La Bible en ses Traditions

Josué 21,34–41

M V
S JS G

34 Aux

VPar familles, des

Vaux fils de Mérari, au reste des Lévites

VLévites d'un rang inférieur

ils donnèrent,

Von donna, de la tribu de Zabulon : Jecnam et sa banlieue, Cartha et sa banlieue

VJecnam, Cartha,

MDamna et sa banlieue 

34 ...

35 Naalol et sa banlieue

VDamna et Naalol :

quatre villes et leurs banlieues.

35 ...

M
V
S JS G

36 Et de la tribu de Gad : la ville de refuge pour le meurtrier, Ramoth en Galaad et sa banlieue

36 + De la tribu de Ruben, au delà du Jourdain, contre Jéricho, les villes de refuge, Bosor dans le désert, Misor, Jazer, Jethson et Masfa : quatre villes avec leurs banlieues.

36 .

37 ainsi que Manaïm et sa banlieue, Hésebon et sa banlieue, Jaser et sa banlieue

en tout quatre villes.

37 De la tribu de Gad, Ramoth à Galaad,

l'une des villes de refuge, Mahanaïm, Ésebon et Jazer :

quatre villes et leurs banlieues.

37 ...

38 Total des villes assignées par le sort aux fils de Mérari, selon leurs familles formant le reste des familles des Lévites : douze villes.

38 En tout, aux fils de Mérari, selon leurs familles et leur parenté, douze villes. 

38 ...

39 Ainsi le total des villes des Lévites au milieu des possessions des enfants d’Israël 

fut de quarante-huit villes et leurs banlieues

39 Ainsi, toutes les villes des Lévites au milieu de la possession des fils d'Israël furent au nombre de quarante-huit,

39 ...

M V
S JS G

40 Chacune de ces villes avait sa banlieue tout autour, il en était ainsi pour toutes ces villes.

Vavec leurs banlieues, chacune distribuée selon les familles.

40 ...

41 C’est ainsi que YHWH

Vle Seigneur donna à Israël tout le pays

Vtoute la terre qu’il avait juré de donner à leurs pères ;

ils en prirent possession et ils y habitèrent.

41 ...

Texte

Critique textuelle

36 + (V) Verset non retenu L'édition Weber et Gryson 2007  considère ce verset comme une addition postérieure à l'époque de Jérôme. 

Genres littéraires

1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 21,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 21,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.