La Bible en ses Traditions

Sagesse 1,16–2,11

G V
S

16  Or les impies, des mains et des paroles,  l'appellent [= la mort]

Vl'ont appelée :

la considérant comme

Vprenant pour une amie, ils se sont consumés

Vsont partis à la dérive

et ils ont conclu une alliance avec elle

V ont pris un engagement envers elle

parce qu'ils sont dignes d'être de son parti.

Vqu'ils [en] sont [bel et bien] passibles, eux qui relèvent d'elle.

16 ...

2,1  Car ils se sont dit, ne réfléchissant pas avec droiture :

— Courte et triste

Vpleine de chagrin est notre vie

et il n’y a pas de remède

Vrafraîchissement à la fin d'un être humain

il n'est personne dont on sache qu'il délivre de l'Hadès

Vfût revenu des Enfers.

...

2,2  Parce que nous sommes nés à l'improviste

Vdu néant

et après cela nous serons comme si nous n’avions pas été !

Parce que c'est une fumée, le souffle

VParce que c'est une fumée qui a été soufflée dans nos narines

et la parole est une étincelle au battement de

Vle discours, des étincelles pour mettre en branle notre cœur.

...

G
V
S

2,3  Celle-ci éteinte, le corps tombera en cendres

et l’esprit se dissipera comme l’air léger.

Parce que, [celle-ci] éteinte, le corps sera cendre

et l’esprit se dissipera comme l’air léger.

Notre vie passera comme une trace de nuée

elle se dissoudra comme un brouillard

mis en fuite par les rayons du soleil

et alourdi par sa chaleur.

...

2,4  Notre nom sera oublié avec le temps

et personne ne se souviendra de nos œuvres.

Notre vie passera comme une trace de nuée

elle se dissipera comme un brouillard

chassé par les rayons du soleil

et alourdit par sa chaleur.

 Notre nom tombera dans l’oubli avec le temps

et personne n'aura mémoire de nos œuvres.

...

G V
S

2,5  Car notre temps est le passage d’une ombre

et notre fin n'a pas de retour

parce qu'elle est scellée et nul ne revient.

Vreviendra.  

...

2,6  Venez donc, jouissons des biens qui sont

usons de la créature avec zèle

Vrapidement comme dans la jeunesse.

...

2,7  emplissons-nous de vin précieux et de parfums

et ne laissons pas passer la fleur du printemps

Vtemps.

...

G
V
S

2,8 Couronnons-nous de bouton de roses avant qu’il ne se flétrisse.

 Couronnons-nous de roses avant qu’elles ne se flétrissent.

Qu'il n'y ait aucune prairie outre laquelle passerait notre luxure.

...

2,9 Qu’aucun de nous soit privé de notre arrogance

laissons partout des signes de notre joie

parce que telle est notre part, tel est notre lot.

Laissons partout des signes de notre joie

parce que telle est notre part, tel est notre sort.

...

G V
S

2,10 Opprimons le juste pauvre

n’épargnons pas la veuve

et ne révérons pas les cheveux blancs d'un temps long du vieillard.

10 ...

2,11  Que notre force soit la loi de la justice

car ce qui est infirme est accusé d'être

trouvé inutile.

11 ...

Contexte

Milieux de vie

2,8 FLORE Rose de Jéricho Deux espèces pouvant correspondre aux caractéristiques de la rose de Jéricho présentée dans la Bible ont été retenues par les botanistes :

  • le laurier-rose
  • la rose de Phénicie.

Remarque : la plante Anastatica hierochuntica, boule desséchée capable de reverdir et fleurir dès qu’on lui donne de l’eau, et qui est appelée communément « rose de Jéricho » aujourd'hui, n’est pas la rose de Jéricho de la Bible.

Nerium oleander

Photo : Jean Tosti, 2005 © CC-BY-SA-3.0→ 

Rose de Jéricho : G—Si 24,14 ; Rose : G—Est 1,6 ; Sg 2,8 ; G—Si 39,13 ; 50,8

Le laurier-rose

Identification

Nombreux sont les auteurs qui reconnaissent le laurier-rose comme étant la rose de Jéricho :

  • Le laurier-rose se nomme en grec rhodo-dendron, or le mot grec employé en Si 24,14 est phuton rodon  qui signifie « plante à roses ».
  • En G—Si 39,13 cette plante à roses pousse près de l’eau, ce qui correspond mieux au laurier-rose (Cf. Les plantes dans la Bible, guide de la flore en Terre Sainte, Solange et Jean Maillat, p. 235).
Classification
  • Famille : apocynaceae
  • Genre : nerium
  • Espèce : oleander
Localisation

Plante très présente sur le bassin méditerranéen.

Description
  • Hauteur de l’arbuste entre 1 et 6 m.
  • Feuilles vertes foncées au-dessus, pâles en-dessous, longues, fusiformes et persistantes.
  • Fleurs à 5 pétales soudées, de couleurs variées (rouge, rose, jaune, mauve…). Elles sont réunies en corymbes sur la partie terminale des rameaux. La floraison a lieu de juin à septembre.
  • Les fruits sont des gousses contenant des graines.
  • Plante très résistante à la sécheresse (elle pousse dans les régions du Néguev).
  • Toutes les parties de cette plante sont toxiques.
Usage
Médical
  • Cette plante contient un principe actif qui a un effet tonicardiaque. On l'utilise pour traiter l'hyposystolie, la tachycardie, certains cancers et des maladies de peau. 
Usage ornemental 
Histoire

En 1808, lors de la guerre d’Espagne, des soldats de Napoléon, en faisant cuire de la viande en brochettes sur des branches de laurier-rose, ont été intoxiqués.

 Rosa phoenicia

Photo : Eitan F., 2009 © CC-BY-SA-3.0→

La rose de Phénicie 

Identification

La rose de Phénicie (rosa phoenicia) est l'autre espèce retenue par les botanistes pouvant correspondre aux caractéristiques de la rose de Jéricho de la Bible.

Classification
  • Famille : rosaceae
  • Genre : rosa
  • Espèce : phoenicia
Localisation

Originaire du Proche-Orient (Turquie, Syrie, Liban, Israël). Son écosystème est difficile à définir car on la retrouve à la fois dans des zones chaudes et humides et dans des zones montagneuses à hiver rigoureux comme le mont Taurus .

Description
  • Tiges grimpantes ou formant de petits arbustes dans les haies.
  • Feuilles lustrées à 3 ou 5 folioles dentées.
  • Panicules portant plusieurs dizaines de fleurs blanches teintées de rose, à cinq pétales (2 à 5 cm de diamètre).
  • Petits fruits orangés, ellipsoïdes, d’environ 1 cm.

Réception

Arts visuels

2,2 comme si nous n’avions pas été Art contemporain

  • Katarzyna Homoncik: "De l’être humain entre les ténèbres et la lumière. De la recherche. Du voir et de ne pas voir. Bien que les travaux soient basés sur des mots spécifiques tirés du Livre de la Sagesse, ils peuvent conduire à des considérations universelles sur l'existence humaine. De l'homme. Un homme un peu perdu, parfois dans le noir, en quête de quelque chose encore indéfini, mais présent dans l'intuition. D'un homme qui a besoin avant tout de la Sagesse de Dieu, capable d'extraire son essence même des ténèbres les plus sombres."

Katarzyna Homoncik (1996-), Tamquam non fuerimus [Comme si nous n’avions pas été], (acrylique, crayon, feutre sur le papier, 2020), 29 x 21 cm,

Coll. part., courtesy Vera Icon→