La Bible en ses Traditions

Matthieu 3,13–17

Byz V S TR Nes

13 Alors survient

Vvint Jésus de la Galilée au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.

Byz S TR Nes
V

14 Mais Jean voulait l'en empêcher en disant :

— C’est moi qui Byz S TR Nesai besoin d’ être baptisé par toi

et c'est toi qui viens à moi !

14 Mais Jean l'en empêchait en lui disant :

— C’est moi qui dois être baptisé par toi

et c'est toi qui viens à moi !

Byz V S TR Nes

15 Mais Jésus, répondant, lui dit :

— Laisse [faire] maintenant

car c'est ainsi qu'il convient que nous accomplissions toute justice.

Alors il le laisse 

Vlaissa [faire].

16  Baptisé, Jésus

Vil monta aussitôt de l’eau

et voici, les cieux lui furent ouverts

et il vit l’Esprit de Dieu descendant comme une colombe

et venant sur lui.

17 Et voici une voix des cieux qui disait :

— Celui-ci est mon Fils, le Bien-aimé, en qui je me suis complu.

Réception

Arts visuels

13 Alors vint Jésus de la Galilée au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui La Baptême de Jésus selon la Biblia Pauperum Cette planche marque le début d'une nouvelle partie de la Biblia Pauperum. Après la petite enfance (planches A à D) et la fuite et le retour d'Égypte (planches E à H), le baptême de Jésus représente le début de son ministère. Il est enchassé entre deux épisodes de l'Exode.

Anonyme (continuant Albrecht Pfister),  « Le passage de la mer Rouge, Le Baptême de Jésus, L'exploration de la Terre promise », (impression xylographique, 1460s, Pays-Bas ou Rhin inférieur), 27,5 x 20,5 cm,

Planche I, f.9v de Biblia pauperum seu historiæ Veteris et Novi Testamenti, Bibliothèque nationale de France→,

© Domaine public→

Registre supérieur

Lectures
  • à g. On lit dans l'Exode, au chapitre 14, que Pharaon, en poursuivant les fils d'Israël avec chars et cavaliers, entra après les fils d'Israël dans la mer Rouge et que le Seigneur fit refluer sur eux les eaux de la mer. Et de même qu'il délivra son peuple de la main des ennemis qui [le] poursuivaient, de même à présent, par les eaux du baptême, sanctifiées par le Christ, il a délivré le peuple des chrétiens des liens du péché originel (Ex 14).
  • à dr. On lit au livre des Nombres, au chapitre 13, que les éclaireurs qui avaient été envoyés pour explorer la terre de la promesse, coupèrent à leur retour une grappe de raisins qu'ils portèrent sur une perche et, traversant le Jourdain, ils la rapportèrent en témoignage de la bonté de cette terre. Ce qui signifie que si nous voulons entrer dans le Royaume des cieux, il nous faut d'abord passer à travers les eaux du baptême (Nb 13).
Prophètes
  • à g.  Isaïe : « Vous puiserez les eaux dans la joie aux sources du Sauveur » (Is 12,3).
  • à dr. David : « Dans les assemblées, bénissez Dieu, le Seigneur des sources d'Israël » (Ps 67,27).

Triptyque central et distiques afférents

Panneau central
  • Le Baptême de Jésus (Mt 3)
  • Distique central : « Quand le Christ est baptisé le baptême est consacré ».
Panneau gauche
  • Le passage de la mer Rouge (Ex 14)
  • Distique gauche : « Les voilà engloutis, les ennemis | qui par le chemin de la mer s'avancent ».
Panneau droit
  • L'exploration de la Terre promise (Nb 13)
  • Distique droit : « Le fleuve est traversé | et le pays de miel abordé ».

Prophètes inférieurs

  • à g. Ézéchiel : « Je répandrai sur vous une eau pure » (Ez 26,25).
  • à dr. Zacharie : « En ce jour-là il y aura une source ouverte pour la maison de David » (Za 13,1)

Commentaire : Le Baptême de Jésus selon la Biblia Pauperum

Jusqu'à présent dans les planches où Dieu est rendu visible, il s'est montré sous la forme du Christ au nimbe crucifère, en tant qu'il parle et qu'il sauve. Dans le baptême, le Fils émerge du Jourdain, l'Esprit plane au-dessus de lui sous forme de colombe, et le Père apparaît discrètement derrière les rayons de lumière qui se dégagent de sa nuée. Le refus de représenter Dieu le Père est un lieu commun dans le monde latin médiéval. 

Détails remarquables
  • De la même manière qu'un ange était présent lors de l'Annonciation (Arts visuels Ps 72,6), un ange assiste au baptême de Jésus. Il se tient debout, comme un diacre, avec un linge, prêt à servir Jésus. Le baptême de Jésus est déjà représenté comme le sacrement que célébreront les églises : en témoigne aussi l'instrument qu'est l'aiguière entre les mains de Jean Baptise. 
  • Le thème de l'eau est présent dans les trois images : dans l'image de gauche, la mer Rouge engloutit les Égyptiens et sauve le peuple d'Israël ; dans l'image centrale, Jésus est au milieu les eaux du Jourdain ; tandis qu'à droite, l'eau est représentée par le torrent de la Grappe (V : Nb 13,24). L'imagier choisit le passage de la mer Rouge comme une analogie typologique. De même que ses eaux délivrèrent le peuple d'Israël des Égyptiens, de même les eaux du baptême délivrent les hommes du péché originel. Quant à la grappe de raisins, elle renvoie au baptême que le chrétien doit recevoir pour entrer dans le royaume des cieux. L'image de la grappe elle est aussi une préfiguration de la passion du Christ, elle rappelle le sang et l'Eucharistie. À travers la grappe, c'est l'huile des onctions, le pain de l'Eucharistie et le vin, autant d'allusions typologiques à la Passion () qui transparaissent.
  • Il faut garder à l'esprit que dans le Baptême de Jésus ce n'est pas lui qui est baptisé le jourdain lui-même. Jésus n'est pas purifié par le baptême, c'est les eaux du baptême qui sont  sanctifiées (Tradition chrétienne Mc 1,9).
  • L'imagier synthétise la →Typologie mosaïque.
  • Les deux images qui encadrent le baptême en sont des types : le passage de la mer Rouge est un type de la celebration du baptême et l'exploration de la terre promise est un type de l'entrée dans le royaume de Dieu, véritable terre promise qui se fait avec le sacrement du baptême. 
  • Les quatre tours en poivrière qui apparaissent en arrière-plan de l'image de droite sont également visibles en toile de fond sur l'image de gauche. S'agirait-il là d'une référence à la terre promise ?