sens

mais une grave maladie rend l'âme sobre.

...

31,3 Le riche travaille pour amasser des richesses

et quand il se repose, il se rassasie de plaisirs.

Le riche a travaillé pour amasser de la richesse

et dans son repos se rassasiera de ses biens.

...

31,4 Le pauvre travaille faute d’avoir de quoi vivre

et quand il se repose, il manque de tout.

Le pauvre a travaillé vaincu par la privation

et il finit sans ressource.

...

M G
V
S

31,5 Celui qui aime l’or ne sera pas sans péché

et celui qui poursuit la corruption en sera rassasié.

Celui qui aime l’or ne sera pas justifié

et celui qui poursuit la corruption en sera rassasié.

...

G V
S

31,6 Beaucoup ont été livrés à la ruine

Vsont tombés à cause de l’or

et leur perte est arrivée devant eux.

Vpar sa beauté. 

...

G
V
S

31,7 L’or est un bois de scandale pour ceux qui lui sacrifient

tout insensé y sera pris.

L’or est un bois de scandale pour ceux qui lui sacrifient.

Malheur à ceux qui le suivent

et tout insensé trouvera sa perdition en lui !

...

31,8 Heureux le riche qui sera trouvé sans tache

et qui n’est pas allé après l’or !

Heureux le riche qui a été trouvé sans tache

et qui n’est pas allé après l’or

ni n'a mis son espérance dans l'argent et les trésors !

...

31,9 Qui est-il, que nous le proclamions heureux ?

Car il a fait des merveilles en son peuple.

Qui est-il ? et nous le louerons

car il a fait des merveilles durant sa vie.

... 

31,10 Qui a subi cette épreuve et s'est montré parfait

ce lui sera un motif de se glorifier ;

qui a pu transgresser et n'a pas transgressé

faire le mal et ne l’a pas fait,

10 Qui a été éprouvé en cela et est demeuré parfait ?

Un tel homme aura une gloire éternelle ;

celui qui a pu transgresser et n'a pas transgressé

et faire le mal et ne l’a pas fait

10 ...

31,11 ses biens seront fermement établis

et l’assemblée publiera ses aumônes.

11 verra, en conséquence, ses biens affermis en Dieu

et l’assemblée des saints racontera ses aumônes.

11 ...

31,12 As-tu pris place à une table somptueuse

sur elle n’ouvre pas ton gosier

et ne dis pas : — Que de choses il y a là !

12 DE LA RETENUE

Es-tu assis à une grande table ?

N'ouvre pas la bouche à son propos le premier.

12 ...

31,13 Souviens-toi qu'il est mal d'avoir l’œil mauvais.

Qu'est-ce qui a été créé de pire que l'œil ?

Aussi pleure-t-il de tout le visage.

13  Ne dis pas :

— Ce sont des mets semblables qui sont sur elle.

13 ...

31,14 Là où il regarde n’étends pas la main

et ne te heurte pas avec lui dans le plat.

14 Souviens-toi qu'un œil mauvais est un mal.

14 ...

31,15 Juge le prochain d’après toi-même

et en toute action réfléchis.

15 Qu'a-t-il été créé de plus mauvais que l’œil ?

c’est pourquoi il pleurera de tout son visage lorsqu'il aura vu.

15 ...

31,16 Mange  en homme ce qui t'est présenté

et ne joue pas des mâchoires de peur de te faire haïr.

16 N’étends pas la main le premier

de peur que contaminé par l'envie tu n'aies à rougir.

16 ...

31,17 Arrête-toi le premier par bonne éducation

et ne sois pas insatiable, de peur de choquer.

17  Ne t'empresse pas dans un festin.

17 ...

31,18 Et si tu es assis en nombreuse compagnie

n’étends pas la main avant les autres.

18 Juge de ton prochain d'après toi-même.

18 ...

31,19 Comme il suffit de peu à un homme bien élevé !

Aussi sur sa couche n'est-il pas essoufflé.

19 Use comme un homme tempérant de ce qui t'est servi

et ne te rends pas odieux en mangeant beaucoup.

19 ...

31,20 À sobre estomac sommeil sain

on se lève le matin et on a l’esprit à soi ;

souffrances de l’insomnie et des vomissements

et coliques, voilà pour l’homme insatiable.

20 Arrête-toi le premier par discipline

et ne commets pas d'excès, de peur de choquer.

20 ...

31,21 Que si l'on t'a forcé à manger

lève-toi, va vomir au loin et tu seras soulagé.

21 Et si tu es assis au milieu de beaucoup de personnes

n’étends pas ta main avant elles

et ne demande pas à boire le premier.

21 ...

31,22 Écoute-moi, enfant, et ne me méprise pas

et finalement tu retrouveras mes paroles ;

dans toutes tes actions, sois diligent

et aucune maladie ne t'arrivera.

22 Combien suffit un peu de vin à un homme instruit !

Quand tu dormiras, tu n'en souffriras pas

et tu ne sentiras pas de douleur. 

22 ...

31,23 Qui est généreux pour les pains, les lèvres le bénissent

et le témoignage rendu à sa splendeur est digne de foi.

23 L’insomnie, la colique et les tranchées sont pour l’homme intempérant ;

23 ...

31,24 Contre celui qui est mauvais pour le pain, la ville murmure

et le témoignage rendu à son avarice est exact.

24 le sommeil salutaire est pour l'homme sobre :

il dormira jusqu'au matin et son âme en lui se réjouira.

24 ...

31,25 Avec le vin ne fais pas le brave 

car le vin en a perdu beaucoup.

25 Mais si tu as été contraint de manger beaucoup

lève-toi du milieu [des convives] et vomis, tu en seras soulagé

et tu n'attireras pas à ton corps les maladies.

25 ...

31,26 La fournaise éprouve l’acier dans la trempe

ainsi le vin [éprouve] les cœurs dans une querelle d'orgueilleux.

26 Écoute-moi, mon fils, et ne me méprise pas

et finalement tu découvriras mes paroles :

26 ...

31,27 Le vin est comme la vie pour les hommes

si tu le bois avec modération :

qu'est-ce que la vie pour qui manque de vin ?

car il a été créé pour la gaieté des hommes.

27 dans toutes tes œuvres sois prompt

et aucune maladie ne t'atteindra.

27 ...

31,28 Allégresse du cœur et gaieté de l’âme

tel est le vin bu en son temps et à sa suffisance.

28 Celui qui est splendide dans les pains, les lèvres de beaucoup le béniront

et le témoignage rendu à sa droiture sera fidèle ;

28 ...

31,29 Amertume de l’âme tel est le vin quand on en boit beaucoup

par défi et par provocation.

29 sur le très mauvais pain, la cité murmurera 

et le témoignage rendu à sa méchanceté est vrai.

29 ...

31,30 L’ivresse accroît la fureur de l’insensé jusqu'au scandale

elle diminue les forces et entraîne des blessures.

30 Ne provoque pas ceux qui aiment le vin

car le vin en a fait périr beaucoup.

30 ...

31,31 Lors d'un banquet de vin, ne reprends pas ton prochain

et ne le méprise pas dans sa gaieté

ne lui dis pas de paroles outrageantes

et ne l'importune pas d'une réclamation.

31 Le feu éprouve la dureté du fer 

ainsi le vin bu jusqu'à l'ivresse dévoilera les cœurs des orgueilleux.

32. Le vin est comparable à la vie pour les hommes :

si tu en bois modérément, tu seras sobre.

33. Quelle est la vie qui est privée de vin ?

34. Qu'est-ce qui nous enlève la vie ? La mort.

35. Le vin a été créé pour la joie

et non pour l’ivresse, au commencement :

36. exultation de l'âme et du cœur, le vin bu modérément !

37. Il est santé pour le corps et l’âme.

38. Le vin bu avec excès amène l'irritation, la colère et beaucoup de ruines :

39. amertume de l'âme, le vin bu avec excès !

40. L’ardeur de l'ivresse est un obstacle pour l'imprudent

car elle diminue la force et fait des blessures.

41. Dans un banquet de vin ne reprends pas ton prochain

et ne le méprise pas dans sa gaieté ;

42. ne lui dis pas des paroles de reproche

et ne le presse pas par quelque réclamation. 

31 ...

32,1 On t’a établi président ? Ne t’en élève pas

sois parmi les autres comme l’un d’eux

Prends soin d’eux, et ensuite assieds-toi.

On t'a établi président ? Ne t'en élève pas

sois parmi eux comme l’un d’entre eux.

...

32,2 Une fois rempli tout ton office, mets-toi à table

afin de te réjouir à cause d’eux

et d'être couronné pour la belle ordonnance [du festin].

Prends soin d’eux et ensuite assieds-toi.

Une fois rempli tout ton office, mets-toi à table

...

32,3 Parle, vieillard, car cela te convient

avec un savoir exact, et sans empêcher la musique.

afin de te réjouir auprès d'eux

de recevoir la couronne comme un ornement de grâce

et d'obtenir la considération de l'assemblée.

...

G
V

32,4 Au cours d'une audition, ne te répands pas en discours

et ne fais pas le sage à contretemps.

Parle, toi qui es plus âgé, car cela te convient

G
V
S

32,5 Sceau d’escarboucle sur un ornement d’or

tel un concert musical dans un banquet de vin.

