Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité
Vsa simplicité que l’homme aux lèvres perverses et qui est insensé.
1 ...
2 Dans l’ignorance de l’âme il n'y a rien de bon ; celui dont les pieds se hâtent pèche
Voffense.
2 ...
3 La folie de l’homme pervertit sa voie, c’est contre YHWH
VDieu que s’irrite
Vs’anime son cœur.
3 ...
4 La richesse ajoute un grand nombre d’amis ; le pauvre se voit séparé de son ami
Vmême de ceux qu'il avait.
4 ...
5 Le faux témoin ne restera pas impuni ; celui qui dit des mensonges n’échappera pas.
5 ...
6 Nombreux sont les flatteurs du prince
Vadulateurs du puissant ; tous sont les amis de celui qui fait des cadeaux.
6 ...
7 Tous les
VLes frères du pauvre
Vde l'homme pauvre l'ont haï ; combien plus ses
Vet, qui plus est, ses amis se sont éloignés loin de lui.
Il [les]
VCelui qui poursuit de [ses]
Vtant de paroles, ils ne sont pas
Vil n'en aura pas
7 Chacun qui hait un frère pauvre sera aussi loin de l'amitié
une idée bonne s'approchera de ceux qui la connaissent
un homme prudent la trouvera
celui qui fait beaucoup de mal parachève la malice
celui qui provoque en paroles ne sera pas sauvé.
7 ...
8 celui qui acquiert un cœur intelligent
Vmaîtrise son esprit aime son âme ; celui qui observe la prudence s'en trouvera bien.
Vtrouvera le bonheur.
8 ...
9 Le faux témoin ne restera pas impuni ; celui qui dit des mensonges périra.
9 ....
10 Il ne sied pas à l’insensé de vivre dans les délices, moins encore
Vni à l’esclave de dominer sur les princes.
10 ...
11 La sagacité
VLa doctrine d’un homme le rend longanime,
Vse reconnaît à sa patience, il se fait une gloire d’oublier les offenses
Vde passer outre les injures.
11 ...
12 La colère du roi est comme le rugissement d’un lion et sa faveur
Vbienveillance comme la rosée sur l’herbe.
12 ...
13 Un fils insensé est un désastre
Vune peine pour son père ; les querelles de femme, une gouttière sans fin
Vune femme querelleuse, un toit qui ne cesse de dégouliner.
13 ...
13 Un fils insensé est un désastre
Vune peine pour son père ; les querelles de femme, une gouttière sans fin
Vune femme querelleuse, un toit qui ne cesse de dégouliner.
13 ...
13 Un fils insensé est un désastre
Vune peine pour son père ; les querelles de femme, une gouttière sans fin
Vune femme querelleuse, un toit qui ne cesse de dégouliner.
13 ...
14 Une maison et des richesses sont un héritage paternel ; une femme avisée
Vprudente est Vproprement un don de YHWH
Vdu Seigneur.
14 ...
15 La paresse fait tomber dans l’assoupissement ; l’âme nonchalante
Vdissolue éprouvera la faim.
15 ...
16 Celui qui garde le commandement, garde son âme ; celui qui n’est pas attentif à ses voies, mourra.
16 ...
17 Celui qui a pitié du pauvre prête à YHWH
Vau Seigneur qui récompensera sa bonne œuvre
Vqui lui rendra selon son risque.
17 ...
18 Châtie ton fils, car il y a encore de l’espérance,
Vne désespère pas de lui, n'entraîne pas ton âme jusqu’à le faire mourir.
18 ...
19 Une colère violente entraîne une peine ; si tu en préserves une fois, il te faudra recommencer.
19 ...
19 Celui qui ne supporte rien subira une perte ; pour ce qu'il aura volé, il devra ajouter à la réparation.
20 Écoute les conseils et reçois l’instruction, afin que tu sois sage à la fin de ta vie.
20 ...
21 Nombreuses sont les pensées dans le cœur de l’homme mais c’est le dessein de YHWH
Vla volonté du Seigneur qui subsiste.
21 ...
22 Ce qui recommande un homme, c’est sa miséricorde
VL'homme pauvre est miséricordieux ; mieux vaut un pauvre qu’un menteur.
22 ...
23 La crainte de YHWH
Vdu Seigneur mène à la vie, on passe ses nuits rassasié
Velle jouira de la plénitude, sans être visité par le malheur.
23 ...
24 Le paresseux plonge
Vcache sa main dans le plat
Vsous son aisselle et ne la ramène pas
Vcherche pas à la ramener à sa bouche.
24 ...
25 Frappe le moqueur, et l’homme simple deviendra sage ; reprends l’homme intelligent, et il comprendra la science.
25 ...
25 Une fois puni l'homme corrompu, le sot deviendra plus sage ; si tu corriges le sage, il apprendra la discipline.
26 Un fils cause de honte et de déshonneur maltraite son père et fait fuir sa mère.
26 ...
27 VNe cesse Vpas, mon fils, d’écouter l’instruction qui fait errer loin
Vet n'ignore pas des paroles de connaissance.
27 Un fils qui cesse de garder l'éducation de [son] père méditera des discours mauvais.
27 ...
28 Un témoin pervers se moque de la justice
Vdu jugement ; la bouche des méchants
Vimpies avale l’iniquité.
28 ...
29 Les jugements sont prêts pour les railleurs ; les coups
Vles marteaux percutants pour le dos
Vcorps des insensés.
29 ...
15,10s ; 10,17 ; 19,20 ; 13,24 ; 22,15 ; 23,13s ; 29,15ss La menace de la correction ou de l'amour détruit
Ce poème symphonique pour voix et orchestre d'Albert Roussel est composé sur un poème d'Henri de Régnier. Les mélodies romantiques du poème évoquent la menace d'un amour détruit qui correspond aux corrections et réprimandes éducatives que suggère le livre des Proverbes pour éviter la perte de l'amour de Dieu. Saint Benoît suggère les mêmes réprimandes dans sa Règle : « Aussi, lorsque les plus jeunes frères, (...) tomberont dans une faute, on leur infligera des jeûnes prolongés, ou on les punira par de rudes coups de bâton, afin qu’ils guérissent ».