Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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17 La ville sera dévouée par anathème à YHWH, elle et tout ce qui s’y trouve
VQue cette ville soit anathème et que tout ce qui s’y trouve soit au Seigneur.
VQue seule Rahab, la courtisane, vivra,
Vvive, elle et tous ceux qui seront
Vsont avec elle dans la maison
parce qu’elle a caché les messagers que nous avions
Vavons envoyés.
17 ...
18 Mais vous, gardez-vous Gfortement de l'anathème afin que vous ne rendiez pas anathème
Gpar convoitise
Met vous ne preniez pas Gvous-mêmes de l'anathème
et que vous ne fassiez du camp Gdes fils d’Israël un anathème et que vous ne le troubliez
Gnous effaciez.
18 Mais vous prendrez garde de ne pas toucher à ce qui est défendu,
et de ne pas vous rendre coupable de prévarication,
afin que tous les camps d’Israël ne soient sous le péché et qu'ils soient troublés.
18 ...
19 Et tout l’argent et l’or et les vases d’airain et de fer
sont saints, pour YHWH, dans le trésor de YHWH ils entreront.
19 Et que tout ce qui sera d'or et d'argent et des vases d'airain et de fer
soit consacré au Seigneur, remis dans ses trésors.
19 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 6,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 6,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.