La Bible en ses Traditions

Matthieu 12,9–14

Byz V S TR Nes

Et, partant de là, il

SEt Jésus partit de là et vint dans leur synagogue

Byz S TR Nes
V

10 et voici un homme qui avait une main sèche

et ils Byz S TR Nesl'interrogèrent en disant :

— Est-il permis de guérir le [jour du] sabbat ?

afin de l’accuser.

10 et voici un homme qui avait une main sèche

et ils l'interrogeaient en demandant s'il est permis de guérir le sabbat

afin de l’accuser.

11 Il leur dit :

— Quel sera parmi vous l'homme qui, ayant

Va une seule brebis,

si elle tombe dans un trou le sabbat

ne la saisira et ne la relèvera pas ? 

Byz V S TR Nes

12 Byz TR NesOr cVCombien un homme vaut bien plus qu’une brebis !

Ainsi il est permis de faire du bien le sabbat. 

13 Alors il dit à l’homme :

— Étends ta main.

Et il l’étendit

et elle redevint saine comme l’autre.

14 Étant sortis,

VSortant, les pharisiens

VPharisiens tinrent

Vtenaient conseil contre lui

sur la manière de le faire périr.

Réception

Droit

11 Si elle tombe dans une fosse le jour du sabbat. Exceptions au repos du sabbat : compassion envers les animaux.  Il est permis de secourir les animaux en danger le jour du sabbat, ou de les aider à mettre bas :

  • →b.Šabb. 128b « Rav Yehouda dit au nom de Rav : Si un animal tombe dans un trou d'eau [le jour du shabbat], on apportera des coussins et couvertures, et on les posera sous cet animal et, s'il monte du trou, c'est bien. »
  • →t.Šabb. 15,1 « Il n'amèneront pas d'animal domestique, ni d'animal sauvage, ni d'oiseau dans une propriété privée, et il va sans dire, dans une propriété publique. Mais ils pourront les pousser jusqu'à ce qu'ils y entrent. Il renverseront un panier devant des poules, pour qu'elles puissent y monter et descendre. Mais il n'auront pas le droit de le redresser s'il tombe. Comment vont-il aider la délivrance des petits du bétail les jours de fête ? Ils soufflent dans son nez, mettent une sucette dans sa bouche, et reccueillent le petit pour qu'il ne tombe pas à terre. Rabban Simeon Ben Gamaliel dit : nous ferons en sorte que la mère d'un animal pur s'intéresse à son petit les jours de fête. Ils nouent le cordon ombilical. Rabbi Yossi dit : nous avons aussi la coutume de le couper. Ils enterrent le placenta. Ils veilleront à ce que le petit n'ait pas froid. »

Jésus connaissait donc ces lois, et il utilise un argument a fortiori [qāl wᵉḥômēr] pour les appliquer aux personnes qu’il guérit le sabbat. D'autres sources, cependant, ne le permettent pas :

  • CD-A 11,13 « Qu'on n’aide pas une bête à mettre bas le jour du sabbat, et si elle tombe dans une citerne ou dans une fosse, qu'on ne la relève pas le jour du sabbat » (172).