Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 N'envie pas les hommes méchants, ne désire pas d’être avec eux.
1 ...
2 Car leur cœur
Vesprit médite la violence
Vdes rapines et leurs lèvres ne profèrent que le crime
Vla fraude.
2 ...
3 C’est par la sagesse qu’une maison s’élève et par l’intelligence
Vla prudence qu’elle s’affermit.
3 ...
4 C’est par la science
Vdoctrine que les pièces se remplissent de tous les biens précieux et agréables.
4 ...
5 Un homme sage est plein de force et le docte montre une grande puissance
Vest robuste et valide.
5 ...
6 Car avec l'art du gouvernement tu conduiras
Vde sages dispositions se conduit la guerre et la victoire
Vle salut est dans le grand nombre des conseillers.
6 ...
7 La sagesse est trop haute pour l’insensé, il n’ouvre pas la bouche à la porte de la ville.
7 ...
8 Celui qui pense à faire le mal s’appelle un artisan d’intrigues
Vsot.
8 ...
9 Le dessein de l’insensé c’est le péché ; le railleur
Vmédisant est en abomination parmi les hommes.
9 ...
10 Si tu te montres faible
Vlas au jour de la détresse, ta force n’est que faiblesse.
Vdiminuera.
10 ...
11 Délivre ceux que l'on mène
Vque l'on conduit à la mort et ceux qui vont en chancelant au massacre, sauve-les.
Vne cesse pas de libérer ceux qu'on traîne vers le trépas.
11 ...
12 Si tu dis : — Voici, nous ne savions pas cela,
V— Les forces ne suffisent pas, celui qui pèse les cœurs, ne le considérera-t-il pas ?
Vest l'inspecteur du cœur, lui il comprend.
Et celui qui garde
Vle sauveur de ton âme, lui il [le] sait
Vrien ne [le] trompe et il rendra à l'homme selon son œuvre.
Vses œuvres.
12 Si tu dis : — Je ne connais pas celui-ci, sache que le Seigneur connaît les cœurs de tous.
Et celui qui a formé un souffle en tous sait tout, [c'est lui] qui rend à chacun selon ses œuvres.
12 ...
13 Mon fils, mange du miel, car il est bon, un rayon de miel est doux à ton palais.
Vta gorge.
13 ...
14 Sache que la
VLa doctrine de sagesse est la même chose pour ton âme
si tu la trouves, il est un avenir
Vquand tu l'auras trouvée, tu l'auras à ta dernière heure et ton espérance ne sera pas frustrée.
Vpérira pas.
14 ...
15 Ne tends pas, ô méchant, des embûches à la demeure du juste,
VNe tends point de piège dans la maison juste, n'y recherche pas l'impiété, ne dévaste pas le lieu où il repose
15 ...
16 car sept fois le juste tombe et il se relève, mais les méchants trébuchent
Vseront précipités dans le malheur.
16 ...
17 Si ton ennemi tombe ne te réjouis pas, que ton cœur ne se réjouisse pas de sa ruine
17 ...
18 de peur que YHWH
Vle Seigneur ne le voie, que cela soit mauvais à ses yeux
Vque cela ne lui déplaise et qu’il ne détourne de lui sa colère.
18 ...
19 Ne t’irrite pas à cause des
Vjalouse pas les méchants, n'envie pas les pervers
19 ...
20 car il n’y a point d’avenir
Vd’espérance des fins dernières pour celui qui fait le mal et la lampe des méchants
Vimpies s’éteindra.
20 ...
21 Mon fils, crains YHWH
Vle Seigneur et le roi ; ne te mêle pas avec les hommes remuants
Vmédisants
21 ...
22 car soudain surgira leur calamité
Vperdition et qui connaît
Va connu la ruine de l'un et de l'autre ?
22 car soudain ils feront payer les impies et qui connaîtra les punitions de l'un et de l'autre ?
Un fils qui garde la parole sera loin de la destruction, en la recevant il l'a reçue.
