Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Le fils sage révèle l’instruction de son père ; le moqueur n’écoute pas la réprimande
Vquand on le reprend.
1 ...
2 Du fruit de sa bouche l’homme goûte le
Vse rassasiera de bien ; l'âme des perfides
Vprévaricateurs n'est que violence.
Vqu'iniquité.
2 ...
3 Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre trop ses lèvres court à sa perte
Vparle inconsidérément éprouvera des maux.
3 ...
4 Le paresseux attend, et rien pour son âme
Vveut et ne veut pas ; l'âme des diligents sera rassasiée
Vs'engraissera.
4 ...
5 Le juste déteste les paroles mensongères ; le méchant dénigre et avilit.
Vconfond et sera confondu.
5 ...
6 La justice garde la voie de l’homme intègre
Vl’innocent ; la méchanceté cause la ruine du
Vl'impiété fait tomber dans le péché.
6 ...
7 Il est comme le riche, alors qu'il n’a rien ; il est comme le pauvre, alors qu'il a de grands biens.
7 ...
8 La rançon
Vrédemption pour l'âme d'un homme : sa richesse ; le pauvre n’entend même pas
Vne résiste pas à la menace.
8 ...
9 La lumière du juste brille joyeusement
Vréjouit ; la lampe des méchants
Vimpies s’éteint.
9 ...
10 L’orgueil ne produit que des querelles ; la sagesse est avec ceux qui se laissent conseiller.
10 ...
10 Entre les orgueilleux on ne trouve que des querelles ; ceux qui agissent en se faisant conseiller sont sages.
11 La richesse provenant de la vanité
Vhâtive diminuera ; celui qui recueille peu à peu Vet à la main l’augmente.
11 ...
12 L’espoir différé rend le cœur malade ; le désir accompli est un arbre de vie.
12 ...
13 Celui qui méprise la parole se perd
VCelui qui dénigre quelque chose obère son avenir ; celui qui craint le précepte sera récompensé
Vdemeurera en paix.
13 ...
14 L’enseignement du sage est une source de vie pour échapper aux pièges
Và la ruine de la mort.
14 ...
15 Le bon sens procure la grâce, mais la voie des perfides est interminable.
15 Le bon sens procure la grâce et connaître la loi est une bonne disposition mais les chemins de ceux qui la méprisent sont en perdition.
15 Une bonne doctrine procurera la grâce ; dans la voie des méprisés est l'abîme.
16 Tout homme astucieux agit avec science
Vconseil ; l’insensé étale sa folie.
16 ...
17 Le messager méchant tombe
Vde l'impie tombera dans le mal ; Mmais un légat fidèle [procure] la santé.
17 Un roi arrogant tombera dans le mal mais un messager fidèle le sauvera.
17 ...
18 Misère et honte à qui rejette la correction ; celui qui reçoit
Vacquiesce à la réprimande est glorifié.
18 ...
19 Le désir satisfait délecte l’âme ; abomination pour les insensés : s'éloigner du mal
Vceux qui fuient le mal
19 ...
20 Celui qui fréquente les sages devient sage ; celui qui se plaît avec les insensés devient méchant
Vl'ami des sots leur devient semblable.
20 ...
21 Le malheur poursuit les pécheurs ; le bonheur récompense les justes.
21 ...
22 L’homme de bien laisse son héritage aux enfants de ses enfants
Vdes fils et des petits-fils comme héritiers ; la richesse du pécheur est réservée au juste.
22 ...
23 Abondance de nourriture est le champ défriché des pauvres, mais il y a ce qui se perd faute de jugement.
23 Les justes passeront dans la richesse beaucoup d'années, les injustes périront tout à coup.
23 Beaucoup de provisions sont dans les champs des pères et d'autres sont rassemblées sans jugement.
24 Celui qui ménage sa verge hait son fils ; celui qui l’aime le corrige dans la fleur de sa jeunesse
Vsans tarder.
24 ...
25 Le juste mange pour rassasier
Vet rassasie son âme ; le ventre des méchants éprouve la disette
Vest insatiable.
25 ...
15,10s ; 10,17 ; 19,20 ; 13,24 ; 22,15 ; 23,13s ; 29,15ss La menace de la correction ou de l'amour détruit
Ce poème symphonique pour voix et orchestre d'Albert Roussel est composé sur un poème d'Henri de Régnier. Les mélodies romantiques du poème évoquent la menace d'un amour détruit qui correspond aux corrections et réprimandes éducatives que suggère le livre des Proverbes pour éviter la perte de l'amour de Dieu. Saint Benoît suggère les mêmes réprimandes dans sa Règle : « Aussi, lorsque les plus jeunes frères, (...) tomberont dans une faute, on leur infligera des jeûnes prolongés, ou on les punira par de rudes coups de bâton, afin qu’ils guérissent ».