La Bible en ses Traditions

Romains 11,1–36

Byz V TR Nes
S

Je dis donc : — Est-ce que Dieu a rejeté son peuple ? Loin de là !

En effet moi aussi je suis Israélite

de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin.

...

Dieu n’a pas rejeté son peuple qu'il a connu par avance.

Ne savez-vous pas ce que l'Écriture dit d'Élie, comment il sollicite Dieu contre Israël Byz TR, en disant :

...

« — Seigneur, ils ont tué tes prophètes 

Byz TRet ils ont démoli tes autels

et moi je suis resté seul

et ils en veulent à ma vie. »

...

Mais que lui dit la réponse divine ?

« — Il me reste sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal. »

...

De même donc, dans le temps aussi, il s'est trouvé un reste selon l'élection de la grâce.

...

Or si c’est par la grâce

ce n’est plus

Vpas par les œuvres ;

autrement la grâce n'est plus une grâce. Byz TREt si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce ; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre. 

...

Quoi donc ?

Ce qu’Israël cherche,

Vcherchait, il ne l’a pas obtenu,

mais l'élection l’a obtenu ;

quant aux autres, ils ont été endurcis

Vaveuglés

...

selon qu'il est écrit :

« Dieu leur a donné un esprit de torpeur

des yeux pour ne pas voir

et des oreilles pour ne pas entendre

jusqu’à ce jour. »

...

Et David dit :

« — Que leur table devienne un piège, un filet, une occasion de chute

Vun scandale et une rétribution.

...

10 Que leurs yeux soient enténébrés

Vsoient obscurcis pour ne pas voir ; et leur dos, tiens-le toujours courbé. »

10 ...

11 Je dis donc : — Ont-ils trébuché de manière à tomber ? Loin de là !

Mais par leur faux pas

Vfaute, le salut est venu aux Gentils

afin d'exciter leur jalousie

Vqu'ils soient émules d'eux..

11 ...

12 Or

VQue si leur faux pas

Vfaute a été la richesse du monde

et leur déchéance

Vabaissement la richesse des Gentils

combien plus leur plénitude ?

12 ...

13 Or

Byz V TRCar je vous le dis, à vous, les nations :

— En tant même que je suis,

V— Aussi longtemps que je serai, moi, apôtre des nations

 je glorifie

Vj'honorerai mon ministère

13 ...

Byz S TR Nes
V

14 si de quelque manière je pouvais provoquer à la jalousie ceux de ma chair

et sauver quelques-uns parmi eux.

14  si, par quelque moyen que ce soit, je peux provoquer à l'émulation ceux de ma chair,

et en sauver quelques-uns parmi eux.

Byz V TR Nes
S

15 Car si leur rejet

Vperte est la réconciliation du monde

que sera leur admission, sinon une vie d’entre les morts ?

15 ...

16 Or

VQue si les prémices sont saintes, la masse de la pâte l’est aussi ;

et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

16 ...

17 Mais

VQue si quelques-unes des branches ont été brisées

et  si toi, olivier sauvage, tu as été enté parmi elles

et es devenu participant de la grasse racine

Byz V TRde la racine et de la graisse de l’olivier

17 ...

18 ne te glorifie pas aux dépens des branches :

mais

Vque si tu te glorifies, 

sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.

18 ...

19 Tu diras sans doute

Vdonc :

— Des branches ont été brisées afin que moi, je sois enté.

19 ...

20 Bien !

Elles ont été brisées par

Và cause de leur incrédulité

 et toi, c'est par la foi que tu tiens.

N'aie pas Vdu goût pour des pensées hautaines, mais crains !

20 ...

21 Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.

Byz TRil ne t'épargnera peut-être pas non plus.

Vil pourrait peut-être ne pas t'épargner.

21 ...

22 Vois donc la bonté et la sévérité de Dieu :

pour ceux qui sont tombés, sévérité

mais pour toi, bonté de Dieu

si tu persévères dans la bonté

autrement toi aussi tu seras retranché.

22 ...

23 Mais eux aussi, s’ils ne persévèrent pas dans l'incrédulité, ils seront entés

car Dieu a le pouvoir de les enter à nouveau.

23 ...

24 En effet, si tu as été coupé de l'olivier sauvage, qui t'est naturel, 

et si, contrairement à la nature, tu as été enté sur un bon olivier,

à combien plus forte raison, ceux qui sont les branches naturelles seront-ils entés sur leur propre olivier ?

24 ...

25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère

afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux :

c'est qu'un endurcissement

Vaveuglement est arrivé pour une part à Israël

jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée.

25 ...

26 Et qu'ainsi tout Israël sera

Vsoit sauvé

selon qu'il est écrit :

« Viendra de Sion le libérateur

Vcelui qui doit libérer, Byz TRet  il écartera de Jacob les impiétés. »

26 ...

27 Et ce sera là mon alliance avec eux

lorsque j’aurai ôté leurs péchés.

27 ...

28 Certes, selon l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous

mais, selon l'élection, ils sont aimés

Vtrès chers à cause de leurs pères.

28 ...

29 Car les dons et l'appel de Dieu sont sans repentance.

29 ...

30 De même, en effet, que jadis vous avez désobéi à Dieu

Vn'avez pas cru à Dieu

et que maintenant vous avez obtenu miséricorde à cause de leur désobéissance

Vde leur incrédulité

30 ...

31 de même, eux aussi ont maintenant désobéi  

Vn'ont pas cru maintenant  

à cause de la miséricorde qui vous a été faite

afin qu'eux-mêmes aussi obtiennent Nes| maintenant | [maintenant] | miséricorde.

31 ...

32 Car Dieu a renfermé tout

Byz TR Nestous les hommes dans la désobéissance

Vl'incrédulité ,

pour faire miséricorde à tous.

32 ...

33 Ô abîme

Vprofondeur de la richesse, et de la sagesse, et de la science

Vdes richesses de la sagesse et de la science de Dieu !

Que ses jugements sont insondables

Vincompréhensibles

et ses voies impénétrables !

33 ...

34 Car qui a connu la pensée du Seigneur ?

Ou qui a été son conseiller ?

34 ...

35 Ou qui, le premier, lui a donné pour devoir être payé en retour ?

35 ...

36 Car c'est de lui, et par lui et pour

Ven lui que sont toutes choses.

À lui la gloire dans les siècles. Amen !

36 ...

Réception

Arts visuels

9 Rébus biblique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 cm x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson