Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 Alleluia !
Louez Dieu dans son [lieu] saint
Louez-le dans le firmament de sa puissance !
1 ...
1 ALLELUIA
Louez le Seigneur en ses saints
louez-le au firmament de sa puissance !
2 Louez-le pour ses hauts faits
Louez-le selon l’immensité de sa grandeur !
2 ...
2 Louez-le pour ses actes de puissance
louez-le selon l'ampleur de sa grandeur !
3 Louez-le au son du cor
Louez-le sur la harpe et la cithare
3 ...
3 Louez-le au son de la trompette
louez-le sur le psaltérion et la cithare !
4 Louez-le par le tambourin et la danse
Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau
4 ...
4 Louez-le sur le tambour et en chœur
louez-le sur les cordes et l'orgue !
5 Louez-le avec les cymbales sonores
Louez-le avec les cymbales d'acclamation !
5 ...
5 Louez-le à coups de cymbales sonnantes
louez-le à coups de cymbales de jubilation !
3 psaltérion V un genre de luth
1 V—IUXTA HEBR.
2 V—IUXTA HEBR.
3 V—IUXTA HEBR.
4 V—IUXTA HEBR.
5 V—IUXTA HEBR.
6 V—IUXTA HEBR.
1–6 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce psaume, récité lors de l'office dit des zemirot, constitue l'apex de cette suite de psaumes qui forme la seconde partie de l'office journalier du matin.
1–6 David rendant gloire à Dieu
3s Puzzle hiéroglyphique
1–6 Psaume 150
1 Praise ye the Lord. Praise God in his sanctuary: praise him in the firmament of his power. 2 Praise him for his mighty acts: praise him according to his excellent greatness. 3 Praise him with the sound of the trumpet: praise him with the psaltery and harp. 4 Praise him with the timbrel and dance: praise him with stringed instruments and organs. 5 Praise him upon the loud cymbals: praise him upon the high sounding cymbals. 6 Let every thing that hath breath praise the Lord. Praise ye the Lord. (Ps 150,1-6)
César
, né le 10 décembre 1822 à Liège, et mort le 8 novembre 1890 à Paris, est un professeur, organiste et compositeur belge, naturalisé français en 1870. César est l'une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du XIXe siècle.1–6 Symphonie des Psaumes
Igor Fiodorovitch
est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe (naturalisé français en 1934, puis américain en 1945) de musique moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle. L'œuvre de se caractérise par sa grande diversité de styles. Pour lui, la musique est destinée à « instituer un ordre dans les choses, y compris et surtout un ordre entre l'homme et le temps [...]. La construction faite, l'ordre atteint, tout est dit. »La Symphonie de Psaumes est commandée en 1929 par Serge
pour le 50e anniversaire de l'Orchestre symphonique de Boston. Gabriel , son éditeur, souhaite une pièce “populaire” mais Stravinsky donne à ce terme le sens “d’universellement admiré” et non la signification de “s’adapter à la compréhension populaire”. La particularité de cette pièce est le jeu que fait Stravinsky envers les traditions. En effet, une symphonie est de nature profane (sans lien avec la religion) et le psaume appartient au domaine du sacré. Cette pièce est une nouveauté car elle brise les coutumes.1–6 Or soit loué l'Eternel
1 Or soit loué l'Eternel De son sainct lieu supernel: Soit dije, tout hautement, Loué de ce firmament Plein de sa magnificence. Louezle, tous ses grands faicts Soit loué de tant d'effects, Tesmoins de son excellence. 2 Soit ioint avecques la voix, Le plaisant son de haut-bois, Psalterions à leur tour, Et la harpe & le tabour. Haut sa louange resonnent Phifres esclattent leur ton, Orgues, musettes, & bourdon un accord son los entonnent. 3 Soit le los de sa bonté Sur les cimbales chanté Qui de leur son argentin Son nom sans cesse & sans fin, Facent retentir et bruire. Bref, tout ce qui a pouvoir De souffler & se mouvoir, Chante à iamais son empire.
Jan Pieterszoon ; il est même un des meilleurs spécialistes européens de ces deux instruments avant Jean-Sébastien , à l'égal de l'italien Girolamo qu'il a peut-être rencontré lorsque celui-ci est venu aux Pays-Bas espagnols.
(né en mai 1562 à Deventer et mort le 16 octobre 1621 à Amsterdam) est un organiste, professeur et compositeur néerlandais dont les œuvres se situent à la jonction des périodes « Renaissance » et « Baroque » de la musique. ll est considéré comme le plus prestigieux représentant, à l'orgue comme au clavecin, de l'école hollandaise