[dis] le premier mot, en mesurant ta science

et n'empêche pas la musique !

...

32,6 Sceau d’émeraude dans une monture d’or

telle une musique mélodieuse sur la douceur du vin.

Lorsqu'il y a une audition, ne te répands pas en discours

et ne t'élève pas à contretemps dans ta sagesse.

... 

32,7 Parle, jeune homme, s’il y a utilité pour toi ; à peine deux fois, si l’on t’interroge.

Pierre d'escarboucle enchâssée dans un ornement d'or :

un concert de musiciens dans un festin arrosé de vin.

...

32,8 Abrège ton discours, beaucoup de choses en peu de mots ; sois comme un homme qui a la science et qui sait se taire.

Comme l'incrustation d'une émeraude dans un ouvrage d'or

ainsi un ensemble de musiciens dans un [banquet de] vin joyeux et modéré.

...

32,9 Au milieu des grands, ne te fais pas leur égal, et où il y a des vieillards, sois sobre de paroles.

Écoute en te taisant et ta retenue t'apportera la bonne grâce.

...

32,10 Avant le tonnerre l’éclair brille : ainsi devant le jeune homme modeste marche la grâce.

10 Jeune homme, parle peu en faveur de ta cause ;

10 ...

32,11 L’heure venue, lève-toi de table sans tarder ; cours à ta maison, et ne sois pas insouciant.

11 si tu a été interrogé une deuxième fois, que ta réponse aille au but.

11 ...

32,12 Là divertis-toi, fais tes fantaisies

toutefois sans pécher par des discours insolents.

12 Sur beaucoup de choses fais l'ignorant

et écoute en te taisant, comme si tu t'interrogeais.

12 ...

32,13 Et pour tout cela, bénis Celui qui t’a créé, et qui t’enivre de tous ses biens.

13 Au milieu des grands ne présume de rien

et quand il y a des anciens ne parle pas beaucoup.

13 ...

32,14 Celui qui craint le Seigneur reçoit l’instruction, et ceux qui le cherchent avec empressement trouveront sa faveur.

14 Avant la grêle viendra l'éclair :

pour ta retenue t'arrivera la bonne grâce.

14 ...

32,15 Celui qui cherche la Loi y trouvera son rassasiement ; mais pour l’hypocrite, elle sera une occasion de chute.

15  Quand il est l'heure de se lever, ne t'embarrasse pas :

cours le premier chez toi, distraies-y toi

et divertis-y toi ;

15 ...

32,16 Ceux qui craignent le Seigneur trouveront le jugement vrai

et ils feront briller comme un flambeau de justes sentences.

16 fais ce que tu as en tête

mais sans commettre de de fautes et sans parler avec orgueil ;

16 ...

32,17 Le pécheur décline la correction et il trouve des excuses à son gré.

17 et pour toutes ces choses, bénis le Seigneur qui t'a créé

et qui t'enivre de tous ses biens.

17 ...

32,18 L’homme intelligent ne méprise aucun avis, mais l’étranger et l’orgueilleux ne sont arrêtés par aucune crainte, et, après avoir agi, ils sont sans réflexion, [et ainsi ils sont convaincus de folie.]

18 Celui qui craint Dieu accueillera sa doctrine

et ceux qui auront veillé près de lui trouveront sa bénédiction.

18 ...

32,19 Ne fais rien sans réflexion, et, après l’action, tu n’auras pas à te repentir.

19 Qui recherche la Loi sera comblé par elle

et qui agit insidieusement sera incité au scandale en elle.

19 ...

32,20 Sur un chemin raboteux ne marche pas

et tu ne te heurteras pas aux pierres.

20 Ceux qui craignent le Seigneur trouveront un jugement juste

et ils allumeront leurs justices comme une lumière.

20 ...

32,21 Ne te fie pas à un chemin uni,

21  L'homme pécheur évitera la réprimande

et selon son désir il trouvera [pour excuse] un sujet de comparaison. 

21 ...

32,22 et de tes enfants garde-toi.

22 L’homme du conseil ne mourra pas à cause de son intelligence ;

l'étranger, et l'orgueilleux, ne redoutent aucune crainte :

22 ...

32,23 Dans tout ce que tu fais, aie foi en ton âme

car c'est là l'observation des commandements. 

24. Qui a foi en la loi prête attention aux commandement

qui se fie au Seigneur ne subira aucun dommage.

23 même après avoir agi avec crainte, il n'aura aucune prudence

et il sera condamné par ses propres actions.

24. Mon fils, sans conseil ne fais rien 

et après l'action tu ne te repentiras pas ;

25. ne va pas dans une voie de ruine

et tu ne te heurteras pas contre les pierres ;

ne t'engage pas dans un chemin pénible

de peur de mettre devant ton âme une pierre d'achoppement ;

26. prends garde à tes fils et fais attention aux personnes de ta maison ;

27. dans toutes tes œuvres écoute fidèlement ton âme 

car c’est là la garde des commandements.

