La Bible en ses Traditions

Sagesse 6,12–21

G V
S

12 La sagesse est brillante, immarcescible,

Vqui ne flétrit jamais,

elle est facilement contemplée

Vvue par ceux qui l’aiment

et trouvée par ceux qui la cherchent.

12 ...

13 Elle prévient ceux qui la convoitent et se montre à eux la première.

13 ...

14 Celui qui se lève tôt

Vveillera dès la lumière pour elle n’aura pas de peine

il la trouvera en effet assise à sa porte.

14 ...

15 Car

VDonc penser à elle, c’est l'achèvement de la prudence

Vl'intelligence

et celui qui veille à cause d’elle sera rapidement sans souci

Vtranquille

15 ...

16 elle-même va de tous côtés chercher ceux qui sont dignes d’elle

et se montre à eux de manière joyeuse dans leurs chemins

Vvoies

et vient à leur rencontre à chaque pensée.

Ven toute prescience.  

16 ...

17 En effet son commencement le plus véritable est le désir d’instruction

Vest le désir d’instruction le plus véritable.

17 ...

18 Or le soin de l’instruction est amour

l’amour est l'observance de ses lois

l’obéissance aux

Vl'observance des lois est affermissement de l'incorruptibilité

18 ...

19 et l’incorruptibilité fait être proche de Dieu.

19 ...

20 Ainsi le désir de la sagesse conduit à la royauté

Vau royaume éternel.

20 ...

21 Si donc, souverains

Vrois des peuples, vous vous complaisez dans les trônes et les sceptres

Vinsignes

honorez

Vaimez la sagesse afin de régner dans les siècles

Vl'éternité.

21 ...

Réception

Arts visuels

1–27 Personnification de la sagesse

Renaissance italienne

Titien (1488-1576), Dame sagesse (huile sur toile, ca. 1560), 177 x 177 cm

Biblioteca Nazionale Marciana, Venise (Italie) © Domaine public→

Musique

1–27 ; 8,1–21 Un roi prudent est la propérité d'un peuple

17e s.

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Salve rex Christe, Motet pour trois voix d'hommes et basse continue, 1698

Ensemble les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas, Paco Garcia, Martin Candela

© Licence YouTube Standard→, Sg 6,1-27.8,1-21

Composition

Cette composition est extraite des Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier. Le texte reprend celui du Salve Regina en l'appliquant au Christ, qui assume parfaitement en son humanité la sagesse conseillée aux rois dans ce chapitre du livre de la Sagesse.

Le motet Salve Rex Christe donne lieu à de subtils effets lorsque les deux parties de ténor semblent entrer en fusion ou bien échangent dans une exaltation jouissive.