Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Celui qui se tient à l’écart suit son bon plaisir ; tout conseil l'indispose
1 ...
1 Celui qui veut rompre avec un ami cherche les occasions ; en tout temps il sera sujet d'opprobre.
2 Ce n’est pas l’intelligence qui plaît à l’insensé, c’est d'exhiber ses pensées.
2 ...
2 Le sot ne reçoit pas les paroles de prudence, à moins que tu ne lui dises ce qu'il a dans le cœur.
3 Quand vient le méchant, vient aussi le mépris ; avec la honte vient l’opprobre.
3 ...
3 Quand l'impie tombe au plus profond de ses péchés, il méprise tout ; l'ignominie et l'opprobre viennent à sa suite.
4 Les paroles de la bouche de l’homme sont des eaux profondes ; la source de la sagesse est un torrent qui déborde.
4 ...
5 Il n’est pas bon de faire acception de la personne du méchant en ajournant la sentence judiciaire due au juste.
5 ...
5 Il n'est pas bon de faire grand cas de la qualité du méchant pour se détourner de la vérité lors du jugement.
6 Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, sa bouche appelle les soufflets
Vs'attire des disputes.
6 ...
7 La bouche de l’insensé cause sa ruine,
Vperte, ses lèvres sont un piège
Vune ruine pour son âme.
7 ...
8 Les paroles du délateur sont des morceaux friands,
Vde la langue double semblent simples, elles descendent jusqu’au fond des entrailles
Vau plus profond du ventre.
8 ...
9 Celui qui est négligent Vet dissolu dans son travail est frère de celui qui va à la perdition
Vdissipe son ouvrage.
9 ...
10 Le nom de YHWH
Vdu Seigneur est une tour forte ; le juste s’y réfugie, inattaquable
V y court et y sera exalté.
10 ...
11 La fortune du riche est sa ville forte ; dans sa pensée, c’est un rempart inabordable.
11 ...
12 Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; avant la gloire, il y a l’humilité.
12 ...
13 Celui qui répond avant d’avoir écouté ; c’est pour lui folie et confusion
V montre qu'il est sot et digne de confusion.
13 ...
14 L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie
Vfaiblesse ; l’esprit abattu, qui le relèvera ?
Vmais qui peut soutenir l'esprit prompt à la colère ?
14 ...
15 Un cœur intelligent acquiert
Vprudent possédera la science ; l’oreille des sages cherche la science
Vdoctrine.
15 ...
16 Le présent d’un homme lui élargit la voie et l'introduit
Vlui fait de la place auprès des grands.
16 ...
17 Le premier qui expose sa cause paraît juste ; vient la partie adverse, et on reprend l'examen.
17 ...
17 Le juste est le premier à s'accuser lui-même ; vient son ami, il sonde le fond de son cœur.
18 Le sort fait cesser les contestations et décide entre les puissants.
18 ...
19 Un frère offensé [est] plus qu’une ville forte et des querelles [sont] comme la barre d’un palais.
19 Un frère Vqui est aidé par un frère [est] comme une ville forte et élevée, il est fort
Vles jugements [sont] comme un palais bien fondé
Vles barres des villes.
19 ...
20 C’est du fruit de la bouche de l’homme que se rassasie son ventre et du produit de ses lèvres qu’il se rassasie.
20 ...
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; celui qui l'aime mangera de son fruit.
21 ...
22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; il a reçu
Vpuisera cette faveur
Vjoie de YHWH.
Vdans le Seigneur.
22 ...
23 Le pauvre parle en suppliant ; le riche répond durement.
23 ...
24 L’homme aux nombreux amis en sera déchiré
mais il y a tel ami plus attaché qu’un frère.
24 ...
24 L'homme dont la société est agréable sera plus aimé qu'un frère.