Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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36 Et il y avait une prophétesse, Anne, fille de Phanouel
VPhanuel, de la tribu d'Aser.
Elle Saussi était fort avancée en âge.
Après avoir vécu avec son mari sept ans, depuis sa virginité,
37 elle était restée veuve, parvenue à Byz S TRenviron quatre-vingt-quatre ans
elle ne quittait pas le Temple
servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière.
38 Elle aussi
Byz TREt elle, survenant à l'heure même,
Byz S TR Nesaprès s'être levée à l'instant même, louait le Seigneur
NesDieu
et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la rédemption de Jérusalem.
22–50 Un des lieux de l'enfance de Jésus : le Temple de Jérusalem
Le Temple de Jérusalem d'Hérode le Grand, (numérique, Jérusalem : 2022)
M.R. Fournier © BEST AISBL
Mc 11,11-12,44 ; 13,1-3 ; Mt 4,5 ; 21,12-24,2 ; Lc 2,22-50 ; 4,9 ; 19,45 ; 21,5.6.37 ; Jn 2,14-15 ; 5,14 ; 8,20 ; 10,23
22–39 ils le menèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur La Présentation de Jésus au Temple selon la Biblia pauperum Dans la planche précédente (planche C : Arts visuels Mt2) une offrande était faite à Dieu ; dans celle-ci, c'est Dieu lui-même qui est offert au prêtre, conformément à la loi selon laquelle tout premier-né devait être consacré à Dieu et racheté par une offrande.
(continuant ), « La loi du Seigneur concernant la femme ayant mis au monde un fils, La présentation de Jésus au Temple, Samuel offert au Temple par Anne, sa mère », (impression xylographique, 1460s, Pays-Bas ou Rhin inférieur), 27,5 x 20,5 cm
Planche D, f.4r de Biblia pauperum seu historiæ Veteris et Novi Testamenti,Bibliothèque nationale de France→,
L'image de gauche est censée représenter la purification de la femme ayant accouché. Elle est surprenante, car elle montre une mère tenant un enfant debout sur l'autel. Il n'est pas question de circoncision, d'agneau, ni même de tourterelles ou de colombes, comme le voudrait la lectio de gauche à propos de Lv 12. Selon Françoise Chêneau, il ne s'agit pas d'une scène de l'Ancien Testament préfigurant un épisode de la vie du Christ, mais de « la mise en images de ce que nous dit l'évangeliste Luc à propos de la Présentation de Jésus au Temple : « selon ce qui est écrit dans la loi » (Lc 2,23) » (La Bible des pauvres, p. 105). Détail intéressant et qui tendrait à conforter cette lecture : l'enfant de cette planche joint ses doigts à la manière du Christ qui vient bénir par le signe de croix.