18bla roseraie de JérichoFLORE Rose de Jéricho Deux espèces pouvant correspondre aux caractéristiques de la rose de Jéricho présentée dans la Bible ont été retenues par les botanistes :
le laurier-rose
la rose de Phénicie.
Remarque : la plante Anastatica hierochuntica, boule desséchée capable de reverdir et fleurir dès qu’on lui donne de l’eau, et qui est appelée communément « rose de Jéricho » aujourd'hui, n’est pas la rose de Jéricho de la Bible.
Le laurier-rose
Identification
Nombreux sont les auteurs qui reconnaissent le laurier-rose comme étant la rose de Jéricho :
Le laurier-rose se nomme en grec rhodo-dendron, or le mot grec employé en Si 24,14 est phuton rodon qui signifie « plante à roses ».
En G—Si 39,13 cette plante à roses pousse près de l’eau, ce qui correspond mieux au laurier-rose (Cf. Les plantes dans la Bible, guide de la flore en Terre Sainte, Solange et Jean Maillat, p. 235).
Classification
Famille : apocynaceae
Genre : nerium
Espèce : oleander
Localisation
Plante très présente sur le bassin méditerranéen.
Description
Hauteur de l’arbuste entre 1 et 6 m.
Feuilles vertes foncées au-dessus, pâles en-dessous, longues, fusiformes et persistantes.
Fleurs à 5 pétales soudées, de couleurs variées (rouge, rose, jaune, mauve…). Elles sont réunies en corymbes sur la partie terminale des rameaux. La floraison a lieu de juin à septembre.
Les fruits sont des gousses contenant des graines.
Plante très résistante à la sécheresse (elle pousse dans les régions du Néguev).
Toutes les parties de cette plante sont toxiques.
Usage
Médical
Cette plante contient un principe actif qui a un effet tonicardiaque. On l'utilise pour traiter l'hyposystolie, la tachycardie, certains cancers et des maladies de peau.
Usage ornemental
Histoire
En 1808, lors de la guerre d’Espagne, des soldats de Napoléon, en faisant cuire de la viande en brochettes sur des branches de laurier-rose, ont été intoxiqués.
La rose de Phénicie
Identification
La rose de Phénicie (rosa phoenicia) est l'autre espèce retenue par les botanistes pouvant correspondre aux caractéristiques de la rose de Jéricho de la Bible.
Classification
Famille : rosaceae
Genre : rosa
Espèce : phoenicia
Localisation
Originaire du Proche-Orient (Turquie, Syrie, Liban, Israël). Son écosystème est difficile à définir car on la retrouve à la fois dans des zones chaudes et humides et dans des zones montagneuses à hiver rigoureux comme le mont Taurus.
Description
Tiges grimpantes ou formant de petits arbustes dans les haies.
Feuilles lustrées à 3 ou 5 folioles dentées.
Panicules portant plusieurs dizaines de fleurs blanches teintées de rose, à cinq pétales (2 à 5 cm de diamètre).
Petits fruits orangés, ellipsoïdes, d’environ 1 cm.