Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 Celui qui aime l’instruction aime la science ; celui qui hait la réprimande est insensé.
1 ...
2 Celui qui est bon obtient
Vpuise la faveur de YHWH
Vgrâce du Seigneur ; qui condamne l’homme de malice
Vcelui qui se confie dans ses propres pensées agit avec impiété.
2 ...
3 L’homme ne s’affermit pas par la méchanceté
Vl'impiété ; la racine des justes ne sera pas ébranlée.
3 ...
4 Une femme forte
Vdiligente est la couronne de son mari ; la femme effrontée
Vqui accomplit des choses dignes de confusion est comme la carie
Vpourriture dans ses os.
4 ...
5 Les pensées des justes sont l’équité
Vdes jugements ; les conseils des méchants, la fraude.
5 ...
6 Les paroles des méchants dressent des embûches pour verser le sang ; la bouche des hommes droits les sauve.
6 ...
7 Mis à terre
VAu moindre changement, les méchants ne sont plus ; la maison des justes résiste.
7 ...
8 L’homme est estimé à la mesure de son intelligence
Vsa doctrine ; l’homme au cœur pervers sera méprisé.
8 ...
9 Mieux vaut un homme humble qui suffit à ses besoins qu’un glorieux manquant de pain.
9 ...
10 Le juste connaît la vie de son bétail ; les entrailles des méchants sont cruelles.
10 ...
11 Celui qui cultive sa terre est rassasié de pain ; celui qui poursuit des choses inutiles
Vla paresse est dépourvu de sens
Vtrès sot
11 ...
12 Le méchant convoite la proie
VL'impie s'appuie sur la force des méchants ; la racine des justes germera.
12 ...
13 Il y a dans le péché des lèvres un piège funeste
VÀ cause du péché de ses lèvres, la ruine s'approche du méchant ; le juste se tire de la détresse.
13 ...
14 C’est par le fruit de sa bouche qu’on est rassasié de biens ; il sera rendu à chacun suivant l’œuvre de ses mains.
14 ..
15 La voie de l’insensé est droite à ses yeux ; le sage écoute les conseils.
15 ...
16 L’insensé laisse voir aussitôt sa colère ; le finaud sait dissimuler un outrage.
Vcelui qui au contraire dissimule un outrage est un homme habile.
16 ...
17 Faire connaître la vérité, c'est découvrir la justice ; le faux témoin profère la tromperie.
17 ...
17 Dire ce que l'on connaît, c'est indiquer la justice ; le menteur est un témoin frauduleux.
18 Tel qui parle inconsidérément blesse comme un glaive ; la langue des sages procure la guérison.
18 ...
18 Un tel qui promet et dont la conscience sera blessée comme d'un glaive ; la langue des sages est santé.
19 La lèvre véridique s'affermit pour toujours ; mais pour un instant la langue mensongère
Vle témoin précipité se prépare une langue de mensonge.
19 ...
20 La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal ; la joie est pour ceux qui conseillent la paix
Vla joie suit ceux qui donnent des conseils de paix.
20 ...
21 Aucun malheur n’arrive au juste
VRien de ce qui lui arrive ne pourra contrister le juste ; les méchants sont accablés de maux.
21 ...
22 Les lèvres menteuses sont en horreur à YHWH
Vau Seigneur ; ceux qui agissent en vérité lui plaisent.
22 ...
23 L’homme astucieux cache sa science ; le cœur de l’insensé publie sa folie.
23 ...
24 La main vigilante dominera ; la main indolente sera tributaire.
24 ...
25 Le chagrin dans le cœur de l’homme l’abat,
Vhumiliera, mais une bonne parole le réjouit
Vil se réjouira d'une bonne parole.
25 ...
26 Le juste scrute [la voie] pour son ami
Vnéglige la perte au profit d'un ami ; la voie des méchants les égare.
26 ...
27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; l’activité est pour l’homme un précieux trésor.
27 ...
27 Le frauduleux ne trouvera pas son gain ; la richesse de l'homme, c'est le prix de son or.
28 Dans le sentier de la justice [est] la vie mais la voie du chemin pas
Vdéviée mène à la mort.
28 Dans les chemins de la justice [est] la vie mais les chemins de ceux qui gardent rancune [mènent] à la mort.
28 ...