28. Celui qui croit en Dieu est attentif aux commandements

et ceux qui se confieront en lui ne seront pas amoindris.  

23 ...

33,1 À celui qui craint le Seigneur il n'arrive aucun mal

et même dans l'épreuve il sera préservé.

À celui qui craint le Seigneur il n'arrivera aucun mal

mais Dieu le conserve dans la tentation, et il le délivrera des maux.

...

33,2 Un homme sage ne déteste pas la loi

mais qui triche avec elle est comme un bateau dans la tempête.

Le sage ne déteste ni les commandements ni les ordonnances

et il ne sera pas malmené comme un bateau dans la tempête.

...

33,3 Un homme intelligent a confiance en la Loi

et pour lui la Loi est digne de foi comme un oracle de l’Ourim.

L’homme sensé croit à la Loi de Dieu

et la Loi lui est fidèle.

...

33,4 Prépare ton discours et ainsi tu seras écouté

rassemble ton savoir et réponds.

Celui qui expose une question préparera son discours ;

ainsi, après avoir prié, il sera exaucé

il respectera la discipline, et alors il répondra.

...

G V
S

33,5 Le cœur de l'insensé est

Vest comme une roue de chariot

et sa pensée comme un essieu qui tourne.

...

33,6 Un étalon est comme un ami moqueur

sous tout cavalier il hennit.

...

G
V
S

33,7 Pourquoi un jour l’emporte-t-il sur un autre jour

puisque toute la lumière des jours de l’année vient du soleil ?

Pourquoi un jour l'emporte-t-il sur un jour

ou encore une lumière sur une lumière, une année sur une année, venant [tous] du soleil ? 

...

33,8 C’est par la science du Seigneur qu'ils ont été distingués

et qu'il a diversifié temps et fêtes.

C’est par la science du Seigneur qu'ils ont été distingués

après que le soleil a été créé et qu'il a conservé son précepte.

...

33,9 Il en a exalté et sanctifié certains

et d'autres, il les a mis au nombre des jours ordinaires.

Il a varié les temps et leurs jours de fête

et c'est par ces temps qu'on a célébré les jours de fête à l'heure [fixée].

...

33,10 Tous les hommes viennent du sol

et c'est de la terre qu'Adam a été créé.

10 Parmi eux, Dieu en a exalté et magnifié

et parmi eux il en a mis au nombre des jours [ordinaires] ;

et tous les hommes viennent du sol et de la terre d'où Adam a été créé.

10 ...

G V
S

33,11 Dans son vaste savoir le

Vde SeigneurV, il les a distingués

et il a diversifié leurs voies.

11 ...

33,12 Parmi eux, il en a béni et exalté

parmi eux, il en a sanctifié et rendu proches de lui ;

d'autres,

Vparmi eux, il les a maudits et abaissés

Ven a maudit et abaissé

et il les a renversés de leur place.

Vdétournés de leur division. 

12 ...

G
V
S

33,13 Comme la glaise est dans la main du potier

qui en dispose selon son bon plaisir

ainsi les hommes sont dans la main de Celui qui les a faits

pour les retribuer selon son jugement.

13 Comme la glaise du potier est dans sa main pour qu'il la façonne et l'arrange

13 ...

33,14 En face du mal est le bien

et en face de la mort est la vie

ainsi en face de l'homme pieux est le pécheur.

14 (toutes ses voies sont selon son commandement)

ainsi l’homme est dans la main de celui qui l’a fait :

il leur rendra selon son jugement.

14 ...

33,15 Considère de même toutes les œuvres du Très-Haut : elles sont deux à deux, l’une en face de l’autre.

15 En face du mal est le bien et en face de la mort, la vie

ainsi aussi en face de l'homme juste, le pécheur ;

considère ainsi toutes les œuvres du Très-Haut :

elles sont deux à deux, l’une en face de l’autre.

15 ...

33,16 Pour moi, venu le dernier, j’ai été vigilant

comme un grappilleur après les vendanges.

16 Et moi, le dernier, j’ai veillé

et je suis comme celui qui grappille les raisins après les vendangeurs.

16 ... 

Réception

Arts visuels

31,25–31 L'ivresse

Peinture néerlandaise, 17e s.

Jan Steen (ca. 1626-1679), Le vin est moqueur (huile sur toile, 1663-1664), 87,3 x 104,8 cm

 n° INV. M. 1969.05.P, Norton Simon Museum (Californie, États-Unis) © Domaine public→ Pr 20,1 ; Pr 23,29-35 ; Ep 5,18-19