Que rien de mensonger ne soit dit par une langue au roi et rien de mensonger ne sortira par sa langue.
Une langue de roi [est] un glaive et [elle n'est] pas de chair et celui qui [y] est livré sera brisé.
Car si sa colère est aiguisée, il détruit des hommes avec [leurs] nerfs.
Et des os des hommes il [les] dévore et consume comme une flamme afin d'être immangeables à des petits d'aigles.
22 ...
23 Ceci est encore des sages
faire acception des personnes dans le jugement n'est jamais bon.
23 ...
23 CECI EST ENCORE POUR LES SAGES
Faire acception de la personne dans un jugement n'est pas bon.
24 Celui qui dit aux coupables
Và l'impie : — Tu es justifié,
Vjuste, les peuples le maudissent
Vmaudiront, les nations l’exècrent.
Vtribus le détesteront.
24 ...
25 Mais ceux qui le corrigent sont applaudis,
Vloués, sur eux viennent la bénédiction et le bonheur.
25 ...
26 Il baise sur les lèvres, celui qui répond des paroles justes.
Vdes paroles droites.
26 ...
27 Règle ton travail au dehors, applique-le à ton champ, ensuite tu bâtiras ta maison.
27 ...
27 Prépare ton ouvrage au dehors, avec diligence retourne ton champ, afin ensuite d'édifier ta maison.
28 Ne sois pas témoin sans raison contre ton prochain et ne trompe pas Vquelconque par tes lèvres.
28 Ne sois pas un faux témoin contre ton citoyen et ne te vante pas par tes lèvres.
28 ...
29 Ne dis pas : — Comme il m’a fait, je lui ferai, je rendrai à cet homme
Vchacun selon son œuvre.
29 ...
30 J’ai passé près du champ d’un paresseux, près de la vigne d’un insensé.
Vsot.
30 ...
31 Et voici : les épines y croissaient partout,
Vorties remplissaient tout, les ronces en couvraient la surface, le mur de pierres était écroulé.
31 ...
32 J’ai regardé et j’ai appliqué mon cœur ; j’ai considéré et j’ai tiré cette leçon.
32 ...
32 Ce que j'ai vu, je l'ai disposé en mon cœur, je me suis instruit par cet exemple.
33 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir
33 ...
33 — Tu dormiras un peu, ai-je dit, tu somnoleras avec mesure, tu mettras les mains l'une dans l'autre pour te reposer
34 et la pauvreté t'atteindra comme un rôdeur
Vhomme qui court et ton indigence comme un homme armé.
34 ...
13 un rayon de miel est doux à ta gorge
Description : Deux hommes regardent des rangées de ruches. L'artiste et poète néerlandais
fut chargé de dessiner cet emblème et composa le poème qui l'accompagne.Devise : Celui qui aime la bonté, trouve la bonté.
Poème : Bien que l'abeille vole à beaucoup de fleurs, / Elle ne portera cependant / Aucun poison, ou autre chose nuisible, / Mais n'aura pour fardeau que la cire et le miel. / De même les sens humains devraient aussi / Lorsqu'ils prennent leur envol depuis le cœur, / Laisser le venin aux araignées, / Et ne rien porter d'autre que la douceur céleste / Pour former un cœur empli de miel, / Afin que la fortune ne le traite pas mal, / Afin qu'il trouve dans la plus haute demeure / Une terre où l'été est éternel. / Arrivé là, il se divertirait si merveilleusement, / Et volerait en toute sécurité, / Et il se nourrirait de la fleur du paradis, / où son abondance ne cesserait jamais. / Homme, toi qui as été créé dans un but supérieur, / Si tu veux récolter le venin mortel / De la vanité matérielle / Sur des fleurs au bel aspect, / Abandonne la nature perverse des araignées, / Et deviens une noble abeille, / Afin de gagner la ruche du cœur emplie de douceur, / Et que cela soit ta nourriture éternelle.